#

Exigences

Exigences dans l'actualité

Toute l'actualité


Exigences dans les livres blancs


Exigences dans les conférences en ligne


Exigences dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2011
  • |
  • Réf : H3250

De la modélisation conceptuelle à l'ingénierie des exigences

L'impact critique de l'analyse des exigences sur la qualité du logiciel a été reconnu de longue... du document d'exigences. Améliorer la qualité de ce document, ainsi que la pratique de l'Ingénierie... des Exigences (IE) est donc un objectif primordial. Cet objectif n'est pas facile à atteindre, au vu du large... et faire évoluer des documents d'exigences de qualité. Cet article se propose de donner un aperçu...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 2015
  • |
  • Réf : S7305

Management des exigences

Exigence... et par la démonstration que le système satisfait au besoin et aux exigences des utilisateurs. L'identification des acteurs... pour y répondre, permettant d'exprimer la notion de besoins sous forme d'exigences. Cet article décrit l'ensemble... du processus d'ingénierie des exigences permettant d'acquérir, de formaliser et de démontrer que le besoin...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2019
  • |
  • Réf : SE4059

Nouvelles exigences de la norme IEC 61511

avec pour objectifs de : clarifier et/ou renforcer certaines exigences ; fournir au travers de la partie 2... est quant à elle consacrée aux nouvelles exigences relatives aux calculs des probabilités de défaillances des SIF... leurs fonctions de sécurité. L’ IEC 61511 décrit les exigences relatives à la spécification, la conception...  :2016 (édition 2) est composée de trois parties : partie 1 : cadre, définitions, exigences...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 juin 2016
  • |
  • Réf : 0389

Identifier et mettre en œuvre les exigences documentaires

Vous devez bâtir la structure documentaire de votre système de management de la qualité. Avant de vous lancer dans la rédaction « en masse » des documents, il est important de bien identifier les exigences normatives relatives à la documentation.

  • Quelle doit être l’étendue de la documentation ?
  • Quels sont les documents exigés par la norme ?

Cette fiche vous présente les exigences normatives à prendre en compte concernant la documentation de votre système qualité et les clés pour identifier la documentation utile à votre entreprise.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 01 oct. 2018
  • |
  • Réf : 0527

Identifier les exigences documentaires de l’ISO 14001

Dans le chapitre 7.5 de la norme ISO 14001 version 2015, il est précisé que les informations documentées (et c’est la nouveauté de la version 2015 puisqu’on ne parle plus de procédures ou d’enregistrements, mais bien d’informations documentées, excepté dans la note du paragraphe 8.1) doivent être présentes dans le système de management environnemental. Par ailleurs, l’étendue est fonction de différents critères d’importance dans l’organisme, pour répondre aux exigences de ladite norme et pour assurer l’efficacité du SME de l’organisme si ces informations documentées sont jugées nécessaires.

Cette fiche vous présente les étapes de la mise en place et du maintien des informations documentées du SME.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 juin 2021
  • |
  • Réf : 1707

Le management de la qualité dans les projets

Le management du projet s’appuie sur des processus qui sont : planifier le management de la qualité, mettre en œuvre l’assurance qualité, mettre en œuvre le contrôle qualité.

Le management de la qualité qui porte sur le management du projet et de ses livrables doit être compatible avec les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

À ce titre, chaque projet doit avoir un plan de management de la qualité et les équipes doivent respecter ce plan et disposer de données pour prouver leur conformité à ce plan.

Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients.

Les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité.

Un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l’organisme est essentiel pour améliorer sa capacité à créer et fournir de la valeur.

Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus.

Le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !