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Sécurité du paiement mobile NFCArticle de référence | Réf : H5536 v2
Auteur(s) : Pascal THONIEL
Date de publication : 10 févr. 2021
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Le paiement à distance est l’une des deux formes de paiement sécurisé. Dans le monde numérique, la vente à distance sur un site Internet se conclut par un « paiement à distance ».
Si la fraude est aujourd’hui très bien contenue en Europe en ce qui concerne les paiements de proximité, Internet représente déjà 50 % des fraudes de paiements bancaires.
On peut définir la fraude à la carte bancaire comme un acte délictueux réalisé en utilisant des moyens déloyaux destinés à commander une marchandise sur un site marchand sans en assurer le règlement. Il en résulte une perte sèche de la marchandise pour le commerçant sans règlement effectif de la contrepartie.
Il est possible de distinguer deux types de fraudes :
L’utilisation de numéros de cartes de paiement usurpés pour régler en ligne. L’usurpation peut trouver son origine dans le vol physique de la carte, dans le simple vol du numéro ou encore dans la génération d’un numéro de carte grâce aux algorithmes connus des fraudeurs, numéro de carte correspondant à un porteur réel. Dans tous ces cas de figure, on a affaire à un porteur de carte de bonne foi, dont le numéro est utilisé à son insu pour réaliser des achats chez des commerçants en ligne ;
L’utilisation abusive et détournée de la Loi sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001 permettant à un acheteur identifié et malhonnête de se soustraire à ses obligations de règlement. L’acheteur affirme à son banquier ne pas être à l’origine des achats afin de pouvoir les révoquer et ne pas les régler. Dans ce cas de figure, à la différence du précédent, il y a coïncidence entre le fraudeur et le porteur du numéro de carte utilisé.
[Source FIA-NET]
Pour être complet, il faut mentionner les sites web frauduleux qui incitent le client/acheteur à saisir son numéro de carte et les secrets associés soit dans le contexte d’un faux paiement, soit dans celui d’une demande d’information de la banque consécutive à un incident fictif. Ces sites web ressemblent à s’y méprendre aux originaux et piègent l’utilisateur qui croit communiquer ses informations de paiement lors d’une transaction légitime.
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(1) - BANQUE DE FRANCE - Supervision et réglementation bancaire, Bâle 2 – CRD, - juillet 2009.
(2) - - Consortium pour la Fédération de Cercles de Confiance et les usages sécurisés de l’identité, http://www.fc2-consortium.org (2009).
(3) - LEROUGE (P.) - Blog « Le paiement mobile », - mobilepayment.typepad.com/paiement_mobile/ (2009).
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