Logo ETI Quitter la lecture facile

Vers l’auto-consommation de sa production photovoltaïque

Posté le par Matthieu Combe dans Environnement

Pour apporter des solutions nouvelles dans le cadre de la RBR 2020, les industriels prévoient des réponses globales pour des bâtiments à énergie positive (BePos).L’auto-consommation de la production photovoltaïque en fait partie.

Les experts prévoient que l’électricité solaire photovoltaïque deviendra moins chère que l’électricité traditionnelle du réseau vers 2016.

Dès lors, il deviendra intéressant pour les personnes équipées de panneaux photovoltaïques d’auto-consommer leur production. Ainsi, l’idée sera de consommer au maximum sa production directement chez soi avant de revendre le surplus.

Dans cette perspective, SMA développe le Sunny Home Manage, une centrale de gestion intelligente de l’énergie.

Les mesures montrent qu’un générateur solaire permet une auto-consommation naturelle dans le bâtiment variant entre 20 et 40 % de la production photovoltaïque.

En ajoutant le Sunny Home Manager, il sera possible d’augmenter cette auto-consommation d’environ 15 %. Une base météo intégrée permettra de prévoir du jour au lendemain le niveau d’ensoleillement et donc la production électrique du jour suivant. 

« Par apprentissage, le système sait figurer les blocs de consommation qui peuvent être déclenchés dans le cadre de la courbe d’auto-consommation du générateur », confie Pascal Richard, Directeur commercial de SMA France.

En fonction de la météo, le boîtier permettra de programmer la mise en route de groupes d’appareils via bluetooth. Ainsi, la machine à laver le linge ou la vaisselle démarrera, par exemple, à 14 heures, lorsque vous êtes au travail et que le soleil brille. A votre retour, et sans que vous n’ayez à appuyer sur le bouton, tout sera propre !

Avec un système de stockage, il devrait être possible d’augmenter l’auto-consommation d’encore 15%. Les fonctionnalités du Sunny Home Manager seront présentées plus en détails lors de l’Intersolar du 19 au 21 juin prochain à Munich.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

 

Découvrez les formations Techniques de l’Ingénieur :

Posté le par Matthieu Combe


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !