Logo ETI Quitter la lecture facile

L’avenir de notre industrie

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Alors que l’industrie occidentale est en perte de vitesse, Jacques Leger livre dans son dernier ouvrage un plaidoyer pour l’innovation et la valeur client qui, seules, permettront de se distinguer au plan mondial et propose au lecteur de réinventer l’offre à travers des cas concrets. Explications.

Alors que l’industrie occidentale est en perte de vitesse, Jacques Leger livre dans son dernier ouvrage un plaidoyer pour l’innovation et la valeur « client » qui, seules, permettront de se distinguer au plan mondial et propose au lecteur de réinventer l’offre à travers des cas concrets.

Nouvelle révolution industrielle au profit des pays émergeants, crise économique avec ses annonces quotidiennes de fermetures d’usines, aujourd’hui l’industrie française et occidentale, a du mal à faire face à la mondialisation de l’économie. L’ouvrage « L’avenir de notre industrie » soulève des problématiques et donne des solutions pour sortir de l’eau une industrie en perte de vitesse. Son auteur, Jacques Leger, Directeur financier du groupe Valeo, Directeur général de la branche Valeo transmissions, Directeur technique de CarnaudMetalbox, Président des activités Food Europe et Directeur industriel du groupe Alstom, livre ici un véritable plaidoyer pour l’innovation et la valeur « client » qui seules permettent de se distinguer sur l’échiquier mondial.

La mondialisation ne laisse plus le choix : il est temps de réagir et d’agir pour une performance durable de l’industrie, voie dans laquelle cet ouvrage novateur propose d’accompagner le lecteur. Mais comment ? Une alternative s’offre aux industriels :

  • réactiver les capacités industrielles par l’innovation, la technologie, la qualité, le travail et le sens de la responsabilité ;
  • ou nous battre coût contre coût avec les pays émergents et détricoter le système social construit au cours des dernières décennies.

Créateur d’Operexcel société dédiée à l’excellence opérationnelle, de CVC pour la Création de Valeur Client ainsi que de Kinep dédiée à la formation des Managers européens (afin de mieux comprendre la Chine sur place), Jacques Leger guide le lecteur en lui apprenant à réinventer l’offre à travers plusieurs cas :

  • la Logan High tech pour les uns et Low cost pour les autres, illustre l’approche des Lean products ;
  • la Global integration propose d’offrir davantage de valeur client par une approche système ;
  • le captage et le stockage du CO2 illustre le potentiel de création de valeur environnementale.

Dans chacun de ces cas, l’auteur propose des clés pour l’avenir de l’industrie avec des outils utilisés et appliqués suggérant plusieurs stratégies.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !