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Efficience dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2009
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  • Réf : AG1303

Management stratégique et gouvernance d'entreprise

l'efficience de la gestion de la propriété de l'entreprise par des actionnaires répartis (ou... pour les clients qui est dépendante de la valeur des compétences des salariés, elle-même fonction de l'efficience...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2008
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  • Réf : C3040

Efficience d'une construction

, l’efficience est ce qui supplée à la rareté des ressources. Elle est la mesure de la contribution... de toute activité à ce principe fondateur. En premier abord, cet article propose d’analyser le concept d’efficience... , l’efficience dans la durée est analysée et il est démontré l’utilité de savoir en tirer partie. P aul... pour laquelle ce fascicule a été organisé en deux chapitres : dans le premier, il est proposé d'analyser le concept d'efficience...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 déc. 2011
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  • Réf : IN133

Nouveau système de renforcement de structures en béton armé, bois et acier éco-efficient

Résumé  : l'objectif majeur de cette étude est de proposer une nouvelle technique de renforcement applicable aux structures réalisées en béton armé, en bois ou en métal par l'intermédiaire d'un collage d'éléments de renfort. Le but est d'améliorer les performances mécaniques des éléments renforcés, à la fois en service et à rupture, par l'augmentation de la capacité portante. L'étude recense ...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 oct. 2014
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  • Réf : 0471

Maîtriser le processus relatif aux clients

Vous devez valider (s’il existe) ou élaborer (dans le cas contraire) avec le responsable commercial de votre entreprise et éventuellement son responsable marketing, un processus commercial complet, c’est-à-dire débutant par la définition de l’offre et s’achevant par la livraison du produit ou du service. En effet, ce processus n’est pas décrit en tant que tel dans la norme ISO 9001. Vous devrez aussi les aider à élaborer les principaux outils qui leur permettront de piloter et de maîtriser ce processus comme n’importe quel autre processus de l’entreprise.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 avr. 2012
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  • Réf : 0592

Réduire les impacts financiers de la non-qualité

Les coûts de non-qualité ont été identifiés, mais les causes sont diverses et les solutions pour les réduire spécifiques. Cette fiche présente les étapes générales et les points importants à considérer pour définir et mettre en œuvre un plan d’action visant à éliminer les causes de non-qualité et réduire les impacts financiers de la non-qualité.

Une démarche est proposée pour aider à :

  • mettre en place un plan d’actions efficace pour réduire les coûts de non-qualité ;
  • définir les priorités et allouer les ressources dans les domaines les plus efficients en matière de réduction de coûts ;
  • intégrer les actions de réduction de coûts de non-qualité dans le management général de l’entreprise et ainsi contribuer à renforcer la sensibilisation qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 oct. 2014
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  • Réf : 1295

Initier un chantier « Lean »

Cette fiche mettra en évidence les éléments qui interviennent en préparation de la démarche – et en tout début de chantier Lean – afin que cette dernière apporte du résultat et du progrès durable à l’entreprise qui décide sa mise en œuvre.

À la lecture de cette fiche, vous serez en mesure, d’une part de connaître à la fois les aspects managériaux nécessaires pour mettre en œuvre cette démarche et les principes d’une communication adaptée, d’autre part de déterminer comment obtenir un soutien favorable des collaborateurs et de la hiérarchie. Cette fiche apportera également des éléments sur les enchaînements des différentes étapes qui interviennent avant de piloter un chantier Lean de façon concrète. L’association de tous ces facteurs détermine le résultat et la crédibilité de l’approche.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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