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Auteur(s)
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Jean-Pierre PAYRE : Senior project manager – Consultant gestion de projet, Grenoble, France
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planning | projet | planificateur | marge | « float » | aléas | perturbations
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Mener un projet est une entreprise complexe qui demande des compétences de l’équipe, et en particulier du planificateur de projet, afin d’éviter des décalages de planning.
L’intégration d’un planificateur de projet compétent et communicant qui sera le copilote du chef de projet permettra ainsi de construire un planning robuste, un suivi périodique et des plans d’action lors du déroulement du projet pour faire face aux perturbations inévitables.
Cette fiche va aborder les différentes causes et moyens d’anticiper pour éviter ou limiter ces décalages, entraînant toujours des conséquences néfastes, sur les coûts et sur l’image donnée au client et aux parties prenantes de l’équipe projet et de l’entreprise contractante.
Étapes :
- 1 - Prévoir de la marge lors de la création du planning
- 2 - Figer la conception et éviter les itérations de l’ingénierie
- 3 - Contrôler les sous-traitants par les missions d’inspection
- 4 - Prendre en compte les aléas logistique et transport lors de la mise en place du schéma industriel du projet
- 5 - Prévoir un temps de mise au point des équipements avant d’aborder les essais contractuels avec le client
- 6 - Gérer les interfaces avec les parties prenantes et leurs impacts potentiels
- 7 - Optimiser le projet via une revue des risques et la mise en place de plans d’action
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Sites internet
Le Project Management Institute, fondé en 1969, est une association professionnelle à but non lucratif qui propose des méthodes de gestion de projet. Son guide, le PMBOK, définit les champs de connaissances couvrant la gestion de projet et recense les bonnes pratiques professionnelles en la matière.
Bibliographie
Project Management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBoK®), 7e édition.
Abréviations et acronymes
- WBS : work breakdown structure
- DOW : division of work
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Annexes
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Le process de management des risques
Cet outil montre le process du management des risques avec ses différentes étapes : identification, analyse qualitative ou quantitative, priorisation, traitement, surveillance, contrôle, revue retour d’expérience. -
Lissage et nivellement du planning
Cet outil illustre les méthodes de lissage et du nivellement des ressources du planning afin de l’optimiser
Documents
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Le planificateur de projet
Cet outil explicite les relations du planificateur de projet, son rôle et ses responsabilités, ses missions au sein du projet. -
La revue de conception
Cet outil présente le contenu d’une revue de conception avec ses objectifs, ses données d’entrée, les participants, les livrables de sortie.
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