Logo ETI Quitter la lecture facile

La robotique française, grande gagnante du Village des Innovations

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Le Village des Innovations, ayant eu lieu fin juin dans le cadre du festival Futur en Seine, au 104, a consacré deux jeunes entreprises françaises officiant dans le domaine de la robotique, EOS Innovation et Gostai.

Parmi les nombreux stands et prototypes présents lors du Village des Innovations 2011, au 104 à Paris, deux jeunes entreprises françaises spécialisées dans la robotique ont tiré leur épingle du jeu.

EOS Innovation

La très jeune EOS Innovation, fondée en 2010 par David Lemaitre, présentait ses deux robots phares, « e-vigilante » et « e-one », sa plateforme encore expérimentale. Le robot mobile et autonome e-vigilante est dédié à la surveillance des entrepôts, alertant en cas d’intrusion ou d’incidents comme une fuite d’eau ou un départ d’incendie. L’information est transmise à un agent de sécurité qui prend alors le contrôle du robot. Cette plateforme robotique modulaire et évolutive embarque à son bord de nombreux capteurs, une caméra infrarouge motorisée à 360°, des enceintes et des microphones, ainsi que des moyens de dissuasion tels qu’un flash aveuglant et une alarme stridente. Il est équipé d’une connectique USB et est connecté à internet en Wifi. Il ne dépasse pas 25 centimètres de hauteur, et dispose de plus de 7 heures d’autonomie.

Gostai

Fondée en 2006 par Jean-Christophe Baillie, diplômé de l’école Polytechnique en informatique et en physique, Gostai présentait son robot « Jazz », conçu pour la téléprésence mobile et faisant office de robot guide du festival. Mesurant 1 mètre de haut, équipé d’une caméra et d’un écran LCD, connecté en Wifi, l’usager via une interface disponible sur un navigateur web se connecte au robot et peut alors interagir avec son environnement.

Sa conception lui permet d’être multifonctionnel, pouvant passer aisément d’une fonction basique de téléprésence interactive et non intrusive, à une fonction de sécurité et de télésurveillance, aidé par sa mobilité, en passant par le ludique service de promotion et shows, lors de salons.

Le site de Gostai : http://www.gostai.com

Le site d’EOS Innovation : http://www.eos-innovation.eu/eos

 

Par Rahman Moonzur

 

Déjà paru :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires

  • Bravo à nos entreprises innovantes.
    EOS innovation semble dynamique et avec un marché effectif, même si bien entendu dans ce domaine les emplois d’êtres humains disparaissent, disparaissent, disparaissent…

    Une question toutefois pourquoi présentez vous gostai en utilisant cette antienne : diplômé de polytechnique !!! Aaaaah formidable. Et par rapport au Caltech ou au MIT, à l’Université d’Osaka … On s’en fout un peu, non ? Puisse-t-il arriver à faire une entreprise viable et durable qui sorte des robots au delà de la R&D ? facebook, google qu’avaient-ils fait en 10 ans ? XXXL

    Note: Pourquoi lit-on : La société GOSTAI a été radiée le 12 février 2013, lorsque l’on cherche des infos sur l’entreprise.


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !