#

Lancement de projet

Lancement de projet dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Lancement de projet dans les livres blancs


Lancement de projet dans les conférences en ligne


Lancement de projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2000
  • |
  • Réf : AG3150

Management de projet

pas toujours à l’optimum. La nomination d’un chef de projet (au moment du lancement du projet, au sein de l’organisme... des approvisionnements. Dès que le projet a été lancé et que l’organigramme des tâches a défini son contenu... et de la coordination des processus. La manifestation première du lancement du projet ( processus 2... Dans les ouvrages traitant du management en général, la place accordée au management de projet...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2001
  • |
  • Réf : AG3153

Management de projet

des analyses ci-dessus, a décidé de lancer la construction de la raffinerie et a désigné un chef de projet (qui... Pour illustrer le cas d’un grand projet, nous avons choisi un projet assez important... auxquels se trouve confrontée l’équipe en charge du projet. Dans un tel projet, on rencontre nécessairement... tous les processus décrits dans l’article Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 1997
  • |
  • Réf : T7700

Gestion de projet

par une diminution des délais entre les premiers développements du produit et son lancement sur le marché. De l’idée... organisationnels peut induire le succès ou l’échec du lancement d’un produit nouveau. Dans l’entreprise,... pour concevoir et réaliser des produits nouveaux. Il expose comment la gestion de projet accompagne l’élaboration... fondamentaux qui accompagnent la gestion de projet appliquée aux produits industriels : la mise en œuvre d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 25 août 2012
  • |
  • Réf : 0884

Organiser une réunion de lancement de projet

S’engager dans un projet implique d’informer chacun des acteurs sur le contexte, les objectifs, les enjeux, les risques, les contraintes, l’environnement et l’organisation du projet. L’une des premières étapes ? Réunir tous les acteurs clefs du projet.

Cette réunion de lancement est nécessaire afin que se rencontrent les acteurs ou les parties prenantes du projet et que soient posées, en toute confiance, les bases de leur future collaboration (rôles, responsabilités, communication, etc.). Là, le projet devient concret, le chef de projet et l’équipe projet acquièrent toute leur légitimité ; la direction et les éventuels partenaires (internes ou externes) du projet y marquent leur engagement.

La réunion a lieu au tout début du projet : elle peut en matérialiser la date de démarrage officiel ou marquer une date importante dans la vie du projet. Elle valide les rôles, les missions et les documents qui permettent de passer à la phase opérationnelle du projet.

Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de lancement l’est aussi. Toute réunion s’appuie néanmoins sur une méthode d’organisation dont on rappelle ici les points essentiels, gages d’une réunion de lancement réussie.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 26 mars 2013
  • |
  • Réf : 1206

L’organigramme des tâches et sa place dans le projet

Cette fiche explique comment construire un organigramme des tâches afin de regrouper de manière optimale l’ensemble des travaux à réaliser au sein d’un projet.

L’organigramme des tâches est essentiel avant de passer aux tâches fines de planification. En effet, il permet de s’assurer que toutes les actions à mener sont bien référencées et organisées en ce sens. Il est la donnée d’entrée fondamentale du planning.

Il permet également d’avoir une décomposition commune et cohérente entre les disciplines de planification et de gestion des coûts.

La création de cet organigramme aboutit à la définition de lots de travaux. C’est précisément dans la définition de ces lots de travaux que réside la difficulté mais aussi l’intérêt de ce travail de structuration de projet. Chacun des lots doit avoir une taille suffisante pour conserver une vision macroscopique du travail global à réaliser mais raisonnable pour être confié à un responsable de lot qui sera garant de la tenue des délais, du budget, de la qualité et de la conformité technique de son contenu.

Note : Il est très important de différencier l’organigramme des tâches (OT) de l’arborescence produit (ou « Product Breakdown Structure » - PBS) et de l’organigramme fonctionnel (OF, ou Organizational breakdown structure, OBS). Ce dernier représente la structure des différents niveaux de responsabilités dans le projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 28 oct. 2015
  • |
  • Réf : 1508

Lancer son incubateur corporate

De nombreux dispositifs sont imaginés en réponse aux démarches d’open innovation : fablabs, hackathons, incubateurs, accélérateurs, start-up studios, fonds d’investissement corporate… L’incubateur corporate constitue l’un de ces outils et peut adopter différents modèles selon les objectifs du groupe et la typologie des start-up recherchées. Avant tout envisagé pour faciliter la collaboration entre la grande entreprise et ses start-up partenaires, il participe aux nouvelles façons d’innover dans le grand groupe et requiert, en cela, un véritable engagement stratégique de la direction pour devenir un outil d’open innovation efficace. Dispositif encore relativement récent, il doit avant tout être pensé pour apporter de la valeur aussi bien au grand groupe qu’aux start-up partenaires.

Dédiée essentiellement à des grands groupes ou des entreprises de taille intermédiaire, cette fiche vise à vous permettre :

  • de mieux comprendre les nouvelles démarches qu’adoptent les grands groupes pour innover avec des start-up, et les enjeux associés ;
  • d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’est un incubateur corporate, sous ses différentes formes ;
  • d’obtenir de premiers éléments méthodologiques quant à la mise en œuvre d’un dispositif d’incubation corporate et ses évolutions possibles.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !