Logo ETI Quitter la lecture facile

EDF : La grogne atteint le sommet

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

C’est par un bref communiqué qu’EDF a annoncé lundi la démission de Thomas Piquemal, son ancien directeur exécutif en charge de la Direction financière, remplacé par Xavier Girre. Ce départ fait suite à un désaccord profond avec le pdg du groupe, Jean-Bernard Lévy, concernant le projet anglais de construction de 2 EPR sur le site de Hinkley Point C.

Il est de notoriété publique que Thomas Piquemal émettait de sérieux doutes sur le viabilité financière d’un projet estimé à 18 milliards de livres (23,3 mds €).

piquemal
Thomas Piquemal

Beaucoup d’employés au sein de l’électricien mettent en garde leur direction contre ce projet mais c’est la première fois que la grogne atteint ce niveau. Pourtant, le projet bénéficie d’un soutien politique important des deux côtés de la Manche, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, a récemment confirmé la volonté de l’Etat de le voir aboutir. La décision finale d’investissement serait prévue pour avril prochain selon des sources proches du dossier. L’action d’EDF a dévissé de près de 7% dans la journée de lundi.

Par Romain Chicheportiche

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !