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Auteur(s) : Edmond LE COZ
Date de publication : 10 janv. 2003
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Bibliographie & annexes
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Edmond LE COZ : Docteur ès sciences des matériaux - Ingénieur consultant qualité – Adequaform - Professeur des universités associé – Université Paul-Sabatier (Toulouse)
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Lire l’articleAprès avoir développé la mise en place d’un système de management de la qualité en trois phases (préparation, déploiement et test du projet SMQ) dans l’article Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre, on considère maintenant que le système de management de la qualité (SMQ) est opérationnel, ayant subi avec succès les différents audits internes, à blanc et de certification, conformément au référentiel normatif ISO 9001 version 2000 [11].
Il s’agit ici de décrire le processus d’amélioration continue du SMQ, prenant comme modèle la roue de Deming (PDCA) 3 qui se cale sur le SMQ existant et tourne incessamment dans le but de développer les actions correctives et préventives en route vers la qualité totale (TQM). Nous décrirons le référentiel d’autoévaluation (EFQM) qui conduit l’entreprise à se noter elle même, afin de corriger ses dysfonctionnements, tant au niveau de la gestion de son personnel et de ses moyens, que de l’ensemble de l’efficacité de ses processus.
Enfin nul ne saurait oublier les Méthodes et outils de la qualité, traités dans les articles Méthodes et outils de la qualité- Outils classiques Méthodes et outils de la qualité- Nouveaux outils de ce traité ; instruments de la qualité totale, ils favorisent la mise en commun du savoir-faire de tous et de chacun dans l’entreprise.
Cet article constitue la seconde partie d’une série consacrée au système de management de la qualité (SMQ) :
Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre - Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre ;
[AG 1 751] - Système de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration ;
- Système de management de la qualité (SMQ). Pour en savoir plus.
Outre les références normatives et bibliographiques qui se rapportent à ces sujets, le lecteur trouvera un glossaire dans la documentation (Pour en savoir plus ).
Le lecteur pourra également consulter l’article Amélioration continue dans l’entreprise (dans ce traité) ainsi que les références [17] [18] [19] [20] [21] [22] [23], pour plus de détails.
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(1) - PERIGORD (M.) - Réussir la qualité totale. - Les éditions d’organisation. Paris (1987).
(2) - DEMING (W.E.) - Quality, productivity and competitive position. - MIT center for advanced engineering study. Cambrige USA (1982).
(3) - JURAN (J.M.) - Gestion de la qualité. - AFNOR coll. normes et techniques. Paris (1983).
(4) - NF EN ISO 9000 - Systèmes de management de la qualité : « Principes essentiels et vocabulaire ». - Afnor, déc. 2000.
(5) - ISHIKAWA (K.) - La gestion de la qualité. - Dunod entreprise. Paris (1984).
(6) - FERREBEUF (C.) - Coût d’obtention de la qualité. - Coût d’obtention de la qualité, Techniques de l’Ingénieur, traité l’Entreprise industrielle...
Systèmes de management de la qualité : Principes essentiels et vocabulaire. - NF EN ISO 9000 - 12-2000
Systèmes de management de la qualité : exigences. - NF EN ISO 9001 - 12-2000
Systèmes de management de la qualité : lignes directrices pour l’amélioration des performances. - NF EN ISO 9004 - 12-2000
Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management et/ou de management environnemental. - PR NF EN ISO 19011 - 10-2001
Qualité et management des indicateurs et tableaux de bord qualité. - FD X 50-171 - 06-2001
Règles d’échantillonnage pour les contrôles par attributs – Partie 1 : procédures d’échantillonnage pour les contrôles lot par lot, indexés d’après le niveau de qualité acceptable (NQA). - NF ISO 2859-1 - 04-2000
Règles d’échantillonnage pour les contrôles...
1 Fournisseurs – Sites internet
(liste non exhaustive)
Centre ISO 9000 conseil http://www.isoconseil.com
Qualipart http://www.qualipart.com
Syre consulting http://www.syre.com
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EFQM http://www.efqm.org
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(2) Non disponible pour les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et autres organismes de formation.
INTRODUCTION
1 - POURQUOI L’AMÉLIORATION CONTINUE ?
2 - IDENTIFICATION DES OBJECTIFS D’AMÉLIORATION ET PLAN D’ACTION QUALITÉ (PAQ)
3 - MODÈLE DE LA ROUE DE DEMING POUR L’AMÉLIORATION CONTINUE
4 - MAÎTRISE DES NON-CONFORMITÉS
5 - EN ROUTE VERS L’EXCELLENCE : LE TQM (TOTAL QUALITY MANAGEMENT )
6 - MÉTHODES ET OUTILS POUR L’AMÉLIORATION CONTINUE
Information
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