Article

1 - APPLICATIONS IA EN BROADCAST & INDUSTRIES DES MÉDIAS

2 - APPLICATIONS IA EN JOURNALISME & INFOS (NEWS)

3 - ÉTUDE DE CAS : HYPERTRUCAGES (DEEPFAKES)

4 - CONCLUSION

5 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Article de référence | Réf : TE5898 v1

Médias numériques & Intelligence artificielle (IA) : Broadcast – Journalisme – Hypertrucages

Auteur(s) : Jean-Noël GOUYET

Date de publication : 10 nov. 2022

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RÉSUMÉ

L’intelligence artificielle (IA) a connu depuis les années 2015 une croissance accélérée dans le domaine des médias numériques. Cet article offre un échantillon des applications de l’IA dans trois différents secteurs et environnements, avec de nombreux exemples. Tout d’abord il présente des applications IA dans le domaine du broadcast(radio-télévision) d’un point de vue fonctionnel et d’usage. Il analyse ensuite les fonctions du journalisme pour lesquelles des outils IA peuvent s’avérer un assistant utile. Enfin, il propose un panorama des hypertrucages (deepfakes) selon les types, les techniques de production employées ainsi que les techniques de détection et de lutte.

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ABSTRACT

Digital Media & Artificial Intelligence (AI) : Broadcast – Journalism - Deepfakes

Artificial intelligence (AI) has experienced accelerated growth in the digital media field since the 2015s. This article offers a sample of AI applications in three different sectors and environments, with many examples. First, it presents AI applications in broadcasting from a functional and usage point of view. It then analyzes the functions of journalism for which AI tools can be a useful assistant. Finally, it provides an overview of deepfakes according to the types, the production techniques used as well as the technologies of detection and countering.

Auteur(s)

  • Jean-Noël GOUYET : Ingénieur-formateur en techniques et gestion des médias numériques - Ancien chargé d’études à la Direction de la Recherche de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)

INTRODUCTION

Les pionniers de l’intelligence artificielle partaient du principe, dans les années 1950, que l’apprentissage et l’intelligence artificielle (IA) pouvaient être effectués par une machine. Depuis lors et surtout depuis les années 2000, ce secteur de l’informatique a connu une croissance importante dans tous les domaines, et il y a eu d'énormes investissements humains et financiers de très grands acteurs dans le monde pour le développement de projets et de produits incluant l’IA. On peut citer aux U.S.A. : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft – et en Chine : Baidu, Alibaba, Tencent.

L’IA fait appel à une grande diversité des connaissances et des technologies impliquées : sciences cognitives, modes d’apprentissage et apprentissage automatique, traitement automatique de la parole, analyse et traitement du signal et de l’image, vision par ordinateur, robotique…

L’objectif de cet article et de l'article précédent [TE 5 897] est d’offrir un aperçu de la quantité et de la diversité des applications de l’IA dans le domaine des médias numériques, applications qui se multiplient depuis le milieu des années 2010.

Le premier article [TE 5 897] offre en trois parties :

  • un rappel des principes, des composantes et des techniques de l’IA, ainsi que de ses usages ;

  • un échantillon des applications de l’IA dans le domaine des images (photo, film, vidéo) ;

  • un échantillon des applications de l’IA dans le domaine des sons (parole, audio 3D, musique).

Ce deuxième article :

  • restitue au niveau fonctionnel et d’usage ces applications de l’IA et d’autres dans le domaine du Broadcast et de l’industrie des médias (§ 1) ;

  • se concentre sur deux cas d’étude :

  • le journalisme et l’IA (§ 2),

  • les hypertrucages, deepfakes (§ 3).

Des produits ou services spécifiques cités dans cet article le sont uniquement à titre d’illustration et ne représentent pas une promotion, une recommandation ou une approbation de l’auteur de ce document. Tous les articles ou sites spécialisés les présentant et les évaluant (indiqués en référence dans la partie annexe) n’engagent donc que leurs auteurs respectifs.

De nombreuses références présentant et détaillant des applications IA sont proposées dans la partie annexe « Pour en savoir plus », que le lecteur intéressé pourra consulter. À noter que l’accès à certains documents est conditionné soit à un abonnement ou un achat, soit à une inscription comme membre – c’est en particulier le cas de rapports ainsi que des vidéos et PDF des conférences de l’EBU/UER, mais aussi de certains documents de l’AES, l’IEEE, la SMPTE. Certains documents du Web offrent des photos, des vidéos ou des animations illustrant les applications et techniques d’IA utilisées.

Le lecteur trouvera en fin d’article une liste des principaux acronymes et abréviations utilisées tout au long de ce document. Des termes (en caractères italiques) et le texte de quelques figures ont été conservés en anglais, soit parce qu’ils sont couramment utilisés dans le milieu professionnel, soit pour éviter toute ambiguïté de la traduction française qui en est proposée, soit enfin pour aider à la lecture des nombreux documents en anglais référencés.

 

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KEYWORDS

artificial intelligence   |   digital media   |   radio-television   |   journalism   |   news   |   deepfakes

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5898


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BREMME (K.) -   IA dans les médias, un peu, beaucoup, passionnément ?  -  Une cartographie des applications d'Intelligence Artificielle. France TV, Méta-Media, Eric SCHERER. https://www.meta-media.fr/2019/05/26/ia-dans-les-medias-un-peu-beaucoup-passionnement-une-cartographie-des-applications-dintelligence-artificielle.html. https://www.meta-media.fr/wp-content/uploads/sites/33/2019/06/Cartographie-IA-dans-les-medias-FR.pdf. https://www.meta-media.fr/wp-content/uploads/sites/33/2019/06/Cartographie-IA-dans-les-medias-ENG.pdf (2019).

  • (2) - SCHERER (E.) -   L'intelligence artificielle irrigue déjà le monde de la culture et de la communication.  -  Viédo : https://www.francetvpub.fr/cartophie-de-lia-dans-les-medias-par-eric-scherer (2020).

  • (3) - CARAMIAUX (B.) et al -   AI in the media and creative industries.  -  (Research Report), p. 1-35, New European Media (NEM). https://hal.inria.fr/hal-02125504/document (copier-coller le lien) (2019).

  • (4) - ATEME -   Artificial Intelligence in Broadcasting : Are we there yet ?  -  Exploring the Challenges and Opportunities presented by AI. Livre blanc. https://www.ateme.com/fr/resource-type/livres-blancs/ (2020).

  • ...

1 Annuaire

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1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

AES (Audio Engineeering Society)

https://aes2.org/

Afia (Association française pour l’Intelligence Artificielle)

https://afia.asso.fr

BPI France – Le Hub Digital

https://lehub.web.bpifrance.fr/

DVB (Digital Video Broadcasting)

https://dvb.org/

EBU/UER (European Broadcasting Union/Union Européenne de Radio-Télévision)

https://www.ebu.ch/

Hub France IA

https://www.hub-franceia.fr/

SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers)

https://www.smpte.org/

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