Fiche pratique | Réf : 0927

L’innovation stratégique ou comment innover dans le business model d’une entreprise

Auteur(s) : Michel BARTH

Date de publication : 08 août 2024

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Michel BARTH : Président, ENoving, stratégie et innovation

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Innovation   |   business model   |   modèle économique   |   modèle de revenus

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0927

Lire la fiche

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(415 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Page suivante

Sommaire

L’innovation stratégique englobe toutes les facettes du business model d’une entreprise.

Pour cela, il convient de repenser l’offre délivrée par l’entreprise par une série de processus permettant une bonne position en termes de coûts pour espérer un prix satisfaisant pour les clients au regard de la valeur qu’ils perçoivent.

Comment élaborer un tel business model ? La Direction devra tout d’abord caractériser le business model actuel de son entreprise et comprendre les grandes forces qui modèlent l’environnement de celle-ci. Ensuite, il conviendra de chercher à transformer ce modèle en passant en revue les grands leviers possibles :

  • Repenser l’offre en améliorant la proposition de valeur offerte aux clients et utilisateurs.
  • Refondre les processus au service de l’offre en utilisant notamment le numérique.
  • Réinventer le modèle de revenus.

Étapes :

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(415 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Fiche

Page précédente

Page suivante

Sommaire

Aller plus loin

Bibliographie

  • R. Durand, P. Dussauge, B. Garette et L. Lehmann-Ortega, Strategor, Dunod
  • A. Osterwalder et Y. Pigneur, Business Model (Nouvelle) Génération, Pearson
  • L. Lehmann-Ortega, Réinventez votre business model, Dunod
  • A. Osterwalder & Y. Pigneur, Value Proposition Design, Pearson
  • L. Keeley, Ten types of innovation, Wiley
  • Business model innovation, Harvard Business Review
  • C. Kim et R. Mauborgne, Blue Ocean Strategy, Harvard Business Review, Pearson
  • M. Porter, L’avantage concurrentiel, Dunod
  • C. M. Christensen, Le dilemme de l’innovateur, Les nouveaux managers
  • C. M. Christensen, Disruptive innovation, Harvard Business Review
  • G. Moore, Crossing the chasm, Collins Business Essentials

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(415 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Annexes

Page précédente