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Référentiel : définition et propriétés

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Référentiel dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2012
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  • Réf : H4028

Référentiels normatifs

se sont mis d'accord sur une base commune qui constitue une plate-forme normative. Ces référentiels normatifs... Elle est applicable à tout organisme quel que soit son domaine d'activité. De plus en plus, ce référentiel qualité... est combiné avec un ou plusieurs autres référentiels spécialisés afin de constituer des systèmes... . Cette norme constitue le référentiel qui permet d'obtenir une certification. Le certificat étant délivré...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2012
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  • Réf : H4029

Référentiels normatifs

une plate-forme normative. Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité... internationales qui constituent les référentiels fondamentaux, conditions nécessaires pour obtenir la qualité... ou les technologies utilisées. Chaque entreprise doit s'approprier les référentiels dans le but d'améliorer... et les moyens pour y parvenir efficacement. À partir des référentiels normatifs relatifs aux produits logiciels...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2012
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  • Réf : H4031

Référentiels normatifs

. Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des processus d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 sept. 2011
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  • Réf : 0313

Construire un référentiel support de la capitalisation du savoir-faire

Vous souhaitez capitaliser, partager le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, innovations…) de votre organisation. Il s’agit de :

  • cartographier votre patrimoine de savoir-faire ;
  • définir un référentiel support de structuration, des outils de formalisation des différents types de savoir-faire et résultats d’innovation (ex. : processus, règles métiers, architectures…) ;
  • déployer et exploiter ce référentiel pour constituer la base de votre savoir-faire ;
  • outiller ce référentiel à l’aide d’outils informatiques ;
  • suivre, gérer ce référentiel et assurer sa pérennité.

Le référentiel du savoir-faire représente la structure support (le contenant) de votre patrimoine de savoir-faire (le contenu).

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 avr. 2013
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  • Réf : 1185

Le référentiel OHSAS 18001

Le référentiel OHSAS 18001 – Système de management de la santé et de la sécurité au travail, Exigences – publié par le British Standards Institute (BSI) en octobre 1999 et révisé en 2007, est un outil très utile pour mettre en place, dans tout type d’organisme, quelle que soit sa taille ou son activité, une organisation permettant de gérer les risques pour la santé et la sécurité.

Cette fiche vous permettra de :

  • situer le référentiel OHSAS 18001 dans le corpus des normes existantes et des référentiels de management ;
  • appréhender les quatre étapes de l’amélioration continue selon l’OHSAS 18001 ;
  • identifier les avantages à mettre en place un Système de management de la sécurité et de la santé.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 sept. 2016
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  • Réf : 1536

Introduction au référentiel EFQM

La lettre d’intention de création de la fondation EFQM a été signée le 15 septembre 1988 par les dirigeants de 14 grandes entreprises en présence de Jacques Delors, président de la Commission européenne. Un an plus tard était officiellement fondée l’organisation dont la finalité était de promouvoir le management de la « qualité totale » en Europe de l’ouest, afin de créer un avantage compétitif sur le marché.

L’acronyme « EFQM » désigne à la fois :

  • la fondation créée en octobre 1989, chargée de développer l’EFQM auprès des entreprises, et dont la politique générale (mission, vision, objectifs) s’appuie sur huit concepts fondamentaux ;
  • le « modèle d’excellence : cadre de travail » pour les entreprises ;
  • la méthode d’évaluation RADAR (abréviation de Results, Approaches, Deploy et Assess & Refine). Pour les responsables ou animateurs qualité auxquels s’adresse cette fiche, les finalités du contrôle interne peuvent paraître proches de celles d’une démarche qualité ou d’un système de management de la qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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