Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

La filière chimie organise sa promotion via un inter-réseaux

Posté le par Sophie Hoguin dans Matériaux, Biotech & chimie

CROSSCHIM, une coordination unique pour promouvoir l'innovation dans la chimie.

L’Union des industries chimiques (UIC), plusieurs pôles de compétitivité ( Axelera, Elastopôle, IAR, Matikem, Plastipolis, Trimatec, Xylofutur) et Novachim ont signé, jeudi 19 octobre, une convention de partenariat pour la création de CROSSCHIM, un inter-réseaux de la filière chimie qui doit unir sous une même bannière les acteurs de l’innovation du secteur.

Dans le cadre de la feuille de route stratégique dessinée par le Comité stratégique de filière (CSF) Chimie et Matériaux au sein du Conseil national de l’industrie, il a été décidé de favoriser la structuration concertée des différentes actions en faveur de l’innovation et du développement du secteur.

La création de CROSSCHIM en est le premier pas: réunir les différents acteurs de l’innovation de la chimie et de la première transformation des matériaux pour mener des actions partagées et d’intérêt collectif. Il s’agira par exemple de mener des actions de sensibilisation et de communication pour la promotion de la chimie et de ses entreprises, d’organiser les échanges, les concertations et le montage de projets concrets en matière de chimie durable et de compétitivité.

Cet inter-réseaux a aussi pour but de renforcer les coopérations inter-régionales en matière de transfert de technologies et de construire une visibilité internationale afin de conforter le dynamisme de la chimie française.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large de promotion de l’industrie française. Le secteur de la chimie ayant été identifié par l’Etat comme l’une des 19 filières industrielles stratégiques pour l’économie.

Pour rappel, le secteur industriel français de la chimie représente directement 164 000 emplois et a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 71 milliards d’euros.

Sophie Hoguin

Pour aller plus loin

Posté le par Sophie Hoguin


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !