Article

1 - IDENTIFIER LES ATTRIBUTS DE VALEUR DE L’OFFRE

2 - IDENTIFIER L’OFFRE DE RÉFÉRENCE SUR UN SEGMENT

3 - BIEN SITUER LES ACTEURS ET LEURS CHOIX EN TERMES DE VALEUR ET DE COÛTS

4 - ANALYSER LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE STRATÉGIES POSSIBLES

  • 4.1 - Analyser l’alternative stratégie de différenciation « premium »
  • 4.2 - Analyser l’alternative stratégie de différenciation « low cost »
  • 4.3 - Analyser l’alternative stratégie de rupture

5 - CONSOLIDER UN NOUVEAU BUSINESS MODEL COHÉRENT

6 - NOTRE CONSEIL

  • 6.1 - Utilisez cette fiche seulement sur un marché avec une offre de référence préexistante
  • 6.2 - Appliquez cette fiche avec circonspection si vous êtes l’offre de référence

7 - ERREURS À ÉVITER

  • 7.1 - Ne vous focalisez pas seulement sur les coûts ou seulement sur la valeur perçue
  • 7.2 - Ne confondez pas différenciation et simple rattrapage de l’offre de référence

Fiche pratique | Réf : FIC1004 v1

Business models : les différentes formes de différenciation

Date de publication : 10 août 2024 | Read in English

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Sommaire

Présentation

INTRODUCTION

Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.

Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.

Comment analyser les différentes stratégies possibles ?Pour cela, la direction d’une entreprise devra :

  • identifier les attributs de valeur de l’offre ;

  • identifier l’offre de référence sur un segment ;

  • bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;

  • analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;

  • consolider un nouveau business model cohérent.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1004


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    1 Bibliographie

    • Strategor, R. Durand et P. Dussauge, B. Garette, L. Lehmann-Ortega, Dunod

    • Business Model (Nouvelle) Génération, Alexander Osterwalder & Yves Pigneur, Pearson

    • Réinventez votre business model, Laurence Lehmann-Ortega, Dunod

    • Value Proposition Design, Alexander Osterwalder & Yves Pigneur, Pearson

    • Ten types of innovation, Larry Keeley, Wiley

    • Business model innovation, Harvard Business Review

    • Blue Ocean Strategy, C. Kim, R. Mauborgne, Harvard Business Review et aussi Pearson

    • L’avantage concurrentiel, Michael Porter, Dunod

    • Le dilemme de l’innovateur, Clayton M Christensen, Les nouveaux managers

    • Disruptive innovation, Clayton M Christensen, Harvard Business Review

    • Crossing the chasm, G. Moore, Collins Business Essentials

    • L’innovation Jugaad, Redevenons ingénieux, N Radjou, J Prabhu & S Ahuja, Diateino

    HAUT DE PAGE

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