Logo ETI Quitter la lecture facile

News de science

Lancement du « Collaborative Performance Management »

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

« CPM (R)Evolution » : c'est le nom du concept défini par Tagetik et Microsoft pour répondre au besoin croissant d'intégration de technologies collaboratives au sein des processus de performance management, de business intelligence et de communication financière.

Le Gartner Business Intelligence Summit 2011 qui vient de se tenir à Londres, a été  l’occasion pour Gartner de présenter sa vision récente sur la façon d’adapter la business intelligence aux nouveaux besoins du marché suite à la dernière mutation de l’économie et de livrer une vision sur laquelle les dirigeants d’entreprises souhaitent s’appuyer. Il a également été l’occasion pour Tagetik, fournisseur de solutions de performance management, gouvernance financière, risques et conformité, et de business intelligence, d’expliquer l’importance croissante du collaboratif au sein de la gestion de la performance et de présenter une solution pour rendre la business intelligence, le performance management et la communication financière aussi collaboratifs que possible. Le développement de ce concept de Pilotage Collaboratif de la Performance ou Collaborative Performance Management (CPM) est né de la collaboration et des synergies entre Tagetik et Microsoft sous la forme de la solution logicielle « Tagetik 3.0 Enabled by Microsoft SharePoint Server 2010 ».  Le but est d’offrir à l’ensemble de l’entreprise un système unifié de pilotage de la performance et de la communication.

Gestion des problématiques de communication financière, de reporting opérationnel ou de conformité XBRL, procédures de budgétisation, de planification et de prévision, planification et contrôle de la production et des ventes opérationnelles… Tagetik 3.0 Enabled by Microsoft SharePoint unifie les processus et applications financiers essentiels tels que le performance management (PM),  la gestion des risques et de la conformité (GRC), le disclosure Management,  la business intelligence (BI),  le collaboratif et  la communication. « Étendre le performance management  à la prise de décision collaborative est le nouveau défi pour les organisations complexes qui cherchent, à la fois, à piloter leurs performances de façon plus efficace, à faciliter le travail d’équipe des différentes parties prenantes sur des systèmes multiples, et enfin à améliorer la qualité de prise de décision opérationnelle et stratégique », précise Manuel Vellutini, EVP Chief Operating Officer de Tagetik. « Microsoft et Tagetik ont uni leurs forces pour répondre au besoin croissant d’intégration de technologies collaboratives au sein des processus de performance management et de business intelligence, un concept que nous avons baptisé « CPM (R)Evolution ». Les deux éditeurs s’engagent surtout à supporter les entreprises cherchant à rendre plus efficace l’implémentation de stratégies tout en améliorant la façon dont elles gèrent et contrôlent tous leurs domaines d’activité.

Adoption des langages XBRL et iXBRL

« Grâce au nouveau module Collaborative Disclosure Management intégré à Tagetik 3.0 Enabled by Microsoft SharePoint, les entreprises peuvent tirer le maximum à la fois d’une BI avancée et d’outils de communication et de collaboration afin de préparer, analyser et publier tous types de données financières allant des budgets et des rapports opérationnels, à la consolidation statutaire et aux rapports de conformité RSE », poursuit Manuel Vellutini. « Cette solution permet aux employés d’une entreprise de rassembler leurs documents et notes liées au processus de clôture via un portail unique. Elle réduit la quantité de tâches à effectuer manuellement, assure la validité des données destinées à la communication financière et inclut le support intégral des langages XBRL et iXBRL dans le respect des toutes dernières exigences règlementaires. » Notons que les langages XBRL (Extensible Business Reporting Language) et IXBRL (Inline XBRL) élaborés par l’ICCA (International Congress and Convention Association), l’AICPA (American Institute of Certified Public Accountants) ainsi que d’autres organismes professionnels et diverses entreprises comme vecteur électronique d’information financière et d’entreprise, seront obligatoires au Royaume-Uni à partir du mois d’avril. « Nous avons longtemps partagé une vision où les processus de BI et de PM seraient aussi collaboratifs que possible. Nous y sommes désormais parvenus avec une plateforme unique de pilotage collaboratif de la performance destinée à améliorer la communication financière et la prise de décision sur l’ensemble de l’organisation », conclut Pierluigi Pierallini, PDG de Tagetik.

 

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !