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Qualité logiciels

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Qualité logiciels dans les livres blancs


Qualité logiciels dans les conférences en ligne


Qualité logiciels dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 1997
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  • Réf : A8750

Qualité et qualitique

La qualité est l’objet d’une démarche socio-économique que l’on appelle souvent qualitisme... , laquelle relève d’une science – au moins d’une technique – dite qualitique . Aujourd’hui, le développement... de la notion de qualité a pris une ampleur universelle, au point de s’afficher partout, dans les journaux... elles se ramènent à celles-ci : la qualité, dans son essor, a été portée par l’envol de l’industrie japonaise...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 1998
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  • Réf : R8080

Qualité des logiciels industriels

du logiciel laisse entendre que la qualité coûte trop cher, retarde le développement, ... et la décision... appelé le contrôle qualité. Cette activité revient à évaluer le produit c’est-à-dire : le logiciel... ’un système qualité. Processus de formation Ce processus ne semble pas directement lié au logiciel... Parler de qualité est le plus souvent trop abstrait. Il semble plus facile d’aborder...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2012
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  • Réf : SE2520

Quantification de la fiabilité des logiciels

à la fiabilité du logiciel et liées respectivement à la qualité intrinsèque du code et à son environnement d... intrinsèque et fiabilité de service : la fiabilité intrinsèque dépend de la qualité du logiciel... Les modèles de quantification de la fiabilité d’un logiciel sont encore très peu utilisés... 'une technique statistique valide et applicable aux logiciels. Il est également fait un bilan des pratiques...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mai 2014
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  • Réf : 0315

Capitaliser les innovations

Votre organisation innove et/ou crée :

  • des solutions fonctionnelles ;
  • des procédés de fabrication ;
  • des modes de production (schémas industriels) ;
  • des offres produits ;
  • de nouveaux positionnements sur le marché ;
  • des évolutions de processus, méthodes et outils ;
  • des solutions à des problèmes techniques…

Et il s’agit d’assurer :

  • la transmission optimale des innovations vers les équipes et les acteurs devant exploiter et transformer celles-ci dans le cadre de développements – par exemple pour leur implémentation opérationnelle chez les clients ;
  • l’intégration de ces nouveaux éléments de savoir-faire dans le patrimoine existant ;
  • leur « sauvegarde » adéquate en vue d’une réutilisation ultérieure, dans le cas où une innovation est temporairement mise de côté ;
  • la construction d’un socle robuste pour la mise au point et/ou l’exploitation de nouveaux axes d’innovation (innovation incrémentale) ;
  • une formalisation conforme au cadre de la protection intellectuelle (dépose de brevet, etc.).

La capitalisation fait partie intégrante du cycle d’innovation, c’est-à-dire du développement du savoir-faire des entreprises : innovation et capitalisation représentent ensemble les capacités d’apprentissage de l’entreprise.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 oct. 2011
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  • Réf : 0387

Le vocabulaire de la qualité

Vous vous initiez à la démarche qualité et souhaitez vous familiariser avec le vocabulaire normatif. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des exigences normatives.

La norme ISO 9000:2005 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture est fastidieuse. Ainsi, pour vous permettre de mieux comprendre et appliquer les exigences normatives, cette fiche précise, selon les quatre étapes du principe du PDCA (en français : planification, réalisation, mesure, amélioration), les principales définitions, souvent source d’ambiguïté, à connaître.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 sept. 2012
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  • Réf : 0935

Rédiger le plan qualité du projet

Vous devez rédiger le plan qualité du projet pour lequel vous êtes le chef de projet ou le responsable qualité projet. Le plan qualité du projet va définir explicitement le référentiel de travail applicable pour l’ensemble des contributeurs du projet. Ceci afin que les paramètres Qualité / Coût / Délai soient bien maîtrisés.

Ainsi, cette fiche vous aide à :

  • présenter le projet ?
  • prendre en compte les éléments contractuels du projet ?
  • définir les responsabilités et autorités ?
  • définir les méthodes de travail ?
  • présenter les livrables du projet ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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