Fiche pratique | Réf : 0776

Les différentes causes de décalage d’un planning

Auteur(s) : Jean-Pierre PAYRE

Date de publication : 04 août 2022

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  • Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

planning   |   projet   |   planificateur   |   marge   |   « float »   |   aléas   |   perturbations

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0776

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Mener un projet est une entreprise complexe qui demande des compétences de l’équipe, et en particulier du planificateur de projet, afin d’éviter des décalages de planning.

L’intégration d’un planificateur de projet compétent et communicant qui sera le copilote du chef de projet permettra ainsi de construire un planning robuste, un suivi périodique et des plans d’action lors du déroulement du projet pour faire face aux perturbations inévitables.

Cette fiche va aborder les différentes causes et moyens d’anticiper pour éviter ou limiter ces décalages, entraînant toujours des conséquences néfastes, sur les coûts et sur l’image donnée au client et aux parties prenantes de l’équipe projet et de l’entreprise contractante.

Étapes :

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Aller plus loin

Sites internet

Project Management Institute

Le Project Management Institute, fondé en 1969, est une association professionnelle à but non lucratif qui propose des méthodes de gestion de projet. Son guide, le PMBOK, définit les champs de connaissances couvrant la gestion de projet et recense les bonnes pratiques professionnelles en la matière.

Bibliographie

Project Management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBoK®), 7e édition.

Abréviations et acronymes

  • WBS : work breakdown structure
  • DOW : division of work

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  • Le process de management des risques
    Cet outil montre le process du management des risques avec ses différentes étapes : identification, analyse qualitative ou quantitative, priorisation, traitement, surveillance, contrôle, revue retour d’expérience.

  • Lissage et nivellement du planning
    Cet outil illustre les méthodes de lissage et du nivellement des ressources du planning afin de l’optimiser

Documents

  • Le planificateur de projet
    Cet outil explicite les relations du planificateur de projet, son rôle et ses responsabilités, ses missions au sein du projet.

  • La revue de conception
    Cet outil présente le contenu d’une revue de conception avec ses objectifs, ses données d’entrée, les participants, les livrables de sortie.

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