Comme dans toute démarche d’évaluation du risque chimique, la première étape consiste à repérer les agents chimiques dangereux (ACD). Ces ACD peuvent être soit présents dans le VHU, soit émis par les différentes opérations de démantèlement du VHU. Parmi ces ACD, certains sont classés comme des CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques).
Pour mémoire, un VHU est défini comme un véhicule en fin de vie ou accidenté ne pouvant faire l’objet d’une réparation. Pour faciliter l’identification des agents chimiques, il faut se rappeler que lors du démantèlement sont retirés les composants suivants :
- huile de vidange et autres lubrifiants ;
- liquide de frein ;
- garnitures de frein ;
- airbag ;
- liquide de refroidissement ;
- lave-glace ;
- batterie au plomb ;
- pot catalytique ;
- pneumatiques usagés ;
- composants renfermant du mercure (interrupteurs).
Liste indicative des produits chimiques dangereux dans un VHU Agent chimique dangereux | Tâche ou activité génératrice de l’ACD | Niveau de risque |
Essence ou diesel (COV, benzène) | Vidange du carburant | +++ |
Non identifié | Retrait du verre | nul |
Fumées de découpe | Découpe des tôles | ++ |
CFC, HCFC et HFC (R134a) | Récupération de fluides frigorigènes des clims | + |
Amiante/FCR | Démontage des garnitures des freins à tambour | + |
Acide sulfurique | Batterie | + |
Éthylène glycol | Enlèvement de l’antigel | ++ |
Alcool isopropylique/méthanol | Vidange du lave-glace | + |
PCB | Vidange de l’huile usagée | + |
Poussières métalliques | Broyage du VHU | +++ |
Amiante/fibres céramiques réfractaires | Démontage des freins avant démantèlement | + |
Azoture de sodium | Airbag | + (il s’agit plus d’un risque d’explosion que d’un risque chimique) |
Fluides frigorigènes (R12, R134a) | Retrait et stockage des fluides (climatisation) | + |
Une directive européenne transposée en droit français oblige la filière automobile, à l’horizon 2015, à respecter plusieurs points concernant les véhicules hors d’usage (VHU). Ainsi, le taux de réutilisation et de valorisation doit atteindre 85 % du poids moyen par véhicule (95 % en 2015). Le taux de réutilisation et de recyclage doit atteindre 80 % du poids moyen par véhicule (85 % en 2015).
Le VHU dépollué est affecté au code déchet 16 01 06 (véhicules hors d’usage ne contenant ni liquides ni autres composants dangereux) et est un déchet non dangereux.