Présentation
RÉSUMÉ
Dans le domaine du logiciel, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Le manque de temps, les évolutions technologiques et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles. Pourtant, la qualité se résume à la satisfaction des exigences de toutes les parties prenantes (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.). Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité, les experts internationaux ont élaboré une plate-forme de textes normatifs. Ce référentiel constitue le point d’appui pour construire la qualité des produits logiciels (progiciels ou développements spécifiques).
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) no 1182803 - Directeur CPI CONSEIL
INTRODUCTION
Dans le domaine du logiciel, et, plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes d’information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.
Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients, et par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).
Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative.
Ce référentiel normatif constitue notre point d’appui pour construire la qualité des produits logiciels, que ces produits soient industrialisés (progiciels), ou qu’ils résultent de développements spécifiques personnalisés.
L’informatique est le domaine d’activité qui concerne le traitement de l’information par des équipements électroniques (ordinateurs). Ces traitements de l’information reposent sur deux éléments :
-
le matériel (hardware), composants électroniques, cartes et périphériques ;
-
le logiciel (software), ensemble d’instructions système ou applicatives pour l’acquisition, le stockage, la transformation, la transmission et la restitution automatique de données.
Le logiciel est un produit industriel un peu particulier. Il se matérialise par des instructions de code, sous la forme de données implantées sur un support physique.
Comme tout produit industriel il doit répondre à des besoins formulés par des clients/utilisateurs qui expriment des exigences. Le concept d’un produit prend naissance dans l’esprit des ingénieurs, qui imaginent, puis dessinent, ses fonctionnalités. Ensuite, des développeurs le font passer de l’état de plan ou de maquette à l’état de produit manufacturé. C’est la notion de cycle de vie (processus).
L’originalité du logiciel réside dans le fait qu’il s’agit d’un produit immatériel. On peut dire que c’est un produit du monde virtuel parce qu’invisible. Ses effets, quant à eux, sont bien réels.
Toutefois, dans le cadre des échanges fournisseurs-clients-utilisateurs, le logiciel est rarement livré tout seul. Il est accompagné de documentation, de formation, d’assistance, de maintenance, voire d’exploitation, qui comportent des caractéristiques propres à la notion de service. L’assemblage des attributs produits et des attributs service conduit à utiliser de préférence le terme de prestations de services.
La diversité des technologies de l’information, le grand nombre de textes normatifs qui s’y rattachent, et la richesse des retours d’expérience nous ont conduits à aborder ce thème de la qualité d’une manière segmentée. Ainsi, nous proposons une approche en trois parties. Chaque partie est couverte par un article qui constitue un angle de vision différent mais complémentaire. Le présent article développe la vision produit logiciel.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 2012 par Claude PINET
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(235 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
9. Norme ISO/IEC 25030 – Août 2019
La norme a été publiée sous le titre Ingénierie des systèmes et du logiciel – Exigences de qualité et évaluation des systèmes et du logiciel (SQuaRE) – Exigences de qualité (Systems and software engineering – Systems and software Quality Requirements and Evaluation (SQuaRE) – Quality requirements).
Une première édition du document avait été publiée en 2007. Ce document est donc une deuxième édition.
Ce document précise les concepts fondamentaux relatifs aux exigences qualité. Il existe plusieurs catégories d’exigences.
-
Exigences qualité système
Un modèle de système est défini comme une combinaison de plusieurs composants, organisés afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs déclarés. Le système d’information :
-
s’appuie sur plusieurs systèmes informatiques, chacun étant composé de :
-
matériels (hardwares),
-
logiciels (softwares),
-
systèmes d’exploitation (operating systems),
-
données (data) ;
-
-
interagit avec les ressources humaines et leurs processus ;
-
utilise des ressources matérielles.
-
-
Exigences qualité parties prenantes
Tout le long du cycle de vie d’un système, diverses parties prenantes / intéressées interviennent. Par exemple :
-
les développeurs ;
-
les utilisateurs finaux ;
-
les autorités réglementaires ;
-
le grand public.
Toutes ces parties prenantes ont des besoins et des attentes différents qui, de plus, peuvent évoluer dans le temps.
-
-
Exigences qualité logiciel
Les capacités d’un produit logiciel sont déterminées par ses propriétés inhérentes. Les propriétés inhérentes peuvent être classées en deux catégories :
-
propriétés fonctionnelles (ce que le logiciel est capable de faire) ;
-
propriété de qualité (capacité de fournir et de maintenir les services spécifiés).
Une fonction de mesure fournit une interprétation d’une propriété de qualité logicielle. C’est-à-dire qu’elle attribue une valeur pour cette propriété....
-
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(235 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Norme ISO/IEC 25030 – Août 2019
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Groupe des experts qualité du CNAM - La Qualité du logiciel. Retour d’expériences. - C. PINET (dir.), AFNOR (1998).
-
(2) - PINET (C.) - Guide du responsable micro – chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité. - Dunod (2000).
-
(3) - PINET (C.) - Système d’information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000. - Actes des conférences SISQUAL’99 (1999).
-
(4) - PINET (C.) - Processus d’ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité. - Pearson Éducation (2002).
-
(5) - PINET (C.) - Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001. - AFNOR (2015).
-
(6) - PINET (C.) - La gestion des services –...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Association française de normalisation (AFNOR)
Organisation internationale de normalisation (ISO)
Commission Électronique Internationale (CEI-IEC)
International Register of Certificated Auditors
BIBLIOTHEQUE COBAZ – AFNOR
https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/services/service-cobaz
Accès sur abonnement à des articles et à des formulaires.
Auteur C. PINET :
-
I-10-70 La démarche processus selon l’ISO 9001 (article)
-
I-10-71 La démarche processus – mise en pratique (article)
-
I-10-72 Carte d’identité processus (formulaire)
-
I-10-73 Cartographie des processus : pourquoi, comment ? (article)
-
I-10-74 Outil de construction d’une cartographie de processus (formulaire)
-
V-70 La planification du logiciel
-
V-71 Les exigences des clients d’un logiciel
-
V-72 La conception générale du logiciel
-
V-73 La conception détaillée du logiciel
-
V-74 La réalisation du logiciel
-
V-74 Test et recette du logiciel
Normes internationales sur la gestion de la qualité et l’assurance de la qualité
...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(235 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive