#

Exigences

Exigences dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Exigences dans les livres blancs


Exigences dans les conférences en ligne


Exigences dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2012
  • |
  • Réf : G5006

Exigences légales et autres exigences – Veille réglementaire

Exigences... Les dernières exigences du référentiel ISO 14001 relatif aux systèmes de management... de l'environnement sont l'identifiation et l'accès aux exigences légales et autres exigences applicables... auxquelles a souscrit l'organisme, la détermination de l'application de ces exigences aux aspects environnementaux...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2011
  • |
  • Réf : H3250

De la modélisation conceptuelle à l'ingénierie des exigences

L'impact critique de l'analyse des exigences sur la qualité du logiciel a été reconnu de longue... du document d'exigences. Améliorer la qualité de ce document, ainsi que la pratique de l'Ingénierie... des Exigences (IE) est donc un objectif primordial. Cet objectif n'est pas facile à atteindre, au vu du large... et faire évoluer des documents d'exigences de qualité. Cet article se propose de donner un aperçu...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 2015
  • |
  • Réf : S7305

Management des exigences

Exigence... et par la démonstration que le système satisfait au besoin et aux exigences des utilisateurs. L'identification des acteurs... pour y répondre, permettant d'exprimer la notion de besoins sous forme d'exigences. Cet article décrit l'ensemble... du processus d'ingénierie des exigences permettant d'acquérir, de formaliser et de démontrer que le besoin...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 09 juin 2016
  • |
  • Réf : 0389

Identifier et mettre en œuvre les exigences documentaires

Vous devez bâtir la structure documentaire de votre système de management de la qualité. Avant de vous lancer dans la rédaction « en masse » des documents, il est important de bien identifier les exigences normatives relatives à la documentation.

  • Quelle doit être l’étendue de la documentation ?
  • Quels sont les documents exigés par la norme ?

Cette fiche vous présente les exigences normatives à prendre en compte concernant la documentation de votre système qualité et les clés pour identifier la documentation utile à votre entreprise.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 août 2012
  • |
  • Réf : 0951

Manager les parties prenantes et leurs exigences dans les projets

Pour manager les parties prenantes (et leur influence), il convient de garder en mémoire trois points fondamentaux : le contexte d’émergence du projet, ses parties prenantes listées et les conditions de sa réussite.

Le plan de management des exigences se traduit par un ensemble de processus, d’activités associées et de rôles et responsabilités qui contribuent tout au long du projet à accompagner la préparation du plan de management des différentes parties prenantes, la gestion de sa mise en œuvre, le suivi des exigences et le traitement des modifications et évolutions jusqu’au terme du projet (cf. fiche « Identifier les parties prenantes »).

Ce plan de management fait appel aux qualités de rigueur du chef de projet et de son équipe. Pour la réussite du projet et de son management, les responsables de projet devront être particulièrement attentifs à la qualité de leurs relations avec les parties prenantes et leurs représentants, à la mise à jour des informations les concernant, ainsi qu’aux changements introduits dans les projets par l’implication de nouveaux partenaires.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 nov. 2014
  • |
  • Réf : 1356

Identifier les nouvelles exigences

L’objet de cette fiche est de vous faire découvrir les nouvelles exigences du référentiel, et uniquement les nouvelles.

Il s’agit effectivement d’une découverte, permettant d’identifier les nouveaux thèmes, sans nécessairement les approfondir, ce qui sera fait dans d’autres fiches thématiques signalées en référence.

En identifiant toutes les nouvelles exigences de l’ISO 9001 version 2015, le lecteur concerné par le référentiel, responsable de système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des informations facilitant :

  • la lecture du référentiel lui-même, en indiquant les paragraphes nouveaux ;
  • l’identification des évolutions du référentiel pouvant affecter son système de management de la qualité et la démarche qualité de l’entreprise ;
  • la préparation du plan d’actions et de communication pour intégrer les exigences de l’ISO 9001 version 2015.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !