16 % des opérations sur chantier créent de la valeur pour le client (ce pour quoi il paie). Par exemple, le temps de prise d’une dalle de béton coulé n’apporte aucune valeur pour le client (qui attend une dalle fonctionnelle et prête à recevoir les autres équipements). La première étape du Lean est de référencer l’ensemble des tâches directement liées à de la valeur pour le client afin de les mettre en avant (gain de qualité), et d’optimiser les autres tâches pour minimiser leur impact (gain coût/délai).
L’objectif majeur du Lean est de définir de façon claire et objectivée les tâches liées à l’exécution directement associées à un besoin réel du client. La réception finale se fera uniquement sur les points à valeur du chantier. Les autres points sont pour 33 % liés aux tâches portant de la valeur mais sans valeur réelle pour le client (elles participent et sont nécessaires pour mener à bien les 16 % des tâches à valeur). Il reste 50 % de tâches créées par pur gaspillage et donc à réduire par étape.
Une analyse du besoin complet et objectivé du client, une analyse fonctionnelle détaillée et l’analyse des tâches liées directement ou indirectement à ce besoin permettent de lister les tâches inutiles ou pouvant être mieux optimisées car trop éloignées du besoin complet.
La recherche d’outils, le déplacement dans un environnement non rangé, la distance moyenne entre le centre du chantier et les plus proches toilettes sont des exemples de temps passé sans relation avec la valeur, le besoin du client.
Cinq principes sont utilisés par le Lean en plus de la définition du besoin et de l’analyse fonctionnelle :
- collaboration ;
- augmentation de la relation entre les acteurs du chantier ;
- prise en compte du chantier comme un réseau d’engagement ;
- approche système globale plutôt qu’une accumulation de sous-projets indépendants ;
- liaison entre l’exécution et l’apprentissage.
Collaboration
Afin d’augmenter la fiabilité, la collaboration permet de prendre les décisions en connaissance de cause par une vision globale des attentes du client et des actions à mettre en œuvre. La collaboration permet le passage de témoin entre la conception et l’exécution. Cette collaboration est atteinte par des réunions communes.
Augmentation de la relation entre les acteurs du chantier
L’interopérabilité, la fin du tout papier et l’approche de la maquette numérique 3D (le BIM) qui permet son application concrète sur nos chantiers, sont les clefs de voûte d’une optimisation et de gains financiers, techniques et humains. Chaque acteur du chantier à tout niveau doit pouvoir travailler avec les dernières informations provenant de l’ingénierie et/ou du cabinet d’architecte, et pouvoir remonter les évolutions portées par son savoir-faire.
Prise en compte du chantier comme un réseau d’engagement
Le rôle du chef de projet est de fluidifier au maximum la gestion de projet. Le chantier se décompose en autant de tâches que nécessaire et chaque tâche est liée à un engagement en soi. L’ordonnancement des tâches forme un maillage avec une forte interaction entre les différents corps d’état. Le savoir-faire, les capacités d’innovation et d’interaction se font au niveau des tâches spécialisées. L’approche Lean renforce la technicité et le savoir-faire des compagnons et ingénieurs en réduisant les temps gaspillés car sans utilité et sans liaison avec le besoin client.
Approche système globale plutôt qu’accumulation de sous-projets indépendants
Contrairement à une gestion de projet classique où le chef de projet exerce une pression forte sur chaque tâche prise l’une après l’autre, le Lean propose de traduire la durée de la tâche en une partie d’exploitation et une partie de backup, de marge tampon. Les intervenants sur la tâche auront à cœur d’optimiser leur action pour dégager de la marge supplémentaire pour les tâches suivantes.
Liaison entre l’exécution et l’apprentissage
Le Lean est un processus itératif où l’apprentissage des actions corrigées se fait peu à peu et à intervalles réguliers. Cela permet à l’innovation et au savoir-faire de s’exprimer et d’être intégrés dans le processus de conception et d’exécution de l’entreprise.