#

Exigences

Exigences dans l'actualité

Toute l'actualité


Exigences dans les livres blancs


Exigences dans les conférences en ligne


Exigences dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2011
  • |
  • Réf : H3250

De la modélisation conceptuelle à l'ingénierie des exigences

L'impact critique de l'analyse des exigences sur la qualité du logiciel a été reconnu de longue... du document d'exigences. Améliorer la qualité de ce document, ainsi que la pratique de l'Ingénierie... des Exigences (IE) est donc un objectif primordial. Cet objectif n'est pas facile à atteindre, au vu du large... et faire évoluer des documents d'exigences de qualité. Cet article se propose de donner un aperçu...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 2015
  • |
  • Réf : S7305

Management des exigences

Exigence... et par la démonstration que le système satisfait au besoin et aux exigences des utilisateurs. L'identification des acteurs... pour y répondre, permettant d'exprimer la notion de besoins sous forme d'exigences. Cet article décrit l'ensemble... du processus d'ingénierie des exigences permettant d'acquérir, de formaliser et de démontrer que le besoin...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2019
  • |
  • Réf : SE4059

Nouvelles exigences de la norme IEC 61511

avec pour objectifs de : clarifier et/ou renforcer certaines exigences ; fournir au travers de la partie 2... est quant à elle consacrée aux nouvelles exigences relatives aux calculs des probabilités de défaillances des SIF... leurs fonctions de sécurité. L’ IEC 61511 décrit les exigences relatives à la spécification, la conception...  :2016 (édition 2) est composée de trois parties : partie 1 : cadre, définitions, exigences...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 09 juin 2016
  • |
  • Réf : 0389

Identifier et mettre en œuvre les exigences documentaires

Vous devez bâtir la structure documentaire de votre système de management de la qualité. Avant de vous lancer dans la rédaction « en masse » des documents, il est important de bien identifier les exigences normatives relatives à la documentation.

  • Quelle doit être l’étendue de la documentation ?
  • Quels sont les documents exigés par la norme ?

Cette fiche vous présente les exigences normatives à prendre en compte concernant la documentation de votre système qualité et les clés pour identifier la documentation utile à votre entreprise.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 nov. 2014
  • |
  • Réf : 1356

Identifier les nouvelles exigences

L’objet de cette fiche est de vous faire découvrir les nouvelles exigences du référentiel, et uniquement les nouvelles.

Il s’agit effectivement d’une découverte, permettant d’identifier les nouveaux thèmes, sans nécessairement les approfondir, ce qui sera fait dans d’autres fiches thématiques signalées en référence.

En identifiant toutes les nouvelles exigences de l’ISO 9001 version 2015, le lecteur concerné par le référentiel, responsable de système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des informations facilitant :

  • la lecture du référentiel lui-même, en indiquant les paragraphes nouveaux ;
  • l’identification des évolutions du référentiel pouvant affecter son système de management de la qualité et la démarche qualité de l’entreprise ;
  • la préparation du plan d’actions et de communication pour intégrer les exigences de l’ISO 9001 version 2015.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 22 juin 2021
  • |
  • Réf : 1707

Le management de la qualité dans les projets

Le management du projet s’appuie sur des processus qui sont : planifier le management de la qualité, mettre en œuvre l’assurance qualité, mettre en œuvre le contrôle qualité.

Le management de la qualité qui porte sur le management du projet et de ses livrables doit être compatible avec les normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO).

À ce titre, chaque projet doit avoir un plan de management de la qualité et les équipes doivent respecter ce plan et disposer de données pour prouver leur conformité à ce plan.

Le principal objectif du management de la qualité est de satisfaire aux exigences des clients.

Les dirigeants établissent la finalité et les orientations et créent des conditions dans lesquelles le personnel est impliqué pour atteindre les objectifs qualité.

Un personnel compétent, habilité et impliqué à tous les niveaux de l’organisme est essentiel pour améliorer sa capacité à créer et fournir de la valeur.

Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus.

Le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !