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Article

1 - RÉFÉRENTIELS NORMATIFS APPLICABLES

2 - NORME ISO/IEC 9126

3 - NORME ISO/IEC 14598

4 - FAMILLE DE NORMES ISO/IEC 250XX

5 - NORME ISO/IEC 25010 – NOVEMBRE 2023

6 - NORME ISO/IEC 25012 – DÉCEMBRE 2008

7 - NORME ISO/IEC 25020 – JUILLET 2019

8 - NORME ISO/IEC 25021 – NOVEMBRE 2012

9 - NORME ISO/IEC 25030 – AOÛT 2019

10 - NORME ISO/IEC 25040 – SEPTEMBRE 2024

11 - NORME ISO/IEC 25051 – FÉVRIER 2014

12 - RESTITUTION DES MESURES

  • 12.1 - Phase préparatoire
  • 12.2 - Phase de mesure
  • 12.3 - Phase d’analyse des résultats
  • 12.4 - Phase post-évaluation

13 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H4029 v2

Norme ISO/IEC 9126
Référentiels normatifs - Produit logiciel

Auteur(s) : Claude PINET

Date de publication : 10 juin 2025 | Read in English

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RÉSUMÉ

Dans le domaine du logiciel, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Le manque de temps, les évolutions technologiques et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles. Pourtant, la qualité se résume à la satisfaction des exigences de toutes les parties prenantes (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.). Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité, les experts internationaux ont élaboré une plate-forme de textes normatifs. Ce référentiel constitue le point d’appui pour construire la qualité des produits logiciels (progiciels ou développements spécifiques).

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Auteur(s)

  • Claude PINET : Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - Ingénieur européen EUR ING® - Auditeur qualité certifié IRCA (International Register of Certificated Auditors) no 1182803 - Directeur CPI CONSEIL

INTRODUCTION

Dans le domaine du logiciel, et, plus généralement, pour tout ce qui concerne les systèmes d’information, la recherche de la qualité est la préoccupation de tous les acteurs. Toutefois, le manque de temps, la valse des évolutions technologiques, et les contraintes de tous ordres, semblent reléguer les aspirations de qualité au rang des objectifs inaccessibles et des mythes.

Pourtant, la qualité se résume simplement à la satisfaction des clients, et par extension, à l’atteinte de la satisfaction des exigences de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.).

Bien qu’immatériel, le logiciel n’échappe pas à ce principe fondamental. Afin de contribuer à l’amélioration de la qualité dans le domaine du logiciel, les experts internationaux se sont mis d’accord sur une base commune qui constitue une plateforme normative.

Ce référentiel normatif constitue notre point d’appui pour construire la qualité des produits logiciels, que ces produits soient industrialisés (progiciels), ou qu’ils résultent de développements spécifiques personnalisés.

L’informatique est le domaine d’activité qui concerne le traitement de l’information par des équipements électroniques (ordinateurs). Ces traitements de l’information reposent sur deux éléments :

  • le matériel (hardware), composants électroniques, cartes et périphériques ;

  • le logiciel (software), ensemble d’instructions système ou applicatives pour l’acquisition, le stockage, la transformation, la transmission et la restitution automatique de données.

Le logiciel est un produit industriel un peu particulier. Il se matérialise par des instructions de code, sous la forme de données implantées sur un support physique.

Comme tout produit industriel il doit répondre à des besoins formulés par des clients/utilisateurs qui expriment des exigences. Le concept d’un produit prend naissance dans l’esprit des ingénieurs, qui imaginent, puis dessinent, ses fonctionnalités. Ensuite, des développeurs le font passer de l’état de plan ou de maquette à l’état de produit manufacturé. C’est la notion de cycle de vie (processus).

L’originalité du logiciel réside dans le fait qu’il s’agit d’un produit immatériel. On peut dire que c’est un produit du monde virtuel parce qu’invisible. Ses effets, quant à eux, sont bien réels.

Toutefois, dans le cadre des échanges fournisseurs-clients-utilisateurs, le logiciel est rarement livré tout seul. Il est accompagné de documentation, de formation, d’assistance, de maintenance, voire d’exploitation, qui comportent des caractéristiques propres à la notion de service. L’assemblage des attributs produits et des attributs service conduit à utiliser de préférence le terme de prestations de services.

La diversité des technologies de l’information, le grand nombre de textes normatifs qui s’y rattachent, et la richesse des retours d’expérience nous ont conduits à aborder ce thème de la qualité d’une manière segmentée. Ainsi, nous proposons une approche en trois parties. Chaque partie est couverte par un article qui constitue un angle de vision différent mais complémentaire. Le présent article développe la vision produit logiciel.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h4029


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2. Norme ISO/IEC 9126

2.1 Contexte

La norme déterminait trois principales catégories de produits logiciels :

  • les produits développés sur mesure ;

  • les progiciels appelés aussi « logiciels sur étagère » ;

  • les logiciels embarqués, intégrés dans du matériel informatique (firmware).

La qualité d’un produit logiciel doit être définie dès sa conception. Pour cela, des facteurs clés appropriés doivent être choisis. Des critères doivent prendre en compte les spécificités du produit logiciel à construire, les objectifs d’utilisation en fonction des technologies utilisées. Pour chaque critère retenu, un ensemble de métriques communément admises et validées doit permettre de vérifier la satisfaction de ces critères.

Puis, au moment de la fabrication, des contrôles des niveaux de qualité doivent être définis et mis en place. Ces contrôles ont pour objectif de s’assurer que le futur produit logiciel est en mesure de satisfaire aux critères définis dans le cahier des charges, et retenus lors de la conception.

Ensuite, c’est en utilisation (en mode tests d’abord puis en mode de fonctionnement réel) que l’atteinte des niveaux de qualité peut être mesurée et vérifiée.

Les premières exigences de qualité pour les produits logiciels ont été formalisées dans l’ensemble des normes ISO/IEC 9126 qui comprenaient :

  • ISO/IEC 9126 partie 1 (publiée en 1992), qui décrivait les caractéristiques de qualité et les directives d’utilisation ;

  • ISO/IEC 9126 partie 2 (publiée en 2003), qui décrivait les principaux éléments de métrologie externe ;

  • ISO/IEC 9126 partie 3 (publiée en 2003), qui décrivait les principaux éléments de métrologie interne ;

  • ISO/IEC 9126 partie 4 (publiée en 2003), qui décrivait les principaux éléments de qualité en métrologie d’usage.

Ces documents, bien qu’anciens, on eut le mérite d’introduire les concepts de l’architecture des relations entre les différents niveaux de qualité d’un produit logiciel (figure 2).

En 2011, la norme ISO/IEC 9126 a été remplacée par la norme ISO/IEC 25010 qui été révisée...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Groupe des experts qualité du CNAM -   La Qualité du logiciel. Retour d’expériences.  -  C. PINET (dir.), AFNOR (1998).

  • (2) - PINET (C.) -   Guide du responsable micro – chapitre 13. Mise en œuvre de la qualité.  -  Dunod (2000).

  • (3) - PINET (C.) -   Système d’information : évolution des normes relatives au logiciel dans la mouvance des nouvelles normes ISO 9000.  -  Actes des conférences SISQUAL’99 (1999).

  • (4) - PINET (C.) -   Processus d’ingénierie du logiciel. Méthodes et qualité.  -  Pearson Éducation (2002).

  • (5) - PINET (C.) -   Dix clés pour réussir sa certification ISO 9001.  -  AFNOR (2015).

  • (6) - PINET (C.) -   La gestion des services –...

1 Sites Internet

Association française de normalisation (AFNOR)

http://www.afnor.fr

Organisation internationale de normalisation (ISO)

http://www.iso.ch

Commission Électronique Internationale (CEI-IEC)

http://www.iec.ch

International Register of Certificated Auditors

http://www.irca.org

BIBLIOTHEQUE COBAZ – AFNOR

https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/services/service-cobaz

Accès sur abonnement à des articles et à des formulaires.

Auteur C. PINET :

  • I-10-70 La démarche processus selon l’ISO 9001 (article)

  • I-10-71 La démarche processus – mise en pratique (article)

  • I-10-72 Carte d’identité processus (formulaire)

  • I-10-73 Cartographie des processus : pourquoi, comment ? (article)

  • I-10-74 Outil de construction d’une cartographie de processus (formulaire)

  • V-70 La planification du logiciel

  • V-71 Les exigences des clients d’un logiciel

  • V-72 La conception générale du logiciel

  • V-73 La conception détaillée du logiciel

  • V-74 La réalisation du logiciel

  • V-74 Test et recette du logiciel

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

Normes internationales sur la gestion de la qualité et l’assurance de la qualité

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