Sophie Hoguin

Journaliste freelance - inégénieur pédagogique

  • Une étrange planète a été découverte dans un « désert des Neptunes chauds » : TOI-849b, non seulement ne devrait pas se trouver là, elle est trop grande et trop dense, mais en plus, elle n’a pas d’atmosphère… Si bien que son noyau est à nu. Une occasion unique d’en observer un directement !

  • Des chercheurs de l’institut Femto-ST ont conçu une technique laser permettant la découpe de plaques de verre entre 1mm et 1cm en un seul passage et sans phase de sablage ou de polissage. Economie d’énergie et augmentation de la productivité potentielles à la clé.

  • Les ulves, responsables des marées vertes si redoutées pour l’environnement et le tourisme, pourraient devenir une source de différentes molécules d’intérêt grâce à la découverte d’une douzaine d’enzymes d’origine bactérienne permettant de les décomposer.

  • Des chercheurs ont mis au point des revêtements capables de stocker la lumière du soleil en la convertissant en énergie chimique récupérable et exploitable. Des premières applications pourraient voir le jour sur des fenêtres.

  • De l’annonce du premier diamant composite issu de la fabrication additive aux améliorations des technologies existantes, l’industrie du diamant de synthèse continue de progresser pour des productions plus rapides, plus massives et conférant aux diamants des formes et des caractéristiques spécifiques.

  • AddUp, la coentreprise Michelin/Fives, accompagne les industriels qui lancent un projet de fabrication additive métallique. Pour ce faire, l’entreprise rachète des spécialistes et s’investit sur l’ensemble de la filière française, jouant un rôle moteur et fédérateur.

  • La start-up française Tiamat va commencer la production de petites séries de ses batteries sodium-ion. Alternative aux classiques batteries lithium-ion, cette technologie s’avère aussi, pour de nombreuses applications, moins polluante et plus performante.

  • Depuis plusieurs années, la technologie du Metal binder jetting, ou injection de liant sur lit de poudre, connaît un développement important. Le procédé est aujourd’hui utilisé par les plus gros acteurs de la fabrication additive métallique.

  • Les pouvoirs publics et les centres techniques se mobilisent pour structurer et construire une véritable filière de qualité dans la fabrication additive métallique. Accompagnement technique et financier, mutualisation, toutes les solutions sont désormais développées.

  • Selon une étude de février 2019 commandée par l’Observatoire de la métallurgie, le marché de la fabrication additive métallique français est estimé à 60,6 M€ en 2018. Sa structure et son évolution suit sensiblement les tendances mondiales.

  • Le marché de la fabrication additive métallique mondial dépasse toutes les prévisions de croissance. Machines, fournitures, matériaux, logiciels, services, toute la chaîne en amont de la production se structure et augmente ses parts de marché.

  • Dans l’actuelle course à la Lune, lancée tant par les agences spatiales que par des opérateurs privés, une destination rassemble toutes les ambitions : le pôle sud. Pourquoi ? Parce qu’on espère y trouver à la fois les ressources pour s’installer durablement (eau, énergie) et des ressources à exploiter.

  • Maintenant que l’exploitation des ressources spatiales, notamment minières, devient un sujet concret, le problème de la propriété de ces ressources est devenu crucial. Le traité de l’espace de 1967 semble aujourd’hui insuffisant pour encadrer cette activité, encourageant les pays à adopter leurs propres règles.

  • Article du magazine d'actualité
    Des mines d’or célestes à portée de sondes

    L’activité minière sur les astéroïdes n’est plus de la science-fiction. C’est aujourd’hui, avec certitude, une réalité qui va se concrétiser dans le siècle à venir. La richesse est là, les acteurs se mettent en place et les technologies commencent à émerger.

  • Une équipe vient de proposer des outils pour analyser la composition biologique du tissu cérébral en identifiant les signatures de plusieurs lipides différents par IRM quantitative. Une porte vers une détection précoce des altérations du cerveau, par des maladies neurodégénératives par exemple.

  • Des chercheurs ont quantifié et analysé finement le fonctionnement des protéines bactériennes favorisant la formation de glace et des protéines antigel des insectes. Ils arrivent désormais à prédire la température de nucléation de la glace en fonction de la quantité de ces protéines.

  • Dans une étude publiée dans Nature Astronomy, des chercheurs proposent de rendre possible la vie photosynthétique sur Mars de manière locale en recouvrant le sol d’une couche d’aérogel de silice.

  • Robotique, impression 3D, transport… L’objectif de s’installer durablement sur la Lune nécessite de nombreuses innovations technologiques. Les idées et les concepts foisonnent.

  • Avec l’avènement de la Lune comme nouvel eldorado spatial mondial, les scientifiques de tout poil se frottent les mains. Enfin des accès multiples, réguliers et divers à notre satellite. Notamment à sa face cachée.

  • 50 ans après le premier pas sur la Lune, deux grands projets sérieux s’affrontent sur fond de guerre politico-économique : celui des USA et celui des Chinois. Avec deux communications très différentes : les multiples annonces américaines et la discrétion efficace chinoise. Les motivations sont toujours les mêmes que dans toute conquête humaine : pour la gloire, pour la science, pour l’argent !

  • Les missions lunaires Chang’e de la Chine sont déjà programmées depuis des années, mais 2019 marque un nouveau pas dans les ambitions du pays vers notre satellite naturel.

  • Petites et grandes nations spatiales, agences, entreprises privées, tous les acteurs de l’espace garde un œil sur la Lune et beaucoup d’entre eux y ont des projets. La Lune est réellement devenue « the place to be ! ».

  • Des chimistes de l’université polytechnique de Tomsk (Russie) ont synthétisé pour la première fois des polymères à température ambiante et sous la lumière du soleil. La polymérisation a été initiée par des plasmons polaritons de surface.

  • Des chercheurs espagnols ont produit de manière massive et rapide des filaments de polymères de moins de 50µm grâce à un atomiseur « flow-blurring ».

  • Des chercheurs du MIT ont fabriqué des films de polymères avec une meilleure conductivité thermique que des métaux ou des céramiques.

  • Avec l’annonce en début d’année d’un nouveau record de rendement de cellules photovoltaïques basées sur la technologie d’hétérojonction au silicium et les premiers projets industriels, cette technologie confirme son potentiel et propose des perspectives très intéressantes combinées à des cellules pérovskites.

  • Des chercheurs de l’Inserm viennent de présenter un outil informatique permettant d’identifier des effets toxiques de substances chimiques à partir d’études déjà publiées. S’appuyant sur des méthodes d’intelligence artificielle, il vient illustrer les avancées que l’IA a permises dans ce domaine ces dernières années.

  • Article du magazine d'actualité
    HSE 4.0 : le travailleur sous capteurs

    L’industrie 4.0 impacte directement les pratiques HSE via l’apport de données de manière massive. Principalement par la mise en œuvre de multiples capteurs directement implantés sur le travailleur ou sur les machines. Ces nouvelles technologies font notamment évoluer les pratiques d’ergonomie occupationnelle et cognitive et posent de nombreuses questions en matière de risques émergents.

  • Si l’arrivée des robots, de l’intelligence artificielle et de la digitalisation des processus de production fait évoluer la place de l’homme au travail, qu’en est-il des questions de santé-sécurité au travail ? Les risques évoluent mais la démarche de prévention change-t-elle, les principes fondamentaux se transforment-ils ?

  • Santé et sécurité au travail n’échappent pas à la « startupisation » de la R&D. Incubateurs, accélérateurs ou concours de « pitchs », les grandes entreprises cherchent à profiter de la digitalisation généralisée pour innover en HSE via de nouvelles formes de partenariats.

  • Dans une étude publiée en mars, l’Apec dresse un bilan de la transformation numérique des TPE/PME françaises. Constatant qu’elles sont encore à la traîne par rapport aux voisins européens, l’APEC identifient les freins et les écueils et propose des pistes pour améliorer la situation.

  • En France, l’environnement technologique et économique autour de l’e-santé est plutôt favorable. Il soutient la transformation numérique du secteur mais celle-ci est freinée par une gouvernance déstructurée et complexe.

  • La soufflerie climatique du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a fait peau neuve. Inaugurée officiellement vendredi 29 mars, cet équipement, presque unique au monde, est désormais prêt pour affronter l’évolution des marchés des transports, du bâtiment ou des énergies renouvelables.

  • Mounir Mahjoubi a démissionné de son poste de secrétaire d’État au numérique la semaine passée. Son successeur, Cédric O, devrait mener une politique dans la continuité en suivant les programmes déjà lancés.

  • Avec le Brexit, la recherche britannique doit envisager l’avenir sans les subsides européens. Le gouvernement vient d’annoncer la création d’un fonds tandis que certains (ré)entrent dans le système européen par d’autres moyens.

  • Avec le Brexit, les entreprises du Royaume-Uni ne seront plus des entités légales de l’Union européenne au sens du règlement Reach.

  • A l’occasion du Salon de l’agriculture qui vient tout juste de fermer ses portes, l’Inra et l’Irstea ont présenté leur plan de recherches pour développer des alternatives aux produits phytosanitaires. Parmi les voies originales de biocontrôle, les odeurs occupent une place de choix.

  • Article du magazine d'actualité
    Au secours, la France manque d’ingénieurs !

    Le secteur des métiers de l’ingénierie devrait embaucher 50 à 60000 personnes par an entre 2018 et 2021. Mais, dans la première édition de son baromètre économique, Syntec-Ingénierie note un sous-effectif structurel qui atteint les 4 % et appelle à promouvoir en urgence la formation à ces métiers.

  • Article du magazine d'actualité
    Le Brexit fragilise tous les pans du nucléaire

    Avec ou sans accord, le Brexit a signé la sortie du Royaume-Uni du traité Euratom qui gère les activités liées au nucléaire en Europe. Une sortie qui se prépare mais où de nombreuses questions restent en suspens à quelques semaines d’une séparation dont les modalités précises ne sont toujours pas connues.

  • Depuis le Brexit, l’attractivité du Royaume-Uni en matière scientifique a clairement diminué. Dans l’incertitude actuelle, le moral des chercheurs est plutôt morose. Universités et centres de recherche cherchent à garantir les libertés de voyager et de travailler pour leurs personnels, qu’ils soient britanniques ou non.

  • Alors que la synthèse à l’échelle industrielle des MOFs, ces matériaux nanoporeux dont on ne cesse de vanter le potentiel, bute sur des difficultés techniques et économiques, les partenaires du projet européen ProDIA ont développé deux procédés innovants qui pourraient changer la donne.

  • Article du magazine d'actualité
    Les MOFs se mettent aussi au froid

    Des MOFs à base de zirconium ont montré des performances 60% supérieures aux solutions actuelles pour la fabrication d’une poudre de réfrigération.

  • Article du magazine d'actualité
    Un MOF piège deux gaz polluants simultanément

    Capturer en une étape CO2 et H2S dans un milieu riche en méthane, c’est possible, grâce à une nouvelle famille de MOF mise au point par des scientifiques de l’université saoudienne KAUST et de l’Institut Charles Gerhardt de Montpellier.

  • En mettant au point un MOF à base d’oxyde de titane, des chercheurs de l’Institut des matériaux poreux de Paris ont réussi à le rendre photoconducteur.

  • K-city se présente comme la plus grande installation au monde dédiée aux transports autonomes : une cité artificielle où tous les équipements sont connectés via plusieurs réseaux dont un réseau 5G.

  • Article du magazine d'actualité
    Vénus par les airs

    Comment étudier, explorer voire s’installer sur Vénus ? Par les airs, évidemment... C’est la conclusion à laquelle sont arrivés tous les pays ayant des vues sur notre proche voisine. Un rapport de la Nasa a fait le point sur la faisabilité de plusieurs projets toujours dans les cartons et a ainsi relancé la machine à rêves.

  • Des différences d’élasticité dans la paroi intestinale des wombats expliqueraient en grande partie la forme unique cubique de leurs selles. De quoi inspirer l’industrie manufacturière ?

  • Après les américains Orbital ATK et Space Systems/Loral, après l’annonce il y a un an d’Airbus Defence and Space, c’est au tour de Thales Alenia Space de présenter son projet de ravitailleur orbital, dont le premier vol de démonstration est prévu pour 2022. Un nouveau marché de services spatiaux prend forme.

  • Le procédé, basé sur une structuration par interférence laser directe, intéresse tout particulièrement l’industrie aérospatiale. Il s’appuie sur la création de nano-reliefs reproduisant l’effet lotus, ce pour des grandes surfaces et à haut débit.

  • C’est du moins ce que laissent à penser les travaux d’une équipe américano-britannique sur la réponse à haute fréquence de matériaux 3D métalliques composés de treillis tissés de manière particulière.

  • Des chercheurs américains ont mis au point un matériau à conductivité thermique commutable, qui peut notamment être intégré dans des textiles. La conductivité thermique y évolue en fonction de l’humidité avec des ratios trois fois supérieurs à ce que l’on savait faire jusqu’alors.

  • PAEK, PEKK, PEEK et autres variantes de thermoplastiques polycétones sont en train de s'installer durablement sur les marchés des plastiques hautes performances. Alliant résistance mécanique des métaux et légèreté à la facilité de mise en œuvre des plastiques, ils profitent de l’essor des procédés 3D.

  • Article du magazine d'actualité
    Du graphène comme s'il en neigeait

    Des chercheurs chinois des universités Péking et Tsinghua de Pékin ont réussi à synthétiser des flocons de graphène dans un simple four à micro-ondes, via un procédé simple, peu coûteux et potentiellement transférable à une échelle industrielle.

  • Des chimistes américains ont fabriqué un matériau synthétique qui grandit et se répare grâce au CO2, telle une plante qui assimile le carbone pour sa croissance ou la cicatrisation de ses tissus via la photosynthèse. Une nouvelle classe de matériau autoréparable pour l'industrie ou la construction ?

  • Une entreprise suisse propose un système basé sur des grues et du béton pour stocker l’énergie en surplus sur les réseaux.

  • Par une enquête menée auprès de 300 professionnels cet été, Sup’Biotech a voulu évaluer la situation actuelle du secteur des biotechnologies et prévoir les transformations à venir, afin de mieux cerner leurs attentes vis-à-vis des jeunes diplômés.

  • Article du magazine d'actualité
    Une nouvelle course à la Lune est lancée

    Un consortium de partenaires internationaux menés par Airbus vient de lancer une compétition à destination des PME, start-up et étudiants afin de faire émerger des technologies utiles à l’exploration de la Lune.

  • Un matériau qui reste verrouillé en emmagasinant de l’énergie mécanique et que l’on peut déverrouiller sur commande. Derrière cette trouvaille, on découvre le potentiel des matériaux auxétiques dont l’étude ne fait que commencer.

  • Des chercheurs de l’université de Manchester (UK) ont réussi à contrôler précisément les flux d’eau à travers une membrane en oxyde de graphène, d’un passage total à un blocage complet.

  • Des chercheurs français ont développé un procédé vert pour la lithographie des substrats nanométriques. Leur « GreenLitho » remplace les composants issus du pétrole par de l’eau et du chitosane.

  • Article du magazine d'actualité
    Socotec certifie les compétences BIM

    Depuis cet été, Socotec a lancé les certificats « BIM user » : une reconnaissance des compétences des travailleurs dans le BIM. Cette certification permet aux salariés de valoriser leurs expériences et acquis en BIM et aux entreprises d’avoir des garanties sur ces acquis.

  • Quels sont les métiers d'avenir ? Comment se transforme le secteur ? Quelles perspectives de croissance et d'embauche ? Où en est la formation ? L'OPIIEC répond à ces questions dans une étude de prospective métiers menée au premier semestre 2018.

  • L’ISO a publié en août 2018 les premières lignes directrices internationales pour les petits engins spatiaux afin que tous les nouveaux arrivants puissent suivre et respecter des exigences minimales communes pour la fabrication de leurs systèmes.

  • Plus personnes ne peut s'en passer. La cybersécurité va devenir un besoin essentiel de toutes les entreprises. Le marché, porté par la numérisation massive de toutes les activités de la société, est en plus soutenu par des réglementations qui rendent obligatoires certains dispositifs.

  • Fonction émergente, le BIM manager est encore un métier protéiforme. Chargé de coordonner les échanges entre les différents intervenants autour d’une maquette numérique, les premiers BIM managers sont plutôt des architectes ou des ingénieurs expérimentés volontaires pour se former à ces nouveaux outils.

  • Nous sommes dans l’ère du développement informatique à la demande. La fonction prime sur les outils. Les développeurs sont libres de choisir les langages qu’ils pensent appropriés du moment que ça fonctionne, et que c’est évolutif, portable et interopérable. En toute logique, les profils polyglottes sont alors très recherchés.

  • Les études annuelles continuent de confirmer les tendances des années précédentes. L’emploi des ingénieurs ne connaît pas la crise. Le secteur informatique tient le haut du pavé mais toutes les spécialités connaissent une évolution vers une demande massive de digitalisation.

  • Depuis plus de 20 ans, on teste l'utilisation des radiofréquences dans des applications agroalimentaires. Les concrétisations restent cependant rares. La Chine vient d'annoncer la mise en place d'un dispositif pour tuer les insectes nuisibles des noix à l'échelle industrielle.

  • Article du magazine d'actualité
    Hypertrains : des vitesses en berne ?

    Même si chacun des records est valorisé, les performances restent encore loin des plus de 1000 km/h annoncés à l'origine.

  • Les chercheurs travaillent sur un prototype de transport ferroviaire par tubes qui devraient voir le jour d'ici à avril 2021.

  • Conçu comme une alternative technologique à l'Hyperloop, Spacetrain s'appuie, non pas sur la lévitation magnétique, mais sur des coussins d'air. Le projet industriel a pris une tournure très concrète où acteurs privés et pouvoirs publics commencent à s'impliquer.

  • Article du magazine d'actualité
    Virgin Hyperloop One s'installe en Andalousie

    L'Américain Virgin Hyperloop One, qui dispose déjà d'une piste d'essai opérationnelle de 500m dans le désert du Nevada, va s'installer sur un cluster espagnol dédié aux transports en Andalousie.

  • La société californienne Arrivo, créée dans l'idée de mettre au point un Hyperloop, a finalement opté pour la commercialisation d'un autre type de transport à lévitation magnétique. Denver devrait être sa vitrine dans les 5 ans à venir mais la Chine est aussi dans le viseur.

  • Hyperloop Technologies Transportation (Hyperloop TT) a choisi de s'installer sur Toulouse pour son écosystème aérospatial mondial réunissant les compétences et les structures proches de celles nécessaires au développement de son hypertrain.

  • Début août, Transpod, le candidat canadien, a confirmé qu'il installerait bien sa piste d'essai en France. Plus exactement à Droux, un petit village de Haute-Vienne de 400 habitants à une cinquantaine de kilomètres au nord de Limoges.

  • General Electric, très impliquée dans le développement de la fabrication additive via sa filiale GE Additive, a déposé un brevet concernant l'utilisation de la blockchain pour certifier l'origine et la qualité de ses pièces imprimées en 3D.

  • Les composés aromatiques utilisés dans de très nombreuses industries sont issus de procédés utilisant des hydrocarbures fossiles. Des chercheurs ont réussi, pour la première fois, à en synthétiser à partir de la biomasse.

  • Article du magazine d'actualité
    L'impression 3D en met plein la vue

    La Corée du Sud va commercialiser le premier œil artificiel imprimé en 3D (prévu en 2020). De leur côté, des Britanniques ont annoncé pouvoir imprimer en 3D une cornée sur-mesure en quelques minutes. Même s'il faut patienter encore quelques années pour valider les méthodes in vivo...

  • Grâce à plusieurs brevets, la start-up Spinofrin peut proposer aux industriels une technologie et des services permettant la production industrielle de particules submicroniques, améliorant leur solubilité et leur efficacité.

  • Article du magazine d'actualité
    La face toxique de la Lune

    Les poussières de Lune sont hautement irritantes. Les douze astronautes qui y ont posé le pied en ont tous témoigné. Depuis, les scientifiques s’interrogent : à quel point, ces poussières sont dangereuses pour l’homme ? Comment s’en protéger ? L’ESA a lancé un programme de recherche pour en savoir plus.

  • Une étude sur les métiers et les compétences dans le cloud, le big data et la cybersécurité menée par l'Apec et l'OMT révèle notamment que les compétences comportementales sont devenues indispensables pour les recruteurs, notamment les capacités d'adaptation et d'apprentissage rapide.

  • Dans son rapport 2018 sur les menaces informatiques et les pratiques de sécurité, le Club de la sécurité de l’information français (Clusif) souligne que les progrès en la matière, bien que réels, sont encore insuffisants dans les entreprises ou dans les établissements de santé.

  • Fruit d’un travail conjoint entre le MIT et BMW, ce silicone se présente sous forme liquide avant d’être imprimé en 3D pour former des structures gonflables de n’importe quelle forme et taille.

  • Un laboratoire américain propose un nouveau matériau composite intégrant 40 % de lignine dans des filaments pour de l’impression 3D.

  • Le groupe pétrochimique britannique s’est engagé à investir 2,7 milliards d’euros pour construire un nouveau vapocraqueur et une usine de déshydrogénation de propane (PDH ) dans le nord-ouest de l’Europe.

  • Article du magazine d'actualité
    Façonner le verre comme un polymère

    Des scientifiques du Karlsruhe Institute of Technology (KIT) en Allemagne ont développé une technologie de mise en forme du verre de quartz qui permet de le manipuler et de le façonner comme un polymère.

  • L'avènement du « New Space » fait apparaître de nouveaux modèles économiques, plus proches des marchés industriels classiques. Certains en profitent pour reprocher aux agences nationales d'être inadaptées. Débat.

  • Aussi miniatures soient-ils, les nanosatellites en constellation chargés dans les nouveaux petits lanceurs sur les pas de tirs du monde entier représentent un marché de quelque 25 milliards de dollars dans les 10 prochaines années*.

  • Un modèle mathématique capable de prévoir le plissement des solides mous déverrouille un accès vers l’impression 4D de matériaux dont on peut contrôler la déformation.

  • Des chercheurs d’universités américaines ont développé un métamatériau acoustique imprimé en 3D qui peut être « éteint et allumé » à distance via un champ magnétique.

  • Les matériaux standards renvoient les ondes sonores en en modifiant l’amplitude ou la phase mais en préservant toujours leurs fréquences (hauteur d’une note en musique). Des chercheurs du Mans et de Harvard ont trouvé des métasurfaces capables de modifier la fréquence en la transposant d’une octave.

  • Des chercheurs de la Duke University aux Etats-Unis ont fabriqué un métamatériel capable de rediriger et réfléchir des ondes sonores de manière presque parfaite, en préservant donc leur amplitude et leur phase et dans une direction déterminée.

  • Des chercheurs ont créé un métamatériau qui transforme une pression rectiligne en mouvement de torsion. Une réaction normalement impossible dans un matériau standard.

  • Parmi les alternatives aux carburants chimiques, les solutions de propulsions dites électriques connaissent un essor sans précédent autant pour de très petites poussées, permettant d’ajuster l’orientation d’un satellite, que pour assurer le voyage de sondes ou de véhicules interplanétaires.

  • On a beau chercher tous azimuts, on n’a pas encore fait mieux que la propulsion chimique pour envoyer des charges conséquentes dans l’espace. Les technologie,s à présent matures, s’orientent désormais vers un changement de carburant pour migrer vers le méthane et cherchent l’optimisation tant pour la fabrication que pour le fonctionnement avec des moteurs réutilisables.

  • En matière de propulsion spatiale, il y a ce qui marche et ce qui pourrait marcher. Dans la deuxième catégorie, toutes les idées, tous les concepts, tous les projets sont les bienvenus. L’imagination des ingénieurs, milliardaires amateurs ou physiciens rêveurs est sans limite. Et cet article est très loin d’en faire un tour exhaustif...

  • L’équipe du Pr. Anish Tuteja de l’université du Michigan a mis au point un revêtement « omniphobique » (qui repousse tous types de liquides) qui ne dépend pas du substrat, qui est transparent et qui maintient ses propriétés même quand la surface est rayée.

  • Des chercheurs du MIT ont montré la supraconductivité intrinsèque du graphène en découvrant que, placés sous un certain angle, deux feuillets de graphène pouvaient passer de l’état d’isolant à l’état de supraconducteur. Une ouverture vers de nombreuses autres recherches en matière de supraconductivité non conventionnelle.

  • Une équipe de chercheurs du MIT ont trouvé un moyen de convertir les fluctuations de température ambiantes en électricité sous la forme d’un résonateur thermique.

  • Une équipe germano-autrichienne a mis au point un dispositif s’appuyant sur une peau électronique et sur des capteurs magnétosensibles qui permettent à la main de manipuler des objets sans contact via des interactions magnétiques.

  • Article du magazine d'actualité
    La Chine affiche ses ambitions spatiales

    Programmes ambitieux, ouverture à l’international, les activités chinoises dans l’espace que ce soit pour l’exploration, l’exploitation ou la recherche ne cessent d’afficher leur dynamisme et leur performances technologiques.

  • Le projet européen ADR1EN regroupe plusieurs PME financées par l’Union européenne et a validé son démonstrateur grand format de récupération de débris spatiaux par filets. Première mission opérationnelle prévue en 2023.

  • Parue ce 12 mars 2018, l’ISO 45001 était attendue depuis de nombreuses années. Elle crée un cadre de référence pour les systèmes de management de santé et sécurité au travail, sur un modèle proche de l’ISO 9001 (qualité) et l’ISO 14001 (environnement). En voici les principaux points-clés.

  • Article du magazine d'actualité
    Filtrer l’eau et trier des ions avec des MOF

    Une équipe internationale a découvert que les membranes MOF pouvaient faire office de filtre à l’instar d’une membrane cellulaire organique pour les sels et les ions alcalins.

  • Des chimistes de l’université Martin Luther Halle Wittenberg ont mis au point un procédé permettant de désintégrer des polluants persistants grâce à une LED verte, un catalyseur et de la vitamine C.

  • Pendant trois ans, l’Irstea a évalué en conditions réelles l’efficacité du traitement des micropolluants par ozonation dans une station d’épuration. Des résultats contrastés.

  • Des chercheurs du MIT ont mis au point un process automatisé qui recherche les microstructures optimales à utiliser pour créer des métamatériaux aux propriétés spécifiques.

  • Article du magazine d'actualité
    Quand l’aluminium est plus fort que l’acier

    Des chercheurs créent un alliage d’aluminium super-fort qui peut rivaliser avec l’acier inoxydable.

  • Des chercheurs de l’Inra ont découvert une nouvelle enzyme issue d’un champignon qui permet d’envisager la dégradation efficace et moins coûteuse du xylane, composant des fibres du bois, ouvrant de nouvelles perspectives pour la bioraffinerie.

  • Article du magazine d'actualité
    R&D : la Chine rattrape les Etats-Unis

    La Chine poursuit son investissement dans l’innovation et la R&D. Petit à petit, elle gagne du terrain sur les Etats-Unis en valeur et les dépasse désormais en nombre de publications.

  • Dans un projet de budget pour la Nasa en 2019 en légère hausse, l’un des grands gagnants est un programme de développement d’un avion supersonique silencieux pour le transport de passager.

  • Une étude de l’Insee détaille le recul général du secteur industriel français entre 2006 et 2015 et révèle une perte de 18 % de ses établissements et de 16 % de ses salariés. Seuls la construction aérospatiale et l’agroalimentaire ont résisté.

  • Une membrane en treillis métallique fait revenir dans la course une batterie à sels fondus inventée il y 50 ans pour le stockage de l’énergie sur les réseaux.

  • Une équipe coréenne vient de présenter un nouveau type d’adhésif pour milieu humide : plus résistant que les colles biologiques des moules, son procédé rend l’adhésion réversible et facile à mettre en œuvre.

  • Pour la première fois, des chercheurs ont réussi à faire léviter par le son des objets dont la taille est supérieure aux longueurs d’ondes acoustiques utilisées. Un premier pas qui ouvre la possibilité à la manipulation acoustique de plus gros objets.

  • Des chercheurs suisses de l’Empa ont mis au point un aérogel pour garnir les briques qui permet de les rendre ultra-isolantes pour des épaisseurs de mur inférieures à 20cm.

  • Article du magazine d'actualité
    Les premiers aimants liquides

    Des chercheurs de Strasbourg ont réussi à mettre au point des aimants liquides sous la forme de matériaux magnétiques liquides à basse température (70°C).

  • Outre que l’opération constituerait un record en matière d’investissement dans ce secteur en France, l’arrivée du chinois Quechen Silicon Chemical dans le Grand port de Marseille, serait aussi l’occasion d’une synergie industrielle intéressante pour le fabricant français de PVC Kem One.

  • La société israélienne Urban Aeronautics développe des véhicules à rotor interne, avec ou sans pilote, pour tous types d’usage : du drone ambulance au taxi volant. Allié depuis 2016 à Safran Helicopter Engine, l’entreprise prévoit une commercialisation vers 2020.

  • Après la sortie du dispositif de pénibilité des risques chimiques, beaucoup d’acteurs se sont inquiétés d’une régression dans la prévention de ces risques. Mais le gouvernement a décidé de leur octroyer un traitement spécifique qui sera décidé au vu des conclusions d’un rapport en cours d’élaboration.

  • Des chercheurs du MIT ont développé un process simple et à bas coût qui permet de produire des nanofibres de polyéthylène exceptionnellement rigides, solides et résistantes. Elles pourraient devenir un matériau de choix pour des nanocomposites ou des revêtements protecteurs.

  • Powdertech Surface Science a développé un process qui permet de lier des composites thermoplastiques avec des métaux sans préparation de la surface et sans adhésif. Le process a été testé pour la fabrication d'un châssis monocoque de voiture de sport.

  • Des chercheurs ont réussi à imprimer des circuits intégrés directement sur des textiles par un procédé à jet d'encre basé sur des techniques standards à bas coût. Ces circuits ont résisté à 20 cycles de lavage.

  • Article du magazine d'actualité
    Les Japonais aussi visent la Lune

    La société japonaise ispace vient d'annoncer une levée de fonds record pour le pays : 90 M$ pour le développement de deux atterrisseurs destinés à des missions lunaires qui se veulent un prélude à une véritable installation sur notre satellite naturel.

  • Depuis 10 ans, les scientifiques se cassaient la tête sur la caractérisation des propriétés des électrons à la surface des isolants topologiques : les deux méthodes utilisées ne donnaient jamais les mêmes résultats. Le mystère est maintenant résolu !

  • Une équipe de chercheurs de l'université d'Hokkaido (Japon) a développé une nouvelle méthode de synthèse des matériaux par insertion ou substitution d'ions en phase solide ouvrant la voie à la création de nouveaux matériaux avancés.

  • Des chercheurs du MIT ont développé un process qui permet de créer des émulsions nanométriques eau dans l'huile stables pour plusieurs mois avec une dépense d'énergie minimale. Il s'appuie sur des phénomènes de condensation de gouttelettes nanométriques.

  • Article du magazine d'actualité
    Quelle place pour la French Health Tech ?

    Quels sont les atouts et handicaps de la France sur le marché des nouvelles technologies au service du secteur de la santé ? L'association France Biotech fait le point via une étude de The Boston Consulting Group (BCC).

  • Un article paru dans The Astrophysical Journal propose un nouveau modèle théorique de l'Univers basé sur l'invariance d'échelle du vide. Il se passe de l'existence de la matière et de l'énergie noire pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'univers et sa «masse manquante».

  • A l'occasion du premier Conseil national de l'industrie de la présidence Macron, Edouard Philippe a annoncé les grands axes de la politique industrielle voulue par le gouvernement et soutenue par la création d'un fonds spécial de 10Md€.

  • Aujourd'hui la taille des modulateurs acousto-optiques est de l'ordre de plusieurs centimètres, mais une équipe de chercheurs du CNRS a élaboré un système qui pourrait permettre d'en fabriquer à l'échelle nanométrique.

  • Des chercheurs du Scripps Research Institute de Californie ont trouvé un composé qui pourrait être crucial dans l'apparition des molécules supports à la vie sur Terre.

  • Article du magazine d'actualité
    Déformer un plastique à distance

    Des chercheurs du CNRS ont réussi à déclencher à distance, par voie électrochimique, une déformation réversible d'un polymère conducteur. Les applications potentielles concernent notamment la micromécanique et la robotique.

  • Les chercheurs du MIT ont développé un accumulateur qui exhale et inhale de l'oxygène et qui peut stocker l'électricité pendant de longues périodes pour un cinquième du prix des technologies actuelles, avec zéro émissions polluantes et sans grandes contraintes d'emplacement.

  • CROSSCHIM, une coordination unique pour promouvoir l'innovation dans la chimie.

  • Article du magazine d'actualité
    Voyager dans l'espace, c'est grave docteur ?

    Une fois partis de la Terre, il faut maintenant voyager jusqu'à Mars. Un séjour de plusieurs mois dans l'espace. L'homme peut-il y résister ? Quelles contraintes et quelles solutions sont envisagées ?

  • Article du magazine d'actualité
    Quels plans de vol pour aller sur Mars ?

    Choisir sa trajectoire, la durée du voyage et du séjour sur place, choisir son type de véhicule et la manière dont on quitte la Terre. Autant d'options stratégiques préalables à réfléchir et financer avant même de penser aux défis du voyage et de l'arrivée.

  • Article du magazine d'actualité
    Comment vivre sur Mars ?

    L'installation sur Mars en elle-même est un très vaste sujet de recherches à travers le monde entier. Car une fois sur place, il faut pouvoir être autonome pour la plupart des paramètres vitaux : air, eau, nourriture, énergie, matériaux de construction, télécommunications et transport. Que maîtrise-t-on ? Est-ce encore une utopie ?

  • Article du magazine d'actualité
    Sait-on faire atterrir des hommes sur Mars ?

    La question est loin d'être anodine. Quand on sait que 50% des atterrisseurs et rovers envoyés se sont écrasés et que la plupart des autres ont été très secoués, est-on capable d'atterrir sur Mars sans encombre ?

  • Une équipe de recherche internationale a développé un revêtement à base de graphène qui permet de fabriquer des membranes de désalinisation et filtration plus robuste et évolutive que les membranes de nanofiltration actuelles.

  • Des chercheurs de CNR-Istituto Nanoscienze en Italie et du centre de recherche sur le graphène de l'université de Cambridge au Royaume-Uni ont montré qu'il était possible de créer un absorbant saturable opérant dans les fréquences térahertz en utilisant du graphène.

  • Article du magazine d'actualité
    Le graphène entre dans la 3e dimension

    Grâce à un rayon laser, des chercheurs de Finlande et de Taiwan ont réussi à sculpter une feuille de graphène pour qu'elle ne soit plus seulement plate.

  • A l'occasion de la 7 ème édition du Panorama Top 250 des éditeurs de logiciels français, le Syntec Numérique et EY ont pu montré que le secteur restait très dynamique, affichant une progression de 12% de son chiffre d'affaires entre 2015 et 2016.

  • Cette rentrée 2017 se place sous le signe de plusieurs initiatives pour une (ré)industrialisation dynamique de la France. Au programme : nouvelle gouvernance et feuilles de routes sectorielles pour l'industrie du futur.

  • Article du magazine d'actualité
    A la recherche de la mousse éternelle

    L'Oktoberfest de Munich s'achève tout juste.. Mais comment donc faire perdurer cette belle mousse sur la pinte de bière ? Une question de physique très étudiée à laquelle des chercheurs de l'Institut fédéral suisse de technologie de Zurich (ETHZ) apporte une nouvelle réponse.

  • Soupçonnée mais non prouvée, la synthèse de diamants en grande quantité au sein d'Uranus et Nepture vient d'être confirmée de manière tangible par une expérience utilisant un laser sur du polystyrène. Ouvrant, peut-être, par la même occasion, une nouvelle voie de synthèse de nanodiamants.

  • Le premier rapport de l'Echa sur les opérations relatives au règlement PIC qui s'impose aux exportations de produits chimiques dangereux hors de l'UE depuis 2014 révèle un bilan très positif : les notifications ont augmenté de 74% en trois ans.

  • Presque deux ans après son annonce, la fusion entre Dow Chemical et DuPont est en ordre de marche (ou presque). Une fusion parmi d'autres, tant le secteur de la chimie est en pleine concentration.

  • Rosetta et Tchuri l'ont révélé au grand public. Les astéroïdes sont dignes d'intérêt. Les Japonais approchent de l'astéroïde Ryugu, la Nasa a pris en chasse Bennu et le dernier congrès européen de planétologie s'y est intéressé de près : comment aller facilement sur les astéroïdes, comment les exploiter ?

  • Cet été, le géant de l'industrie spatiale américaine a entamé la construction de son usine du futur pour la fabrication de satellites : plus de 350 millions de dollars pour une unité de production de près de 25 000m sur le campus de l'entreprise, près de Denver (Colorado).

  • Donald Trump, vient de nommer Jim Bridenstine comme nouvel administrateur pour la Nasa. Cet élu du Congrès, politicien, Républicain et militaire, fait grincer quelques dents mais semble convenir à une majorité de responsables du secteur aérospatial américain. Portrait et réactions.

  • Article du magazine d'actualité
    Cassini est morte, Vive Cassini

    Juste avant 14h (heure française), ce 15 septembre 2017, les derniers signaux en provenance de la sonde Cassini ont été reçu sur Terre. Après 20 ans d'une épopée spatiale aux résultats exceptionnels, Cassini a plongé dans l'atmosphère de Saturne pour s'y désintégrer. Mais la moisson de données est telle, que cette mission est loin d'être finie.

  • L'Hyperloop, cette capsule de transport lancée à très grande vitesse dans un tunnel à basse pression n'est plus seulement une mode. Il est devenu incontournable. Il fait rêver ingénieurs, aménageurs et investisseurs et les annonces de contrats ou d'avancées techniques se succèdent.

  • Le plus grand et le plus puissant des lasers à électrons libres du monde vient d'être inauguré près de Hambourg (Allemagne). Cet équipement de pointe à 1,22 milliard d'euros promet des avancées importantes dans la connaissance du monde nanométrique chimique et biochimique.

  • Article du magazine d'actualité
    Est-on prêts à se sevrer du pétrole ?

    Au coeur de la transition écologique qui a donné son nom au nouveau ministère de l'environnement, on trouve l'idée d'un sevrage possible des énergies fossiles comme le pétrole. Les freins techniques commencent à être levés, qu'en est-il des freins politiques ?

  • Article du magazine d'actualité
    Nano-électronique : un monde plein d'exotisme

    Toujours plus vite. Toujours plus petit. Voilà le credo de la recherche en électronique. Désormais passé à l'échelle nanométrique, nous voici dans un monde exotique où tout est possible. Reste à découvrir et maîtriser ces nouvelles propriétés et les matériaux qui les portent.

  • Il y a 13 ans, on découvrait le graphène. Une couche unique d'atomes de carbone disposés en nid d'abeille aux propriétés étonnantes. Avec lui est apparu la physique et la chimie des matériaux dit 2D et l'espoir de révolutionner l'électronique. Mais les avancées se font à pas de fourmis.

  • Article du magazine d'actualité
    Reach 2018 : tous concernés !

    Le ministère de la transition écologique et solidaire a lancé une large campagne médiatique pour rappeler la dernière échéance du processus d'enregistrement de Reach, dont la date butoir tombe le 31 mai 2018. L’État a recensé 1,7 millions d'entreprises concernées. Avec des risques de rupture d'approvisionnement ou d'illégalité à la clé.

  • L'homme a transformé les paysages terrestres, mais pas que. Il a aussi anthropisé l'espace qui entoure la Terre. Et sa trace ne se traduit pas seulement par la présence massive de satellites ou de débris spatiaux mais aussi par une influence sur l'environnement radiatif du proche espace terrestre.

  • Des chercheurs japonais ont créé un capteur moléculaire sensible à des déformations mécaniques dont la phosphorescence change selon la force imprimée et ce, de façon réversible. Une grande nouveauté pour ces systèmes jusqu'alors à usage unique.

  • La chimie du végétal présente un potentiel économique évident ne serait-ce que par l'alternative qu'elle propose à des questions environnementales, sanitaires et de durabilité. Mais, elle reste à consolider et à soutenir dans son industrialisation face à la forte compétitivité des filières fossiles.

  • En France, la filière de la chimie du végétale commence tout juste à se construire. Elle offre de bonnes perspectives en matière de recrutement et d'embauches mais elle recherche aussi beaucoup de profils hautement qualifiés et transversaux.

  • La chimie du végétal est transversale, elle irradie dans tous les secteurs manufacturiers. Certains s'y intéressent pour améliorer leur bilan carbone, d'autres pour assurer la biodégradabilité de leurs produits et d'autres encore pour rendre leurs procédés plus propres.

  • Article du magazine d'actualité
    La biomasse d'origine marine peut tout faire

    Les algues constituent désormais un pan entier du développement de la chimie du végétal. Que ce soit pour des biotechnologies dites bleues, comme ingrédients actifs ou comme matière première pour des matériaux biosourcés. Tour d'horizon.

  • A l'occasion de The Dawn of Private Space Science Symposium qui s'est tenu à New York début juin, Michael Paluszek, président de Princeton Satellite Systems, est venu présenter l'avancée de ses travaux en matière de propulsion par fusion nucléaire.

  • Tech In France et le SNVJ ont dévoilé la version 2017 du « 100 Digital », une étude menée pour le compte des deux syndicats par PwC sur les acteurs français du logiciel, des services internet et du jeu vidéo. Un secteur dynamique pour lequel les 100 premiers pèsent plus de 12Md€.

  • C'est dans le proche environnement de proto-étoiles similaires à notre Soleil à ces premiers stades que des astronomes ont détecté pour la première fois des traces d'isocyanate de méthyle, un élément chimique essentiel à la vie.

  • Article du magazine d'actualité
    Est-ce qu'un robot va vous piquer votre job ?

    Cette question est-elle en passe de devenir un marronnier ? Cela fait maintenant quatre ans que régulièrement des études annoncent la fin de tel ou tel métier. Le conseil d'orientation pour l'emploi, lui, nuance beaucoup ces alertes dans le cadre français.

  • Depuis un peu plus d'un an, on sait fabriquer par imprimante 3D toutes les couches de la peau pour une culture in vitro. Prochaine étape en ligne de mire : l'impression directement sur le patient. Les premiers tests sont déjà en cours.

  • Recharger son véhicule électrique pendant qu'il roule ? Un défi sur lequel travaillent de nombreux chercheurs et ingénieurs aux quatre coins du monde. Le dernier test en date est celui mené par Renault sur un tronçon de route à induction aménagé près de Versailles.

  • Semi-conducteur dont on a récemment découvert les propriétés photocatalytique, le niobate de strontium a dévoilé un fonctionnement plasmonique très particulier qui ouvre la voie à de nouvelles approches tant en plasmonique qu'en photocatalyse.

  • Le projet européen RegoLight a présenté ses premiers tests concluants pour une technologie qui pourrait permettre de fabriquer, in situ, des briques pour bâtir des édifices sur la Lune.

  • Près de 750 000 objets de plus d'un centimètre sont en orbite autour de la Terre. Les solutions pour s'en protéger n'ont pas encore été trouvées et leur nombre va croissant. Faisant peser des risques économiques et sécuritaires qui sont devenus loin d'être négligeables.

  • Tant l'enquête annuelle Pôle Emploi “Besoin de main d'oeuvre” que le baromètre trimestriel de l'Apec révèle une tendance à la hausse des recrutements des cadres et ingénieurs. Dévoilant, une difficulté de recrutement sans surprise dans le secteur informatique ou l'ingénierie-R&D.

  • Six ans après leur découverte, les vitrimères entrent dans une nouvelle ère: celle de l'industrialisation à bas coût à partir des ingrédients et des outils utilisés aujourd'hui pour les autres plastiques. Ouvrant la voie à une industrie de plastiques hautes performances et facilement recyclables.

  • Des chercheurs de l'université de technologie de Chalmers en Suède ont montré la capacité d'un liquide chimique à stocker l'énergie solaire. Celle-ci est alors transportable et récupérable sous forme de chaleur à n'importe quel moment.

  • Le projet européen Solnowatt a permis à des chercheurs de développer un procédé de gravure à sec des cellules photovoltaiques qui pourrait réduire le coût de fabrication de 25% et présente l'avantage de mieux respecter l'environnement.

  • En s'appuyant sur les systèmes de navigation par satellite, sur des systèmes d'informations géographiques en 3D et de nombreuses bases de données, un consortium européen est sur le point de proposer un appareil de visualisation des réseaux souterrains de haute précision pour les travaux publics.

  • Des chercheurs canadiens de l'université de Waterloo ont réussi à construire une image composite révélant les filaments de matière noire qui relient les galaxies entre elles. Ces filaments dont on supposait l'existence n'avaient encore jamais été observés.

  • Article du magazine d'actualité
    Et si l'avenir du graphène était ailleurs ?

    Alors que s'ouvre aujourd'hui la Graphene 2017 Conference à Barcelone, voici un échantillon des applications que le graphène a inspiré ces derniers mois : du graphène mou capteur de pression ultrasensible aux substituts qui copient sa structure 2D.

  • Les éponges à polluants et autres pièges à molécules s'appuient sur les progrès de la chimie pour créer des produits innovants et performants. Parmi les dernières nouveautés, citons deux exemples d'éponges à hydrocarbures, un piège à odeur ultra-sensible et un piège à micro-polluants aquatiques “vert”.

  • La compagnie espagnole Zero 2 Infinity vient d'annoncer la réussite de son premier vol d'essai d'un lanceur de satellite un peu original. Le premier étage de sa fusée n'étant rien moins qu'un ballon stratosphérique.

  • Article du magazine d'actualité
    Reach : accès aux données de 15000 substances

    L'Echa vient de publier sur son site l'accès aux données de 15000 substances. Un pas concret vers l'information sur les produits chimiques pour une utilisation plus sûre. Pari réussi malgré la mauvaise qualité de nombreux dossiers d'enregistrements que soulignait le bilan d'évaluation 2016.

  • Le laboratoire d'électronique organique de l'université suédoise de Linköping a créé une rose qui fait office de supercondensateur. Elle peut être chargée et déchargée plusieurs centaines de fois.

  • Des chercheurs du MIT ont mis au point un procédé pour pouvoir utiliser de la cellulose en impression 3D. Un process relativement simple qui se fait à température ambiante.

  • Article du magazine d'actualité
    La politique spatiale de Trump

    Privatisation, exploitation des ressources énergétiques, minières ou touristiques, et présence humaine sur la Lune ou sur Mars. Tels sont les grands principes de la future politique spatiale américaine qui se dessine dans les premières nominations et discours du gouvernement de Donald Trump.

  • Article du magazine d'actualité
    En France, PME et ETI portent la R&D

    Le rapport annuel PME 2016 de Bpifrance portant sur l'évolution des PME/ETI fait l'état des investissements en R&D des entreprises pour 2014. Il en ressort que les PME et ETI sont toujours le moteur de la R&D française et que les ETI se sont particulièrement investies autour de la R&D.

  • Le Syntec Numérique a présenté ses propositions pour que la France devienne une grande nation du numérique estimant, à la vue des programmes et des propos des différents candidats “qu'il est temps de passer des incantations aux actions”.

  • L'Union des industries chimiques (UIC), à l'instar d'autres corporations, profite de l'élection présidentielle pour faire entendre ses revendications et ses besoins. Un livret des souhaits qui reprend les grands thèmes de nombreux autres secteurs industriels.

  • Article du magazine d'actualité
    L'informatique quantique à portée de clics ?

    Que ce soit dans les supports technologiques (atomes, photons, ions) ou dans les applications (développement d'algorithmes dédiés, plateforme de requête), l'informatique quantique est passée de quête du Graal à futur proche... Enfin, quelques années tout de même et pas pour votre salon !

  • Grâce à l'atlas des brevet proposé par l'INPI depuis début février 2017, vous pouvez désormais visualiser sous la forme de cartes ou de graphiques l'évolution des brevets français en fonction de la géographie, du type de déposants, du domaine de recherche.

  • C'est l'espoir que porte l'équipe de recherche du projet de recherche européen Hipocrates sur les polymères autoréparables intégrés aux résines composites de l'aviation. Cependant, après des premiers tests plutôt encourageants, la route est encore longue pour atteindre l'industrialisation.

  • La start-up française Kemwatt annonçait en septembre 2016, un prototype industriel de batterie à flux organique non toxique de 10kW. De son côté, une équipe de chercheurs de Harvard a déposé plusieurs brevets pour le développement de sa batterie, elle aussi non toxique et longue durée.

  • Article du magazine d'actualité
    Exoplanètes: beaucoup de bruit pour rien ?

    Vous n'avez pas pu y échapper. Le monde entier s'est passionné pour l'annonce de la Nasa autour de la découverte d'un système de 7 nouvelles exoplanètes... Mais pourquoi chercher si loin alors que la vie existe peut-être, à portée de sondes, dans notre propre système solaire ?

  • Tout doit aller vite. Surtout pour se vendre. Bienvenue dans le monde du pitch. Un savoir-faire, très américain, que les Français ont encore du mal à intégrer. Mais les ingénieurs français s'y mettent !

  • Après avoir fait progressé les performances de l'imagerie médicale en matière de précision, de baisse des doses de rayons X ou d'ergonomie, la recherche se tourne désormais vers la mise au point d'outils miniaturisés, portables et peu coûteux rendant plus accessible le diagnostic de certaines maladies.

  • Article du magazine d'actualité
    De l'instabilité des modèles de l'Univers

    Les scientifiques ne cessent de faire de nouvelles découvertes les obligeant à repenser les modèles théoriques de notre Univers proche ou lointain dans l'espace et dans le temps. De la variabilité de la constante de Hubble à la recherche de la matière sombre en passant par l'Univers holographique.

  • Pourquoi donc l'étoile de Tabby (KIC 8462852) présente-t-elle des baisses de luminosité si inhabituelles ? Cette question taraude astrophysiciens et grand public depuis plus d'un an. Une réponse cohérente vient peut-être d'être trouvée. Elle serait simplement en train de “digérer” une planète.

  • Article du magazine d'actualité
    L'Usine du futur prend forme en Moselle

    Le CEA, membre fondateur de l'Alliance Industrie du Futur vient d'inaugurer, sur le site de PSA Tréméry-Metz en Moselle, une plateforme technologique qui vise à structurer une filière “Usine du futur” dans la région Grand Est.

  • Les produits de démonstrations présentés par l'équipe du projet européen ArtESun lèvent plusieurs obstacles au développement commercial du photovoltaïque organique: un rendement supérieur à 15% et un coût de fabrication abordable.

  • Les start-up européennes ont levé près de 12 milliards de dollars en 2016. Un montant équivalent à celui de 2015. Si les Britanniques font toujours la course en tête, c'est la France qui connaît la plus grande croissance (+22%), notamment via trois grosses opérations (Devialet, Sigfox et OVH).

  • Mauvais calcul ou victime de la concurrence chinoise sur le marché des drones de loisirs, Parrot a décidé de tailler dans ses effectifs pour sauver cette activité. Au menu: recentrage accéléré sur le marché des drones civils professionnels.

  • Article du magazine d'actualité
    Objectif Lune: il n'en reste plus que cinq !

    Le Google Lunar Prize, cette course à la lune organisée par Google et dotée de plus de 30 millions de dollars de prix touche à sa fin. Il ne reste plus que cinq candidats sur les 16 équipes de départ qui doivent tous décoller dans l'année.

  • A l'instar de nombreuses organisations professionnelles, le Syntec-Ingénierie, expose ses dix propositions aux futurs candidats à la fonction présidentielle. De la relance de l'investissement public à la simplification du crédit impôt recherche.

  • On n'a pas fini de découvrir toutes les possibilités offertes par le graphène. Côté recherche théorique, des chercheurs ont réussi à prouver sa supraconductivité potentielle pendant que côté recherche appliquée d'autres ont réussi à en faire des électrodes d'Oled.

  • Article du magazine d'actualité
    Pourquoi Safran achète-t-il Zodiac ?

    En 2010 Safran avait échoué dans sa tentative de racheter Zodiac. Cette fois, cela devrait fonctionner. La fusion des deux groupes donnera naissance à un des trois plus grands groupes d'aéronautique mondiaux avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 21 milliards d'euros.

  • L'étrange formation en arc de cercle dévoilée l'année dernière à la surface de Vénus pourrait bien être une onde de gravité géante. Mais l'intérêt pour Vénus ne s'arrête pas là : Américains et Russes pourraient relancer leur coopération pour la recherche de la vie sur notre plus proche voisine.

  • Des chercheurs ont réussi à transformer le biogaz issu de la fermentation de déchets alimentaires en graphite et en hydrogène. Validant la technologie du réacteur à plasma micro-ondes qui assure la transformation et ouvrant une alternative commerciale viable à l'approvisionnement en carbone fossile.

  • En marge du forum économique mondial de Davos, treize grands groupes ont annoncé s'unir pour promouvoir l'hydrogène comme élément clé de la transition énergétique. L'union porte autant sur le partage des recherches que sur du lobbying auprès des pouvoirs publics.

  • Un projet de recherche européen a abouti à la mise au point d'une nouvelle thérapie pour accélérer la régénération des os lors de fractures récidivantes ou de fractures sévères. Avec en prime, une réduction des réactions inflammatoires courantes liés aux dispositifs actuels.

  • Alors que l'année 2017 s'annonce encore chargée pour l'Europe spatiale, le directeur général de l'Esa, Jan Woerner, a insisté lors de ses voeux à la presse sur l'ouverture de l'Esa à de nouveaux partenaires institutionnels ou privés dans le cadre de l'entrée dans l'ère baptisée Space 4.0.

  • Validation de la mesure de sauvegarde française contre le Bpa par le Conseil d'Etat, restriction européenne dans les papiers thermiques, demande d'évaluation pour le bisphénol S, et sortie d'un label “sans phénols ajoutés” par l'Ineris. Les Bisphénols, en particulier le A, ne sont pas à la fête.

  • Les partenaires du projet européen Pi-Scale ont présenté leurs premiers démonstrateurs de chaînes de production d'Oled flexibles avancés: grande taille, forme et design libres, toutes couleurs, grande flexibilité. Objectif: booster la commercialisation des Oled flexibles en Europe.

  • Neuf associations professionnelles ou représentatives du secteur du numérique ont créé le collectif France Numérique 2017 afin de placer le numérique au coeur des débats de la présidentielle. Parmi elles, Tech In France a présenté un recueil de propositions pour “financer la tech”.

  • Considéré dans notre médecine actuelle comme une structure constituée de plusieurs segments rattachant l'intestin à la paroi abdominable et permettant notamment sa vascularisation, le mésentère vient d'accéder officiellement au rang d'organe du corps humain.

  • Aujourd'hui, l'impression 3D concerne tous les secteurs et brasse un large éventail d'applications. Dans certains domaines, des procédés industriels permettent de grandes avancées sur le plan technique et scientifique. Son utilisation de plus en plus massive bouleverse certains « business models ».

  • Article du magazine d'actualité
    De nouveaux horizons pour les dirigeables

    On est loin de l'image de Zeppelins qui prennent feu au cours d'une expédition. Aujourd'hui, les dirigeables sont des objets de haute technologie et promettent de jouer un rôle incontournable dans les prochaines innovations autour du transport.

  • Article du magazine d'actualité
    Natation : des capteurs pour décrocher l'or

    L’homme sera-t-il bientôt le rival du poisson dans l'eau ? Aujourd'hui, la technologie permet de scruter le moindre de ses mouvements en vue de les perfectionner. La quête du geste parfait et peut-être du record qui s’en suit.

  • Il faut parfois plusieurs études scientifiques pour prouver que la nature fait plutôt bien les choses. C'est justement le cas de la course à pied, qui semble être moins efficace lorsqu'on porte des chaussures de course. Mais tout dépend de ce qu'on entend par « efficace ».

  • Depuis ce 20 juillet, c'est officiel. Bruxelles a donné son feu vert à l'acquisition d'Arianespace par Airbus Safran Launchers (ASL) sous certaines conditions. Un feu vert aussi pour le lancement d'Ariane 6.

  • Dans le cadre des différentes dispositions prévues par la stratégie pour le marché unique numérique, la Commission européenne a signé le 5 juillet dernier, un partenariat public-privé sur la cybersécurité. Il doit générer 1,8 milliard d'euros d'investissement d'ici à 2020.

  • Une équipe vient de découvrir la trace de nuages d'eau dans l'épaisse atmosphère d'une naine brune ressemblant à Jupiter. C'est une première hors de notre système solaire.

  • Année encore chargée pour le leader mondial des gaz pour l'industrie et la santé : acquisition de l'américain Airgas, lancement de l'usine du futur, accroissement de son engagement vers les start-up et un programme stratégique sur 5 ans qui lance véritablement la numérisation des activités.

  • Un énorme gisement d'hélium vient d'être trouvé en Tanzanie. Avec lui, on redécouvre les enjeux stratégiques autour d'un gaz aux multiples applications industrielles et médicales mais dont la production a du mal à être rentable. Alimentant la peur d'une pénurie qui aujourd'hui s'estompe.

  • Article du magazine d'actualité
    La fin des sacs plastique... ou pas

    Reportée à deux reprises, l'interdiction des sacs plastiques à usage unique est finalement effective depuis le 1er juillet. Même si des alternatives existent, la matière plastique n'est pas prête de déserter pour autant les caisses des magasins.

  • Les données de la sonde Venus Express continuent d'alimenter de nouvelles découvertes sur notre plus proche voisine. Une des dernières surprises de taille : la présence d'un champ électrique de l'ordre de 10V, unique en son genre, et qui contribue à expliquer l'absence d'eau sur Vénus.

  • L'IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) vient de dévoiler les résultats de sa 27eme enquête sur la situation socio-professionnelle des ingénieurs français. Plus de 55000 personnes interrogées qui montre un population qui se féminise et dont la vie professionnelle est plutôt privilégiée.

  • Après le « Oui » à la sortie de l'Union européenne, l'incertitude est le maître mot pour de nombreux pans de l'économie britannique. Aux premières loges, les acteurs monde de la tech s'interrogent sur la pertinence de rester à Londres ou de migrer vers Berlin ou Paris.

  • Article du magazine d'actualité
    La France des start-up s'exporte... et importe

    Plusieurs annonces viennent démontrer la vitalité de l'écosystème français des start-up pour exporter son savoir-faire et importer des investisseurs : lancement de la saison 2 du French Tech Ticket, French Touch de New York, futur French Tech Tour China...

  • Porté par la Mairie de Paris et organisé par Numa, un accélérateur de start-up, le programme DataCity visait à faire émerger des solutions pour la ville de demain grâce à une collaboration entre start-up, industriels et acteurs publics. Un pari plutôt réussi !

  • Article du magazine d'actualité
    Agence du numérique : lancement officiel

    A l'occasion de son lancement officiel, ce 7 juin, Axelle Lemaire, la secrétaire d’État chargée du numérique a présenté la feuille de route et les ambitions de l'Agence du numérique créée le 3 février 2015. « Une agence agile, souple, qui va faire différemment » a-t-elle ainsi annoncée.

  • Article du magazine d'actualité
    REACH : un deuxième bilan plutôt positif

    Un rapport de l'ECHA dresse le bilan des deux règlements européens sur les produits chimiques : REACH et CLP. Les améliorations qui en ont découlé et les lacunes qu'il reste encore à combler pour assurer un usage sain et une protection maximale des populations et de l'environnement.

  • Le ministère de l'économie publie tous les 5 ans une étude prospective sur les technologies clés. Baptisée Technologies 2020, l'édition 2016, est construite autour de 9 domaines de développement et recense 47 technologies dont la maîtrise est essentielle à la compétitivité de l'économie française.

  • Même si les américains de SpaceX et de Blue Origin ont déjà un bon train d'avance sur les futurs lanceurs réutilisables, d'autres nations spatiales se positionnent sur ce marché. L'Inde avec un premier vol suborbital d'essai et une alliance Japon / France via le projet Callisto.

  • La SNCF et le CNES ont formalisé leur coopération pour développer des outils innovants dans le secteur ferroviaire. Les deux entités ont ainsi acté la mise en place d'un comité de coordination « Rail et Espace ». Une initiative très semblable à celle menée au niveau européen par l'ESA, Space4Rail.

  • Les tempêtes solaires sont sources de nombreux phénomènes dans notre système solaire. Les scientifiques pensent même que qu'elles seraient à l'origine de la possibilité de la vie sur Terre et qu'elles seraient responsables des panaches parfois observés sur Mars.

  • L'Union des industries chimiques, UIC, tenait son assemblée générale, le 26 mai dernier. Un événement sous le signe du développement durable avec les trophées Responsible Care et l'élection d'un nouveau président dont les trois mots d'ordre sont : environnement, transparence et compétitivité.

  • L'école de programmation informatique, 42, fondée par Xavier Niel en 2013, a prévu d'ouvrir un établissement au cœur de la Silicon Valley dès novembre 2016. Même fonctionnement, même objectif que celle de Paris : gratuité et pas d'enseignants.

  • La peau de tomate est riche en cutine. Et avec la cutine on peut faire des bio-plastiques, notamment des laques. Plusieurs travaux de recherches et les premiers essais à l'échelle industrielle sont en cours pour exploiter ce gisement alternatif aux produits pétroliers.

  • Après le grand enthousiasme du début des années 2010, il a fallu se résigner. Les micro-algues comme solution miracle aux biocarburants de 3eme génération, ce n'était pas demain. Pour autant, les recherches avancent désormais à grand pas pour lever les derniers verrous technologiques ou économiques.

  • Pour diminuer l'impact environnemental lié à l'extraction des argiles de carrières, la filière de fabrication de tuiles et briques envisage de recourir aux sédiments fins naturels qui se déposent dans les ports ou les barrages.

  • Airbus Defence and Space (ADS) va prendre en charge la direction du consortium européen de 10 entreprises qui compose l'équipe du projet TeSeR (Technology for Self-Removal of Spacecraft). Objectif : prévenir les débris spatiaux en développant un module de désorbitation des satellites en fin de vie.

  • Article du magazine d'actualité
    La France à l'assaut de l'hydrogène

    La ministre de l'environnement et de l'énergie, Ségolène Royal, vient d'annoncer le lancement d’un appel à projets pour le développement de "Territoires Hydrogène". Objectif : montrer que l'hydrogène décarboné est source de développement durable à l'échelle d'un territoire.

  • Article du magazine d'actualité
    Trois exoplanètes à portée de télescope

    L'ESO vient d'annoncer la découverte de 3 exoplanètes gravitant autour d'une étoile ultra-froide à moins de 40 années lumières de la Terre. Potentiellement habitables, elles sont suffisamment proches pour être scrutées avec les prochains télescopes géants.

  • Au cœur de la Voie lactée des étoiles de plus de 10 milliards d'année, préservent l'histoire de la formation de notre galaxie. Leur cinématique, différentes des autres étoiles de cette région en font l'objet idéal pour de l'archéologie galactique.

  • La Foire de Hanovre a servi cette semaine à donner le coup d'envoi du plan de numérisation de l'industrie présenté par la Commission européenne le 19 avril dernier. Cinquante milliards d'euros sur 5 ans à doivent être mobilisés.

  • A moins de deux mois du référendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, les différentes corporations de la vie civile et économique font connaître leurs positions. Les ingénieurs et les principaux secteurs industriels pointent tous les dangers d'un « Oui » à la sortie le 23 juin prochain.

  • La sonde japonaise Akatsuki, lancé en 2010 a finalement atteint Vénus et livre des premières images étonnantes. De son côté, l'analyse des dernières données transmises par feue Vénus Express montre qu'on est bien loin d'avoir mis Vénus à nu.

  • Article du magazine d'actualité
    Ingénieurs, informaticiens... ça recrute !

    Chaque année depuis 2002, Pôle Emploi réalise une enquête baptisée « Besoins en main-d’œuvre » qui apporte un éclairage sur les intentions et les difficultés d'embauche des employeurs. Focus sur les besoins dans l'industrie, l'informatique et les pénuries d'ingénieurs.

  • Article du magazine d'actualité
    Ariane 6 dans les starting-blocks

    Décidé fin 2014, le passage à Ariane 6 prévu pour 2020 est déjà bien avancé du point de vue technique et présente son lot d'innovation. Mais pour être serein il reste encore à finaliser la fusion Airbus-Safran et l'acquisition d'Arianespace. Et surtout prouver qu'on est concurrentiel !

  • Article du magazine d'actualité
    Pluton, le surprenant royaume de l'azote

    La Nasa et l'équipe de scientifiques qui planchent sur les images et les données envoyées par la sonde New Horizon depuis son survol de Pluton ont présenté les premières découvertes.

  • L'INPI vient de publier les statistiques des dépôts de brevet pour l'année 2015. Conclusion : les grands groupes industriels ont bien intégré la nécessité de protéger leurs innovations et l'automobile est toujours le poids lourd des dépôts de brevets en France.

  • L'AFIC, association française des investisseurs pour la croissance, a présenté le 29 mars dernier, le bilan 2015 de l'activité du capital-investissement français. Conclusions : plus de 10Md€ injectés pour les entreprises en cours de transformations, le niveau le plus haut atteint depuis 8 ans.

  • Du 4 au 8 avril, le salon Industrie Paris 2016 transforme le parc des expositions de Villepinte en plus grande usine de France : 1000 exposants, 60 000 m2 et 25 000 visiteurs attendus. Sébastien Gillet, directeur du salon, nous détaille sa vision de cette nouvelle mouture d'un salon ouvert sur l'avenir.

  • L'Union des industries chimiques (UIC) a dressé le bilan économique de la chimie française pour l'année 2015 : une année de consolidation après deux années de croissance importante et une balance commerciale toujours record.

  • Le cabinet d'études AT Kearney vient de livrer son analyse des opérations de fusions-acquisitions dans le secteur de la chimie en 2015. Une année très active qui préfigure ce qui se prépare pour 2016 où des records en valeur sont annoncés.

  • On trouve facilement des partisans invétérés du transhumanisme. Tout autant de réfractaires. On trouve aussi de plus en plus de « modérés », fatalistes, qui estiment qu'il faut faire avec en l'encadrant. Et si le débat était ailleurs, dans le social, dans la vision de notre vivre-ensemble ?

  • « CRISPR-Cas9 », est une enzyme qui a fait basculé le débat sur les dérives du génie génétique du plan théorique à celui d'une pleine réalité. Les possibilités qu'elle semble offrir ne cessent d'alimenter un débat éthique sur les risques d'eugénisme.

  • Article du magazine d'actualité
    Tour du monde des futures usines du futur

    A l'occasion de la semaine de l'industrie 2016, le Think Tank, la Fabrique de l'Industrie, publie une synthèse des ambitions et politiques déployées ailleurs dans le monde pour mettre sur les rails les « usines du futur ». Rapide panorama de l'Allemagne à la Chine.

  • A la surprise des scientifiques au chevet de Rosetta, la sonde a réussi à détecter une cavité diamagnétique autour de la comète Tchouri, bien plus grande et plus active que ce qu'ils avaient prévu.

  • La banque publique d'investissement (Bpifrance) annonce qu'elle mobilisera 15 Md€ pour soutenir le secteur industriel sur 2015-2018. Une enveloppe de 1,2 mds d'euros de prêt est prévu pour soutenir le plan « Usine du futur ».

  • En 2015, plusieurs équipes d'astronomes ont étudié des sursauts radio rapides (FRB). Les résultats, publiés dans Nature du 24 février 2016, révélaient des avancées importantes sur leur nature et leur source. Cependant, les conclusions d'une de ces études ont été remises en cause dès début mars.

  • Pour fêter ses 10 ans d'existence, l'association Elles bougent®, créée pour encourager les filles à suivre des filières technologiques, organise aujourd'hui un challenge innovation et dévoile les résultats d'une enquête sur la place des femmes dans l'industrie, la technologie et l'innovation.

  • Aujourd'hui, 1er mars 2016, le petit satellite Lisa PathFinder commence officiellement sa mission : tester les technologies qui permettront de détecter directement les ondes gravitationnelles prévues par Einstein depuis l'espace.

  • Nos confrères d'Industries et Technologies viennent de publier leur 20ème classement des écoles d'ingénieurs. Un classement axé sur les capacités de recherche et d'innovation qui souligne le dynamisme des écoles d'ingénieurs en la matière. Synthèse.

  • Comme pour la grippe H1N1, la dengue, le chikungunya et Ebola, les médias relayent vite des informations qui changent tous les jours. Voici tout ce que nous savons sur Zika : son extension actuelle et à venir, les dangers et les moyens de lutte.

  • L'édition 2015 du baromètre de la sécurité des collaborateurs à l'international publiée par le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) révèle que les entreprises françaises perçoivent mieux les risques qui pèsent sur leurs salariés à l'étranger depuis les attentats de novembre 2015.

  • Article du magazine d'actualité
    L'étau se resserre sur la 9eme planète

    Une équipe d'astronomes français, a utilisé les observations de la sonde Cassini pour préciser les positions possibles de la 9eme planète dans le système solaire. Cette géante gazeuse dont l'existence a été remise sur le devant de la scène par deux astronomes américains fin janvier.

  • A l'occasion de la publication du « Panorama 2015 de l’industrie des sciences de la vie en France® », Pierre-Olivier Goineau, président de l'association France Biotech est revenu pour nous sur les enjeux actuels dans le secteur et les évolutions qui s'annoncent.

  • Deux annonces viennent éclairer les possibilités de vie passées et futures sur Mars. D'une part, des traces géologiques signant une activité microbienne passée et d'autre part, des champignons capables de résister à des conditions similaires à celles régnant sur cette planète actuellement.

  • Des scientifiques ont découverts des centaines de galaxies cachées à proximité de la Voie Lactée. Leur présence, jusqu'alors indétectée, pourrait expliquer une partie de l'anomalie gravitationnelle baptisée le « Grand Attracteur ».

  • Ils s'appellent New Shepard, Falcon 9, Adeline ou Altaïr. Qu'ont-ils en commun ? Ce sont des lanceurs spatiaux qui veulent diminuer drastiquement les coûts de mise en orbite en présentant une partie réutilisable. Et ça y est, on commence à y arriver !

  • Article du magazine d'actualité
    Grandes manœuvres dans le nucléaire français

    Affaire des mines d'uranium, sauvetage d'Areva, difficulté financière chez EDF, inquiétude sur la sûreté, haro sur l'enfouissement des déchets, projets d'avenir (EPR, ITER) en cale sèche... La filière du nucléaire française est en pleine crise. Etat des lieux et derniers rebondissements.

  • Ce week-end le premier terminal laser du système européen de relais de données (EDRS) a été lancé. Une petite révolution dans les télécommunications par satellite en Europe puisque ce système pourra relayer des données utilisateurs en temps quasi-réel avec un débit de 1,8 Gbit/s.

  • La Commission nationale d'évaluation des politiques d'innovation vient de rendre son premier rapport. Verdict : beaucoup de moyens (10 Md €) mais un système instable, complexe et trop morcelé (plus de 60 dispositifs nationaux !).

  • 28 janvier 1986, la navette spatiale Challenger explose en plein vol devant des millions de téléspectateurs. Pourquoi ? Comment ? Trente ans après, nous vous proposons de revenir sur le colossal travail mené par la sociologue Diane Vaughan sur les raisons de ce drame.

  • Le 46eme forum économique mondial qui se tenait à Davos (Suisse) la semaine passée était placé sous le thème de la « 4ème révolution industrielle », celle du tout numérique. Mais que craignent donc les puissants ? Pourquoi s'alarment-ils de ces nouvelles technologies ?

  • A l'occasion des premières journées nationales de l'innovation en santé, qui se sont tenues à Paris ce week-end, la ministre de la santé a annoncé une dotation de 340 M€ pour le fonds d'investissement des start-up en biotech. Une mesure parmi d'autres pour fortifier cette filière.