Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Automobile : +5,9% en janvier pour le marché français du neuf

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Le marché automobile des voitures neuves en France a entamé l'année 2015 sur une hausse de 5,9% qui a surtout profité aux marques étrangères, selon les statistiques publiées lundi par les professionnels du secteur.

Les constructeurs français ont connu des parcours contrastés pendant le mois de janvier, PSA Peugeot Citroën progressant de 2,6% grâce à une envolée de Peugeot, tandis que le groupe Renault reculait de 3,3%, a indiqué le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) dans sa livraison mensuelle de chiffres.

Les Français, qui avaient gagné des parts de marché pendant toute l’année 2014, voient leurs ventes s’effriter de 0,1% en janvier par rapport au même mois de l’année dernière, tandis que les étrangers ont profité à plein de cette baisse de régime et enregistrent des immatriculations en hausse de 14,5%.

Côté groupes généralistes, Nissan, partenaire de Renault, progresse ainsi de 26,6%, son concurrent japonais Toyota est à 10,4%, tandis que Ford bondit de 18,2%, Fiat de 9,7% et Volkswagen de 6,8%. Seul General Motors fait la grimace avec -7,7%, dépassé en volume par le sud-coréen Hyundai (+26,8%).

Le champion toutes catégories de la croissance en janvier est toutefois le spécialiste allemand du luxe Mercedes (avec Smart), à +58,1%, alors que son concurrent direct BMW (qui comprend Mini) progresse de 18,4% mais bat encore largement le groupe à l’étoile en volumes de vente.

tq/cb/jag

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »

Pour aller plus loin

Dans l'actualité

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !