Article de référence | Réf : H4029 v1

Norme ISO/CEI 25000
Référentiels normatifs - Produit logiciel

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 mars 2012

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Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) n 1182803 - Directeur CPI CONSEIL

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INTRODUCTION

Dans le domaine du logiciel, et plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes d'information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.

Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients, et par extension, à l'atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).

Bien qu'immatériel, le logiciel n'échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l'amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative.

Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des produits logiciels que ces produits soient industrialisés (progiciels) ou le résultat de développements spécifiques personnalisés.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h4029


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5. Norme ISO/CEI 25000

5.1 Contexte

En fait, il s'agit d'un ensemble normatif pour lequel tous les documents ne sont pas encore publiés à ce jour. Cette série de normes concerne les exigences qualité pour un produit logiciel et la mise en œuvre de leur évaluation. En anglais Software Quality Requirements and Evaluation (SQuaRE).

Les principales différences par rapport à l'ISO/CEI 9126 et l'ISO/CEI 14598 résident dans un nouveau modèle de référence général et plusieurs guides détaillés. À terme, SQuaRE devrait remplacer ces deux précédentes normes.

Cet ensemble de normes SQuaRE est organisé en cinq divisions. Le tableau 2 représente l'architecture de la série de normes ISO/CEI 25000.

Tous ces documents sont disponibles uniquement en langue anglaise.

HAUT DE PAGE

5.2 Structure normative

L'ensemble normatif « Ingénierie du logiciel – Exigences de qualité du produit logiciel et évaluation (SQuaRE) » comprend neuf documents normatifs et un document rapport technique, à savoir :

  • ISO/CEI 25000 (publié en août 2005 avec le statut de norme internationale) – Guide de SQuaRE ;

  • ISO/CEI 25001 (publié en février 2007 avec le statut de norme internationale) – Planification et gestion ;

  • ISO/CEI 25010 (publié en mars 2011 avec le statut de norme internationale) – Modèles de qualité du système et du logiciel ;

  • ISO/CEI 25012 (publié en décembre 2008 avec le statut de norme internationale) – Modèles de la qualité des données ;

  • ISO/CEI 25020 (publié en mai 2007 avec le statut de norme internationale) – Modèle de référence de mesure et guide ;

  • ISO/CEI TR 25021 (publié en octobre 1999 avec le statut de rapport technique) – Éléments de mesure de qualité ;

  • ISO/CEI 25030 (publié en juin 2007 avec le statut de norme internationale) – Exigences de qualité ;

  • ISO/CEI 25040 (publié en mars 2011 avec le statut de norme internationale) – Modèle de référence...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Sous la direction de PINET (C.) -   La Qualité du logiciel. Retour d'expériences.  -  Groupe des experts qualité du CNAM, AFNOR (1998).

  • (2) - PINET (C.) -   Guide du responsable micro – Chapitre 13 : Mise en œuvre de la qualité.  -  Édition DUNOD, 1998 et mise à jour (2000).

  • (3) - PINET (C.) -   Système d'information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000.  -  Actes des conférences SISQUAL'99.

  • (4) - PINET (C.) -   Processus d'ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité.  -  Pearson éducation (2002).

  • (5) - PINET (C.) -   10 clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2006).

  • (6) - PINET (C.) -   10 clés pour la gestion des services, de l'ITIL à l'ISO 20000.  -  ...

1 Outils logiciels

Audit Diagnostic Évaluation Système (ADES). Cet outil gère plusieurs grilles de référentiels. Il permet de saisir dans une base de données les constats des audits/évaluations et d'enregistrer des actions d'amélioration. Puis il restitue, sous la forme de rapports, les constats des audits/évaluations enregistrés dans la base de données. Des comparaisons entre deux audits/évaluations permettent d'apprécier les améliorations réalisées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/ADES2

Amélioration Système (AS). Cet outil permet de saisir dans une base de données des constats résultant des audits ou des réclamations clients. En regard de ces constats, des actions d'amélioration sont créées puis suivies et vérifiées. Un diaporama de présentation des fonctionnalités est disponible en téléchargement à l'adresse suivante http://cpi.conseil.free.fr/AS2

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2 Sites Internet

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