Logo ETI Quitter la lecture facile

Apple Maps joue à l’espion

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

L’appli de l’iPhone 5 a dévoilé l’emplacement d’une base militaire secrète.

Apple aurait dû débaucher Q, inventeur génial des gadgets de l’agent 007. Cela lui aurait évité de commettre une telle bourde. En effet, le nouveau programme de localisation d’Apple a permis de révéler la présence d’une base militaire au nord de Taïwan, plus précisément dans le comté de Hsinchu. La photo satellite sur laquelle apparaît ce site sensible a été publiée dans un journal Taïwanais, le Liberty Times. Raté pour la discrétion !

Car l’emplacement de cette base devait rester secret : elle héberge un radar longue portée dont le rôle est d’établir une surveillance afin de pouvoir anticiper toute attaque et ainsi gagner du temps pour adopter la meilleure stratégie de défense. Il serait notamment capable de détecter l’arrivée de missiles lancés depuis le nord-est de la Chine. Cet équipement d’une valeur de plus d’un milliard de dollars fourni par les Etats-Unis n’a donc plus aucun secret à garder. On imagine la colère des autorités taïwanaises qui n’ont pourtant aucun recours légal puisque ces images ont été prises par un satellite commerciale. Néanmoins, elles vont demander à Apple de diminuer la résolution de l’image, ce qui est déjà fait par Google Earth.

Décidément, Apple a bien du mal à se remettre de la perte de Steve Jobs avec des logiciels moins performants que ceux des concurrents, un dernier iPhone sans aucune nouveauté, des querelles juridiques à n’en plus finir…

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !