Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Carl Von Linné, la personnalité historique la plus importante ?

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

En appliquant l'algoritme de PageRank utilisé par le moteur de recherche Google pour mesurer la popularité d'une page web, une étude internationale a analysée les réseaux complexes formés par les hyperliens entre les pages deWikipédia, et ce, dans 24 langues.

Ces travaux, qui permettent de mesurer l’influence culturelle à l’échelle locale et mondiale des personnalités de l’encyclopédie ont été publiés le 4 mars 2015 dans Plos One.

Selon cette étude, sans préjugement culturel, les 10 personnalités politiques les plus citées au niveau mondial sont dans l’ordre d’importance :

  • Carl Von Linné ;
  • Jésus Christ ;
  • Aristote ;
  • Napoléon ;
  • Adolf Hitler ;
  • Jules César ;
  • Platon ;
  • William Shakespeare ;
  • Albert Einstein ;
  • Elizabeth II.

« Pour chaque langue, tous les articles ont été analysés, puis nous avons sélectionné les figures historiques les plus importantes», résume Dima L. Shepelyansky, chercheur CNRS au Laboratoire de physique théorique (CNRS/Université de Toulouse III – Paul Sabatier). « La moyenne sur 24 langues permet de donner une vision plus large que sur chaque langue spécifique et fournit un classement mathématique d’importance des personnalités humaines dans le monde», précise-t-il. Car si, par exemple, Barack Obama est la deuxième personnalité la plus citée en anglais, il l’est beaucoup moins en Français, et presque pas en Chinois et en Russe. « Les 24 langues représentent environ 60 % de la population mondiale et 70 % des articles de Wikipedia », note le chercheur.

Une analyse mathématique, comparable au classement de référence

Les 100 personnalités identifiées par cette étude ont été comparées au classement de référence des 100 personnalités les plus influentes élaboré par Michael H. Hart dans son livre « The 100: A Ranking of the Most Influential Persons in History », en 1992. La méthode du PageRank donne un chevauchement de 43 personnalités avec ce classement. 

« Notre classement souligne des points différents : Linné en première position a été surprenant pour tout le monde, mais c’est car il a fait beaucoup d’articles sur le vivant, les arbres…», insiste le chercheur. Cette approche présente l’avantage de « déterminer l’importance des figures historiques de façon mathématique, sans préjugement culturel», conclut-il.

Carl Von Linné est un médecin et naturaliste suédois du 18e siècle. C’est le père de la nomenclature dite « binomiale » qui permet, grâce à deux mots, de désigner sans ambiguïté une espèce animale ou végétale.

  • Références de l’étude :

Interactions of cultures and top people of Wikipedia from ranking of 24 language editions. Young-Ho Eom, Pablo Aragon, David Laniado, Andreas Kaltenbrunner, Sebastiano Vigna, Dima L. Shepelyansky. Plos One, le 4 mars 2015

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !