Pour satisfaire leurs besoins en information ou acquérir des connaissances, les humains doivent souvent lire des documents dont les contenus sont complexes et longs à assimiler. L’objectif d’un résumé est de réduire la quantité d’effort nécessaire à l’acquisition des connaissances contenues dans un document. Un résumé peut être défini comme une représentation condensée, intelligible par un humain et non critique du contenu d’un autre document :
-
représentation condensée : un résumé permet de se faire rapidement une idée du contenu du document initial ;
-
intelligible par un humain : un résumé permet de diminuer les efforts nécessaires à un humain pour acquérir les connaissances contenues dans un document. L’humain est l’utilisateur direct d’un résumé. De ce fait, un résumé diffère d’une indexation ou d’une représentation servant à l’extraction ou au raisonnement à partir de connaissances ;
-
non critique : un résumé ne contient pas de commentaires ou de points de vue sur le document initial.
Nous démontrons ici l’intérêt de la génération automatique de résumé de documents avant d’analyser le problème et enfin de donner les principales solutions actuellement utilisées. Nous nous intéressons aux principales applications et aux concepts de la génération automatique de résumé (GAR). Après avoir expliqué le principe de la GAR, nous exposons les différents types d’améliorations qui peuvent être apportées. Les problématiques et les méthodes utilisées pour la GAR peuvent s’appliquer à la synthèse de plusieurs textes. Enfin, nous détaillons les problématiques et les méthodes de GAR de documents dans d’autres formats que le texte : les images, les sons et les vidéos.