Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Des alliages de titane innovants pour les compresseurs de réacteurs d’avion

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF) finance à hauteur de quatre millions d'euros un projet de recherche visant à introduire de nouveaux alliages de titane dans les ensembles disque-aubes des compresseurs de réacteurs d'avion.

Prévu pour une durée de trois ans et demi, ce projet est mené dans le cadre du Programme d’innovation en matériaux pour l’industrie et la société (WING) [1] du BMBF. Il associe des chercheurs de l’Institut des sciences et technologies des matériaux (IWW) et du Centre en technologies des matériaux (CZM) de l’Université technique de Clausthal (Basse-Saxe), de l’Université d’Erlangen-Nuremberg (Bavière) ainsi que des entreprises Rolls-Royce Deutschland, ThyssenKrupp VDM, Otto Fuchs KG, et Dyconn GmbH.

Les alliages de nickel sont utilisés dans les ensembles disque-aubes des compresseurs de réacteurs d’avion en raison de leur stabilité à haute température. Néanmoins, de nouveaux alliages de titane résistants à la chaleur, de masse plus légère, peuvent remplacer les alliages de nickel dans certains segments de la pièce. De plus, des alliages de titane distincts peuvent être introduits le long des éléments, en fonction des différences de contraintes subies. Ces combinaisons multi-matériaux exigent de nouvelles technologies d’assemblage, telles que le soudage par friction multi-orbitale. Outre une réduction des coûts de production, ce dernier permet la production de concepts de refroidissement innovants, améliorant le rendement des réacteurs. Pendant la période du projet, l’Université technique de Clausthal disposera d’une installation de soudage par friction multi-orbitale afin de mener à bien ses recherches.

(Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70396.htm)

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires

  • Bonjour,
    J’ai de la visserie titane noici neuve, UNF,
    provenant de l’aviation ( réacteur ? )
    Marquage : 9083 1220 et 8444 .
    Pouvez-vs m’en dire plus sr ces derniers ?
    et valeur de cette visserie ?
    Cordialement merci.
    J-Louis Cloez


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !