Contactez-nous
Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

De la théorie à la pratique grâce aux maquettes NI miniSystems

National Instruments annonce les maquettes NI miniSystems. Ces versions miniaturisées de systèmes réels, comme des dynamomètres de banc de puissance à rouleaux  ou des réseaux électriques intelligents, sont développées en collaboration avec les principaux fournisseurs pédagogiques pour rendre pertinentes et pratiques des matières théoriques comme les mathématiques et les sciences en début de cycle des études d’ingénieur.

Les plates-formes de laboratoire ont toujours été inaccessibles pour un usage courant dans les cours classiques et sont souvent déconnectées des outils professionnels qui sont vraiment utilisés dans l’industrie et la recherche.

En utilisant l’approche logiciel-matériel intégrée de la conception graphique de systèmes, les maquettes NI miniSystems éliminent les restrictions financières, temporelles et spatiales qui empêchent les enseignants de dépasser l’enseignement théorique, en leur permettant d’impliquer les étudiants grâce à une expérimentation pratique. Les maquettes NI miniSystems offrent aux étudiants une liaison concrète entre leurs études théoriques et le monde du travail.

“Nous avons constaté à quel point l’approche de la conception graphique de systèmes aide les scientifiques et les ingénieurs à être plus innovants en leur donnant un ensemble d’outils et un langage unifiés » souligne Dave Wilson, directeur des programmes académiques chez National Instruments. « Nous sommes en train d’étendre cette approche à notre plate-forme pédagogique pour permettre à tous les étudiants, quels que soient leur profil ou leurs parcours , d’accéder aux innovations des grands scientifiques, ingénieurs et enseignants du monde entier. »

Points essentiels

  • Les maquettes NI miniSystems sont des répliques à petite échelle de systèmes réels inspirés d’applications existantes, qui se connectent au matériel pédagogique de NI et au logiciel de conception de systèmes LabVIEW.
  • Les étudiants peuvent travailler sur des défis qui les ont initialement attirés vers l’ingénierie.

Publié par PIerre Thouverez

Déja paru :


https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/informatique-et-numerique/

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

Inscrivez vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité.

Actualités et veille technologique

L'espace actualité c'est quoi ?

De la découverte en laboratoire à l'innovation industrielle, scrutez les tendances et prenez part aux grands débats scientifiques qui construisent le monde de demain.

Contacter la rédaction
Livre blanc Fabrication additive : la France face au défi d’une filière industrielle souveraine
26 Mar 2026
Fabrication additive : la France face au défi d’une filière...

La fabrication additive peut-elle être le moteur de la souveraineté industrielle française ?

Livre blanc Le Chips Act, pari industriel de l’Union européenne
26 Fév 2026
Le Chips Act, pari industriel de l’Union européenne

Le Chips Act est un pari industriel pour le Vieux continent.

Inscrivez-vous gratuitement à la veille personnalisée !

S'inscrire
Veille personnalisée

Inscrivez-vous aux newsletters !

Recevez chaque semaine les newsletters du Magazine d’Actualité