Logo ETI Quitter la lecture facile

Interview vidéo

EOL, la « mini-usine de fabrication d’un médicament à domicile »

Posté le par Alexandra Vépierre dans Innovations sectorielles

Au salon Global Industrie de Lyon, nous avons rencontré l’entreprise Creative Eurecom, qui développe un équipement pour fabriquer un médicament à domicile destiné aux patients atteints de mucoviscidose.

Le 5 mars, le laboratoire de recherches Creative Eurecom a remporté le Global Industrie Award “Réalisation Exemplaire” pour son produit EOL. Cet équipement permet de fabriquer à domicile un nouveau traitement inhalé contre les infections respiratoires sévères.

“Ce projet a commencé chez la startup lyonnaise Alaxia qui a développé un médicament pour les patients atteints de mucoviscidose. Le seul problème : cette substance a une durée de vie de 30 minutes donc on doit synthétiser le médicament à domicile. C’est là qu’intervient EOL”, explique Julien Marine, ingénieur responsable du projet.

Simple d’aspect et sécurisée, la machine a été réalisée pour être utilisée par un enfant de 12 ans. Pourtant, elle intègre beaucoup de technologies complexes : “Ce projet regroupe beaucoup de technologies différentes : de l’électronique, du logiciel embarqué sécurisé, de la thermique -puisque le médicament est synthétisé à 5°c-, de la micromécanique, de la plasturgie sophistiquée notamment pour le consommable qui est stérile, de l’intégration et enfin de la connectivité sur internet”, explique Michel Houdou, président de Creative Eurecom.

Le but de cette machine transportable est de permettre aux patients de se soigner n’importe où et ainsi gagner en liberté. Les essais cliniques démarreront normalement en mai 2019, et Julien Marine espère une commercialisation pour 2024.

Pour aller plus loin

Posté le par Alexandra Vépierre


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !