Il existe plusieurs méthodes pour estimer des délais. Toutefois, une chose est sûre : toute méthode, quelle qu’elle soit, introduit des incertitudes sur les estimations effectuées, alors qu’une des finalités du projet demeure simultanément le respect de la date de fin de projet vis-à-vis du client.
La somme des incertitudes d’estimation des délais de réalisation des tâches situées sur le(s) chemin(s) critique(s) du réseau PERT (Project Evaluation and Review Technique) influe directement sur la date de fin de projet. On prendra en compte la marge d’erreur acceptable, qui est en corrélation avec le niveau de décomposition du projet (Work Breakdown Structure [WBS]), soit la finesse du « maillage ».
Barème
Cette méthode s’appuie sur des valeurs connues issues de la capitalisation des projets réalisés, avec toutefois des paramètres d’ajustement. En effet, on ne retrouve pas nécessairement le même contexte d’un projet à l’autre : par définition, un projet reste unique.
C’est la méthode à appliquer dans le cadre d’une approche budgétaire, ou lors du chiffrage d’une offre pour un client. Dans ce contexte, il n’est pas envisageable de réaliser une analyse fine des tâches du projet : le coût économique serait trop important, sachant que le projet n’est pas encore décidé (budget) ni gagné (contrat client).
Jugement d’expert
La méthode fait appel à l’expérience de l’expert. Dans la pratique, l’expert fonctionne également par analogie à des projets similaires déjà réalisés. Vous pouvez tenir compte de cette information, mais en la recoupant avec une autre méthode d’estimation des durées.
Analytique
La méthode analytique (ou Bottom-Up, ascendante) n’est applicable que si les caractéristiques détaillées sont connues. Elle s’appuie sur l’ensemble des tâches identifiées dans le cadre de la décomposition du projet (WBS).
C’est la méthode à appliquer en tant que chef de projet : même si elle est consommatrice de temps, elle permet en effet d’assurer le respect des délais tout en fédérant l’équipe projet.