Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

L’infatigable Captain DC inspecte les fermes de serveurs

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Conçu par Econocom et EOS Innovation, Captain DC est un robot autonome destiné à la surveillance des datacenters. L'objectif, en cas d'incident, est de gagner du temps, donc de l'argent.

L’intégrateur de solutions informatiques Econocom devrait annoncer officiellement vers la mi-juin une offre robotisée dédiée à la surveillance des datacenters (ou fermes de serveurs). Le robot en question, nommé Captain DC, était présenté au salon Innorobo cette semaine à Saint-Denis. Il a été développé en partenariat avec EOS Innovation, spécialisée dans la robotique. Cette société s’était distinguée il y a trois ans avec une précédente réalisation, e-vigilante, en service dans quelques entrepôts en France.

Captain DC suit le même principe de fonctionnement que son aîné : c’est un robot autonome et mobile, capable d’effectuer des rondes 24h/24 en suivant un parcours prédéfini. Un opérateur peut en prendre le contrôle à distance si le besoin s’en fait sentir, pour lever le doute notamment. Selon un porte-parole d’Econocom rencontré à Innorobo, «Captain DC analyse la température, l’hygrométrie et est équipé d’un micro et de caméras à vision nocturne. Il est capable de distinguer la couleur des diodes des serveurs et peut transmettre des alertes en cas d’incident. Le centre de supervision pourra ainsi identifier la panne à distance.»

Les datacenters sont en effet souvent isolés et les interventions de diagnostic et de maintenance des installations sont susceptibles d’être longues et coûteuses. Avec Captain DC, Econocom cherche à résoudre cette problématique et se construit du même coup une image de modernité auprès de sa clientèle. A condition, bien sûr, que Captain DC remplisse sans faille les missions qui lui sont allouées.

IMG_3206-1000

Par Frédéric Monflier

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !