Le meilleur de la tech #6
Quoi de neuf dans le domaine de l'innovation ce mois-ci ? Des sutures inspirées de tendons ; une structure semblable à du cartilage ; des légumes pour l'environnement...
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En régime épais de lubrification, avec une épaisseur de lubrifiant de l’ordre du micromètre, le frottement est fonction uniquement de la pression et de la température de contact ; les processus de dégradation de l’outil sont réduits au maximum.Pour des lubrifiants newtoniens, des formules sont données pour estimer l’ordre de grandeur de l’épaisseur du film lubrifiant et décrire la morphologie du film lubrifiant, dans différentes mises en oeuvre.L'article explique enfin comment on a pu étendre les théories précédentes aux lubrifiants de rhéologie plus complexe tels que les fluides non newtoniens.
La théorie de la lubrification élastohydrodynamique (EHD) permet de calculer l'épaisseur du film lubrifiant dans les contacts hertziens (c'est-à-dire dans les roulements, les engrenages et les systèmes à cames). L’épaisseur du film est une donnée indispensable pour prédire la durée de vie des organes. L’élaboration de la théorie EHD est présentée dans cet article de façon progressive et chronologique : premières théories de Martin et de Ertel-Grubin, contact linéaire, contact ponctuel, extension aux différents régimes (rigide isovisqueux, rigide piézovisqueux, élastique isovisqueux et élastique piézovisqueux), facteurs correctifs.
Les biolubrifiants sont définis à l´échelle internationale, où un certain consensus sur des critères écotoxicologiques clefs voit le jour. Les lois et décrets ont permis de réduire les risques pour l'environnement, de protéger les ressources naturelles et d´améliorer la qualité des eaux. Cependant, des lubrifiants « neutre à l'environnement » existent et ont acquis une petite part du marché des lubrifiants. Cet article compare les différentes exigences écotoxicologiques avec leurs évolutions historiques, analyse les propriétés des différentes familles de biolubrifiants et détaille leurs différentes applications.
La taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) a été instituée le 1er janvier 1999. Elle porte actuellement sur dix catégories d’activités polluantes, dont l’une d’entre elles est l’autorisation d’exploitation et l’exploitation des établissements industriels et commerciaux qui présentent des risques particuliers à l’environnement (ICPE).
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Des défaillances pouvant affecter le fonctionnement du moyen de production, il est nécessaire de mettre en place une méthode d’analyse de la fiabilité afin de les identifier. L’AMDEC est l’une de ces méthodes. À partir de cette analyse, vous serez en mesure d’estimer les risques liés aux défaillances, puis de mettre en place des actions correctives lors de l’exploitation ou de la maintenance du moyen.
Le présent document définit d’une part la méthode d’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité, ou AMDEC, et son mode d’application pour les moyens de production et moyens indirectement liés à un système de production. Il vous explique, d’autre part, la méthode pour mettre en œuvre une analyse AMDEC moyen.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Les centres agréés VHU (ce que le grand public nomme « casse automobile ») ont l’obligation légale d’effectuer la dépollution des véhicules hors d’usage (VHU). Cette activité, bien que bénéfique pour l’environnement, expose néanmoins les salariés de ces centres à des risques chimiques qui ne sont pas toujours bien appréhendés. Cette fiche permet de faire le point. Elle s’adresse aux exploitants de centres, aux préventeurs et aux consultants intéressés par le sujet.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
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