- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2003
|- Réf : AG1750
de la qualité : [AG 1 750] - Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre ; Système... de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration - Système de management de la qualité (SMQ... ) : processus d’amélioration ; [Doc. AG 1 752] - Système de management de la qualité (SMQ). Pour en savoir... un modèle sur lequel seront basés par la suite les systèmes de management de la qualité selon la norme ISO...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2003
|- Réf : AG1751
Après avoir développé la mise en place d’un système de management de la qualité en trois phases... (préparation, déploiement et test du projet SMQ) dans l’article Système de management de la qualité (SMQ... ) : mise en œuvre , on considère maintenant que le système de management de la qualité (SMQ... constitue la seconde partie d’une série consacrée au système de management de la qualité (SMQ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2019
|- Réf : SL2060
Systèmes de management de la qualité... . La surveillance des Systèmes de Management de la Qualité (SMQ) ne repose pas uniquement sur l’audit. Toutefois... ’autosurveillance des systèmes de management de la qualité. Cette liste de moyens, bien que ne se voulant... , selon la procédure d’audit, soit les fiches de non-conformité du système de management de la qualité...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 28 févr. 2017
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- Réf : 1163
Une fois que la démarche qualité de votre entreprise est définie et mise en place (cf. Définir les étapes du projet de certification pour la planification du projet qualité), il s’agit pour vous, responsable ou animateur qualité, de faire vivre au quotidien la planification dans le système de management de la qualité de votre entreprise.
Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
- De quelles planifications s’agit-il dans un système de management de la qualité ?
- Qui doit prendre en charge ces planifications ?
- Quels sont les cycles et horizons de planification souhaitables ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 sept. 2015
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- Réf : 1359
L’objet de cette fiche est de présenter et commenter les exigences concernant le domaine d’application des systèmes de management de la qualité établis en référence à la norme ISO 9001. Elle abordera également la question portant sur la possibilité d’exclusion exigences.
La pratique du référentiel dans ses précédentes versions (2000 et 2008) nous a habitués à considérer que la norme ISO 9001 était principalement centrée sur la conformité des produits fournis par l’entreprise et sur la satisfaction de ses clients.
Par ailleurs, nous avons également pris l’habitude de considérer que la conformité d’un système de management de la qualité à la norme ISO 9001 pouvait être accordée à une partie des activités d’une entreprise et sans que toutes les exigences du référentiel soient satisfaites, à condition de démontrer que les exclusions sont réelles, limitées à certaines exigences (chapitre 7) et qu’elles ne compromettent pas l’aptitude de l’entreprise à fournir des produits et services conformes.
Le lecteur concerné par l’ISO 9001 version 2015, responsable de système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des informations facilitant la compréhension :
- du domaine d’application de la norme ISO 9001 (cf. chapitre 1 du référentiel) ;
- de la définition du domaine d’application du système de management de la qualité (cf. paragraphe 4.3 du référentiel et annexe A3) ;
- des exclusions d’exigences possibles (cf. paragraphe 4.3 du référentiel et Annexe A5).
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...