#

Degradation

Degradation dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Degradation dans les livres blancs


Degradation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2019
  • |
  • Réf : COR1000

Inhibiteurs de corrosion dans le traitement des circuits d’eau

Un inhibiteur de corrosion est une substance chimique qui, présente à une concentration appropriée dans un système de corrosion, diminue la vitesse de corrosion sans changer notablement la concentration en agent corrosif. Les inhibiteurs de corrosion sont rarement utilisés seuls. Ils sont souvent associés à des inhibiteurs d'entartrage, des produits modifiant sensiblement le milieu et des biocides. L'emploi de ces produits a souvent un effet direct ou indirect sur les processus d'inhibition de la corrosion. Enfin, l'emploi d'un inhibiteur doit être conforme à la législation en vigueur.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juin 2017
  • |
  • Réf : COR408

Corrosion des armatures dans les bétons

La corrosion des armatures est la principale cause des désordres se produisant sur les structures en béton armé et précontraint. Cet article a pour objet de présenter des cas concrets de corrosion, leur diagnostic, leurs réparations et les grandes lignes de leur prévention.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 2019
  • |
  • Réf : COR665

Revêtements externes de canalisations enterrées ou immergées

Les canalisations sont une des façons les plus sûres de transporter certains fluides, comme les hydrocarbures ou le gaz naturel. Néanmoins, afin de garantir dans le temps l’intégrité de ces infrastructures majoritairement en acier, il est nécessaire de les protéger correctement des agressions du milieu environnant et notamment de la corrosion. Cet article présente un descriptif des différents systèmes utilisés, que cela soit pour la protection des tubes fabriqués en usine ou pour les assemblages réalisés sur site (joints soudés, pièces de forme, accessoires de tuyauterie). Il est ensuite évoqué les moyens de contrôle du revêtement ainsi que les méthodes de réhabilitation pour les ouvrages en service.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 16 juin 2014
  • |
  • Réf : 1221

Après la crise, comment reprendre une activité normale ?

Vous gérez des produits chimiques sur vos sites avec un risque d’accident majeur qui pourrait entraîner une crise et un blocage partiel ou intégral de vos opérations. Vous souhaitez savoir comment être prêt à reprendre une activité normale dans les meilleurs délais. Cette fiche va vous permettre de mettre en place un plan de continuité d’activité, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • qu’est-ce qu’un plan de continuité des activités (PCA) ?
  • quel est le contenu d’un PCA ?
  • comment rédiger un PCA ?
  • comment faire évoluer le PCA ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 03 oct. 2017
  • |
  • Réf : 1293

Réaliser une étude AMDEC moyen de production

Des défaillances pouvant affecter le fonctionnement du moyen de production, il est nécessaire de mettre en place une méthode d’analyse de la fiabilité afin de les identifier. L’AMDEC est l’une de ces méthodes. À partir de cette analyse, vous serez en mesure d’estimer les risques liés aux défaillances, puis de mettre en place des actions correctives lors de l’exploitation ou de la maintenance du moyen.

Le présent document définit d’une part la méthode d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, ou AMDEC, et son mode d’application pour les moyens de production et moyens indirectement liés à un système de production. Il vous explique, d’autre part, la méthode pour mettre en œuvre une analyse AMDEC moyen.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 24 mai 2019
  • |
  • Réf : 1661

Démarche d’optimisation en début de phase d’exécution d’un projet

Après la signature d’un contrat faisant suite à la phase d’offre et négociation commerciale avec le client, le chef de projet et son équipe analysent le contrat et la manière de le réaliser pour respecter le budget initial du projet vendu. En rentrant dans le détail, et après analyse approfondie des risques du projet, il est nécessaire de compenser une potentielle dégradation de marge financière par la recherche et la mise en œuvre d’opportunités destinées à restaurer, voire à augmenter le taux de marge avec l’établissement du budget en vigueur.

L’objectif de cette fiche est de décrire le processus d’optimisation d’un projet par recherche des opportunités en début de phase d’exécution du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !