Après avoir optimisé votre base de données bibliographiques (cf. Optimiser la gestion documentaire scientifique avec EndNote ou Reference Manager), vous souhaitez l’utiliser pour écrire des articles, des rapports de veille bibliographique ou des mémoires, sans vous préoccuper dans le texte de la mise en forme de la bibliographie.
Avant de commencer à créer des rapports de veille scientifique, notamment (en ce qui concerne les publications d’articles ou de thèses, les éditeurs des deux logiciels ont travaillé à votre place), il peut être intéressant de créer son propre style, pour adapter celui de la veille à d’autres livrables présents dans l’entreprise ou aux documents internes.
Mode d’emploi
Il est assez facile, autant avec EndNote que Reference Manager, de créer un style personnel à partir d’un style déjà existant. Pour cela, dans le menu des styles d’exportation, choisissez un style qui ressemble le plus possible à celui souhaité.
Apportez les modifications adéquates (saut de ligne, mise en forme du texte, changement de casse, ajout d’un résumé ou de notes internes, etc.). La figure « Éditer un style existant pour le personnaliser » montre l’un des styles créés (Gz List), lequel comporte les résumés des références citées et le numéro attribué à l’article.
Éditer un style existant pour le personnaliser
Enregistrez ensuite ce nouveau style avec un nom évocateur (cf. figure « Enregistrer son style personnel, sur la base d’une copie d’un style proche »).
Enregistrer son style personnel, sur la base d’une copie d’un style proche
La figure « Exemple d’un style personnalisé » reprend l’exemple d’un style personnalisé, affichant le résumé et le numéro (label) de l’article, avec des sauts de ligne, et une augmentation de la mise en retrait du paragraphe, et la citation dans le journal en italique pour les références qui entrent dans la catégorie article de « journal »
Exemple d’un style personnalisé