Logo ETI Quitter la lecture facile

Effets biologiques et sanitaires des rayonnements ionisants – Enseignements tirés des expositions humaines aux rayonnements ionisants

Posté le par La rédaction dans Environnement

A l'occasion du cahier spécial "nucéaire", découvrez les bases documentaires "Techniques de l'Ingénieur" relatives à cette thématique.

Les organismes humains sont soumis en permanence aux rayonnements ionisants. Ces expositions peuvent être d’origine naturelle, par inhalation de radon par exemple, médicales à des fins de diagnostic ou à visée thérapeutique, ou encore industrielles lors de rejets contrôlés de radionucléides dans l’environnement. Ces situations conduisent en général à des expositions à des doses faibles de rayonnement, décrites par l’UNSCEAR comme étant peu nocives pour la santé humaine. Par opposition à ces situations, des évènements accidentels peuvent conduire à une surexposition d’un nombre variable de personnes. Le suivi des personnes exposées est très informatif et a permis d’accroître les connaissances dans le domaine des effets sanitaires des rayonnements ionisants. Le texte présenté ci-après décrit quelques cas d’irradiations et de contaminations accidentelles et tente de mettre en lumière les enseignements tirés de ces expositions. L’objet de cet article n’est pas de traiter des dysfonctionnements humains ou techniques ayant conduit à de tels évènements, mais de s’arrêter sur l’apport de ces accidents à la connaissance générale des effets sanitaires des rayonnements ionisants et au développement de nouvelles thérapeutiques. Quelques exemples significatifs ont été sélectionnés, représentatifs de situations d’exposition accidentelle, professionnelle ou d’origine environnementale. À la fin de ce document, une attention particulière est portée au débat relatif aux effets des expositions à des faibles doses de rayonnements ionisants, dont l’issue pourrait éventuellement conduire à s’interroger sur la validité de certains concepts du système de radioprotection.

Lire la suite

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !