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Concurrence dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1997
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  • Réf : A5091

Cahier des charges d’un produit informatique

et les noms des concurrents figurant sur les différentes matrices QFD sont modifiés. Initialisation... ) avec en plus la position de la concurrence, la gestion des corrélations et l’ordre des priorités proposées (figure  4... ). Un logiciel QFD sous-tend cette construction. Concurrence L’analyse de la concurrence permet... par le bureau d’études avec position des performances réalisées par les produits des concurrents (spécifications...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2023
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  • Réf : BE9751

Marché de l’électricité : fonctionnement et réformes en cours

Cet article a pour ambition d’apporter des réponses à des questions que beaucoup se posent aujourd’hui: Pourquoi le prix de l’électricité est-il lié au prix du gaz naturel sur le marché de gros ? Pourquoi le tarif réglementé de vente de l’électricité ne suit-il pas la structure des coûts du mix électrique français ? Pourquoi les fournisseurs alternatifs ne répercutent-ils pas immédiatem...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : IAG8200

Personnalisation de masse - Infographie

de concurrents poussant à une nouvelle itération. De même, si la concurrence est peu ou pas présente... , dès que l’enthousiasme initial diminue ou que la concurrence intervient, la personnalisation devient souvent...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 avr. 2012
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  • Réf : 0621

Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle (AF) d’un produit

Vous êtes ingénieur dans une petite ou moyenne entreprise, sans service marketing, ni prestataire attitré dans ce secteur ; vous devez anticiper d’éventuelles évolutions du produit que vous fabriquez et commercialisez.

Vous souhaitez éventuellement prévoir, dès la conception d’un nouveau produit :

  • des évolutions de fonctionnalité ou technologiques ;
  • des nouvelles versions à mettre sur le marché au fil du temps.

À la base de l’analyse fonctionnelle (AF), des aspects sont souvent omis :

  • étudier des produits de la concurrence ;
  • comprendre les différents niveaux de concurrence ;
  • reconnaître vos concurrents sérieux ;
  • savoir positionner votre produit dans le panel proposé sur le marché aux utilisateurs ;
  • savoir créer un réseau d’écoute de l’évolution des besoins des utilisateurs ;
  • savoir sous-traiter tout ou partie de la production.

Mais attention, votre concurrent n’est pas toujours l’entreprise qui fabrique le même produit que vous !

Cette fiche vous permettra :

  • d’acquérir un mode de réflexion pour identifier vos concurrents ;
  • d’identifier tous les facteurs d’évolution potentielle de votre marché ;
  • d’identifier tous les produits, sans exception, qui pourraient se substituer au « vôtre » !

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 avr. 2012
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  • Réf : 0823

Savoir apprécier la part d’innovation compatible avec un projet de conception

En règle générale, un client vous demandera toujours de faire preuve d’un maximum d’innovation pour répondre à un projet. Mais est-ce bien par cette voie qu’il faut d’emblée tenter de répondre ? À cette innovation, nous reconnaîtrons certains avantages. Mais ces avantages peuvent être contrebalancés par des interrogations, voire des désavantages certains.

  • Elle peut vous placer en situation de monopole. Mais votre client acceptera-t-il de vous savoir « incontournable » ?
  • Il est préférable d’éviter que « l’innovation à tout va » ne débouche sur une partie de poker perdant. Il faudra donc savoir baliser de façon encore plus draconienne le projet pour éviter de dériver vers des investissements considérables et sans retour. Cette innovation a-t-elle des chances de déboucher sur une prise de brevet ? Votre client aura-t-il le droit (ou la possibilité) d’exploiter cette découverte sans vous ?
  • Cette innovation pourra-t-elle être exploitée chez un autre client ? Peut alors se poser le problème du financement du projet et du retour sur investissement.
  • L’innovation est-elle forcément moins robuste à exploiter que les voies traditionnelles ? C’est une question qu’il est bon de se poser tout au long du développement du projet. La question inverse, de savoir si une innovation peut se montrer plus robuste à exploiter qu’un procédé traditionnel, est-elle aussi légitime.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 nov. 2012
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  • Réf : 1098

Microsoft SharePoint

Les solutions dédiées à la veille concurrentielle sont parfois complexes à mettre en œuvre et difficiles à intégrer dans les outils de collaboration courants.

SharePoint, pour qui et pour quels usages ?

Édité par Microsoft depuis 2001, la plate-forme SharePoint en est à sa 5e version majeure ! Initialement très orientée sur la collaboration documentaire, SharePoint s’ouvre à de nouvelles formes de collaboration, notamment par les réseaux sociaux d’entreprise.

Particulièrement adaptée à la veille sur de multiples fonds documentaires, les capacités d’ouverture et d’intégration avec le web, les réseaux sociaux et les applications métiers de cette plate-forme la rendent tout aussi efficace pour la mise en œuvre de solutions de veille concurrentielles ou sectorielles.

Total, Air Liquide, Airbus… difficile de trouver une entreprise du CAC 40 qui n’utilise pas peu ou prou SharePoint dans l’une ou l’autre de ses divisions. Cela étant, son emploi reste souvent axé sur son usage d’origine pour les applications collaboratives documentaires.

Notons par ailleurs qu’il existe un club utilisateur particulièrement actif, l’UGSF (User Group SharePoint France), ouvert à tous. Il se réunit selon un rythme d’environ six sessions par an, dans les locaux de Microsoft, et propose des sessions fonctionnelles et techniques sur l’ensemble des sujets liés à SharePoint.

Dans cette fiche, nous vous proposons de découvrir comment utiliser SharePoint pour mettre en œuvre une plate-forme de veille concurrentielle simple et efficace.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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