Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Associer photovoltaïque et végétalisation sur les toitures ?

Posté le par Matthieu Combe dans Environnement

Nous allons vers la généralisation des Bâtiments à Energie Positive (BePos), prévue pour 2020. Les industriels doivent donc inventer de nouveaux systèmes, proposant une approche globale et technologique de plus en plus complète. Ainsi, pourquoi ne pas associer toits végétalisés et panneaux photovoltaïques ?

 

Solardis, filiale de Soprema et leader de l’étanchéité photovoltaïque française, propose désormais le Soprasolar® Tilt Green dans sa gamme de produit. Il s’agit d’un nouveau système complet, disponible en neuf ou en rénovation, qui associe panneau photovoltaïque rigides et végétalisation de sa marque Sopranature®, leader également sur le marché français des toitures végétalisées. Ce système répond aux attentes des projets à fortes performances énergétiques (HPE, THPE, BBC, BePos) et aux projets d’auto-consommation d’électricité. D’entrée de jeu, deux bonnes nouvelles sont à noter : le système complet est assurable et la fabrication des modules photovoltaïques et de la végétation a lieu en France. 

Il s’agit d’une « offre 4 en 1 : isolant, étanchéité, panneau et végétalisation », précise Jean Damian, Directeur d’exploitation Solardis®. Toutes les végétalisations Sopranature® sont associables avec ce système. La gamme de végétation est large : du simple tamis végétal (toundra, green) à la plantation élaborée (garrigue, lande) en passant par la prairie fleurie (pampa). 85 % des ventes de toitures végétalisées sont toutefois captées par la toundra, car ses plantes grasses sont très résistantes, adaptées à une large gamme de bâtiments et de climat. Le complexe végétal est composé de matériaux de culture et de végétaux, combinés à un complexe d’étanchéité anti-racine.

Nous sommes bien dans une dynamique lancée grâce à la future réglementation thermique. « Aujourd’hui, il faut associer production d’énergie et environnement végétal pour répondre aux problématiques de l’îlot urbain, territoire à énergie positive vers lequel on se dirige dans le cadre de la RT 2020 », prévient Jean Damian.

Quels sont les avantages d’une telle association ?

Soprasolar® Tilt Green apporte une réponse unique pour les bâtiments en valorisant l’ensemble de la toiture-terrasse Le photovoltaïque apporte l’énergie, la végétalisation apporte toute une palette d’avantages au bâtiment au niveau acoustique et thermique, en diminuant notamment la déperdition de la chaleur au niveau de la toiture durant les mois froids et en minimisant l’utilisation de la climatisation l’été. Les végétaux réduisent aussi la consommation d’électricité, retiennent une partie des eaux pluviales et réintroduisent une certaine biodiversité dans la ville. La végétation améliore ainsi le cadre de vie, rafraîchit l’air ambiant et lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain. 

Comme l’approche « bâtiment » est complexe et devient réglementaire, Soprema travaille plus largement sur une offre globale et dimensionne chaque projet en conseillant le complexe « isolant – étanchéité – panneau photovoltaïque » par rapport aux besoins et aux problématiques techniques ou budgétaires. Ainsi, la solution d’étanchéité peut être en membrane bitumineuse ou synthétique, avec des panneaux rigides ou des membranes souples, en incluant ou non de la végétation en fonction du besoin. Cette approche globale prévoit la dimension électrique et la gestion de l’énergie dans le bâtiment par ses partenaires. « Cette offre globale nous paraît être déterminante pour accompagner le marché et permettre au bâtiment d’être réellement à énergie positive », conclut Jean Damian.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Posté le par Matthieu Combe


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !