Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Brazuca, l’arme fatale de la coupe du monde de foot

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Avec ses six panneaux de polyuréthane, le Brazuca procure aux joueurs une excellente accroche et une grande stabilité.

Bien que les caractéristiques du ballon de foot soient soumises à une réglementation rigoureuse, chaque coupe du monde football possède son propre ballon. Les règles de base à respecter sont les suivantes : le ballon doit être sphérique, en cuir ou autre, avec une circonférence comprise entre 68 et 70 cm. Pour le reste, l’équipementier peut laisser libre cours à son imagination, l’innovation étant la bienvenue.

Cette année, les joueurs auront entre les crampons un petit bijou  fabriqué par Adidas et doté de nouvelles innovations, toujours dans l’objectif de favoriser la technicité du jeu. Cette année, le ballon est doté de la technologie du Tango 12 de la Ligue des Champions de l’UEFA. Le Tango 12 était le ballon utilisé pour l’Euro 2012. Ce dernier avait déjà nécessité deux années de développement par l’équipementier.

Tout comme le Tango 12 était recouvert  de panneaux triangulaires thermosoudés, un procédé qui stabilise la trajectoire, le Brazuca dispose à sa surface de six panneaux identiques recouverts  d’une structure d’accroche idéale pour le contrôle du ballon et assurer une bonne vitesse de balle. Avec ses 437g, ce ballon a passé avec succès tous les tests et s’est vu récompensé par le plus haut niveau d’approbation de la FIFA, le FIFA Approved.

Le ballon de l’édition 2014 de la coupe du monde de football est décoré suivant les formes des bracelets de la chance, des accessoires typiques du Brésil.

Le Brazuca sera utilisé pour la  première fois en match officiel le 12 juin à Sao Paulo, soit aujourd’hui ! Ce n’est donc pas le ballon utilisé lors du match France-Jamaïque qui a vu une victoire insolente des tricolores, les jamaïquains ayant été balayés 8-0.

Vous le trouvez magnifique ? Il vous faudra quand même débourser 140€ pour avoir le plaisir de taper dans la balle comme les champions !

Par Audrey Loubens

Et aussi dans l’actualité :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !