Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY
: Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Une fois que la démarche qualité de votre entreprise est définie et mise en place (cf. Définir les étapes du projet de certification pour la planification du projet qualité), il s’agit pour vous, responsable ou animateur qualité, de faire vivre au quotidien la planification dans le système de management de la qualité de votre entreprise.
Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
- De quelles planifications s’agit-il dans un système de management de la qualité ?
- Qui doit prendre en charge ces planifications ?
- Quels sont les cycles et horizons de planification souhaitables ?
Étapes :
Étape 1 :
Quelles planifications dans un système de management de la qualité ?
La démarche PDCA (Plan, Do, Check, Act) étant au cœur du fonctionnement du système de management de la qualité (cf. Mettre en œuvre le principe d’amélioration continue dans un SMQ), rien de surprenant que la notion de planification ait une place importante dans toute démarche qualité.
Les principaux thèmes de planification dans une démarche qualité (cf. norme ISO 9001 ou autres référentiels de système de management de la qualité) sont :
- planification des évolutions et modifications du système de management de la qualité ;
- planification des actions face aux risques et opportunités ;
- planification de la réalisation des produits et services ;
- planification de la conception ;
- planification des objectifs qualité ;
- planification des audits internes ;
- planification des revues de direction et des éventuelles revues de processus ;
- planification des actions d’amélioration.
Chacune de ces planifications peut avoir une forme ainsi qu’un contenu particulier et être pilotée par un acteur différent.
De plus, d’autres planifications opérationnelles sont souvent nécessaires à la bonne marche de l’entreprise (planification de la réalisation des commandes, planning de fabrication, plan de formation, plan de maintenance…). Ces planifications opérationnelles sont directement liées aux métiers correspondants et ne sont pas détaillées ici car elles ne découlent pas de l’adoption d’un système de management de la qualité.
Étape 2 :
Qui prend en charge les planifications du système de management de la qualité ?
Vous l’aurez certainement deviné, en tant que responsable ou animateur qualité, votre rôle est essentiel dans la planification du système de management de la qualité. Peut-être même est-ce sur ce sujet que votre contribution au bon fonctionnement du système de management de la qualité, et au-delà à ...
Étape 3 :
Quels cycles ou horizons de planification ?
Toutes les planifications détaillées dans cette fiche ne requièrent pas les mêmes horizons temporels ni les mêmes fréquences de mise à jour. Le tableau suivant propose des ordres de grandeur applicables dans le cadre d’une démarche qualité assez dynamique. Horizons temporels des planifications ...
Convainquez la direction et les pilotes de processus de la nécessité de planifier l’améliorationCe point est très important. Vous ne pouvez pas envisager une conduite efficace d’évolutions ou d’améliorations au sein de votre organisation sans planification ; pour cela vous devrez convaincre vo...
Ne négligez pas la maîtrise des évolutionsIl est important de contrôler les évolutions de votre organisation afin que ces changements ne puissent pas impacter vos clients. Maîtriser les risques d’impact est un élément de la planification du SMQ. Utilisez a minima un plan d’actions afin de garantir ...
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Normes de référence
- ISO 9000 « Systèmes de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire »
- ISO 9004 « Gestion des performances durables d’un organisme. Approche de management par la qualité »
- ISO 9001 « Systèmes de management de la qualité – Exigences »
- ISO 19011 « Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management »
- ISO 10005 « Lignes directrices pour les plans qualité »
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