Une fois que la démarche qualité de votre entreprise est définie et mise en place (cf. Définir les étapes du projet de certification pour la planification du projet qualité), il s’agit pour vous, responsable ou animateur qualité, de faire vivre au quotidien la planification dans le système de management de la qualité de votre entreprise.
Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
- De quelles planifications s’agit-il dans un système de management de la qualité ?
- Qui doit prendre en charge ces planifications ?
- Quels sont les cycles et horizons de planification souhaitables ?
Étapes :
Convainquez la direction et les pilotes de processus de la nécessité de planifier l’amélioration Ce point est très important. Vous ne pouvez pas envisager une conduite efficace d’évolutions ou d’améliorations au sein de votre organisation sans planification ; pour cela vous devrez convaincre v...
Ne négligez pas la maîtrise des évolutions Il est important de contrôler les évolutions de votre organisation afin que ces changements ne puissent pas impacter vos clients. Maîtriser les risques d’impact est un élément de la planification du SMQ. Utilisez a minima un plan d’actions afin de garantir...