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Décryptage

Le camion du futur pour le transport longue distance

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Dans dix ans, les camions seront très différents de ceux d’aujourd’hui. Rikard Orell, le directeur du design de Volvo Truck Corporation est l’un des maîtres-d’œuvre du projet Concept Truck 2020, il nous dévoile sa vision du camion du futur. Présentation.

Le transport longue distance de demain sera assuré par de longs camions à pilotage automatique circulant sans interruption en convois sur des autoroutes « vertes » reliant les différents continents. Telle est la vision qui sous-tend le projet Volvo Concept Truck 2020. Mais cette vision se matérialisera-t-elle d’ici dix ans ? « Telle est la vraie question, déclare Rikard Orell, directeur du design chez Volvo Trucks. Le progrès ne cesse de s’accélérer. De ce fait, notre vision pour demain ne semble pas si lointaine. La plupart des technologies du Volvo Concept Truck 2020 sont déjà disponibles, d’autres doivent encore être développées. Il faut véritablement lancer le débat, et définir les aptitudes et attributions de chacun. Aborder superficiellement la question risque d’annihiler les progrès initiés. »

Un transport commercial plus sûr et plus efficace

A mesure de son développement, le transport se doit d’être plus sûr et plus efficace. Le concept de Volvo qui a développé une maquette radiocommandée du Concept Truck 2020, donne des pistes pour atteindre ces deux objectifs. Certaines des idées du projet peuvent être intégrées en production dès aujourd’hui tandis que d’autres visent à susciter l’intérêt et à lancer la discussion.

L’une des idées les plus révolutionnaires consiste à relier des véhicules électroniquement dans de longs convois traversant les continents à 90 km/h. « Cela ne sera possible que lorsque les corridors verts envisagés dans le secteur du transport deviendront une réalité, explique Rikard Orell. Les poids lourds seront ainsi séparés des autres véhicules, circulant sur leurs propres voies, à l’image d’une voie ferrée mais sans rails. »

Ce concept présente de nombreux avantages. Il contribue à augmenter la sécurité routière, à limiter l’espace nécessaire aux services de transport et à réduire l’usure des routes. Il permet par ailleurs de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, la traînée d’un véhicule étant réduite lorsqu’il se trouve dans le sillage d’un autre. En outre, le conducteur peut s’installer au volant tout en laissant le camion piloter. Ce temps pouvant être considéré comme un temps de pause, il en résultera des temps de transport plus courts, des livraisons plus rapides, et les conducteurs pourront alors profiter davantage de leurs famille et amis.

Un poste de conduite spacieux et aéré

Le concept de Volvo Trucks intègre de nombreuses idées sur le développement du poste de conduite. Sur le Volvo Concept Truck 2020, le poste de conduite est spacieux, aéré et ergonomique. « Nous avons remplacé le tableau de bord classique par un panneau à film mince affichant des informations personnalisées à la convenance du conducteur, explique Rikard Orell. Ce panneau fonctionne comme un pavé tactile, à l’instar d’un iPhone. Nous avons ainsi gagné énormément d’espace. »

Le siège conducteur aérodynamique avec son dossier mince et ventilé s’apparente davantage à un siège de bureau moderne qu’à un siège de camion, et contribue également à favoriser les gains de place. Derrière le conducteur est monté un sofa futon qui se transforme en confortable couchette une fois la nuit tombée. L’éclairage de la cabine est divisé en zones adaptées aux différentes tâches du conducteur ou aux périodes de repos.

Le conducteur est entouré de vastes surfaces vitrées lui offrant une excellente visibilité à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Cette architecture favorise le contact visuel entre le conducteur et les autres usagers de la route, contribuant à limiter le risque d’accidents. La teinte des vitres et l’obscurcissement le soir sont commandés électroniquement.

Une protection anticollision aérodynamique

L’équipe de design a également cherché à optimiser la forme aérodynamique du camion afin de réduire la perception de sa taille. Les projecteurs et les clignotants à LED sont intégrés à l’avant du véhicule. Les rétroviseurs ont été remplacés par des caméras projetant l’image filmée sur l’intérieur du pare-brise.

La partie inférieure avant du véhicule présente une protection anticollision intégrée dépassant d’environ 50 cm. Ce « nez » atténue le choc en cas de collision frontale et contribue également à favoriser l’aérodynamique.
« Ce nez constituant un équipement de sécurité, nous ne l’avons pas pris en compte dans la longueur maximum autorisée, tout comme les rétroviseurs qui ne sont aujourd’hui plus intégrés dans le calcul de la largeur maximum autorisée », souligne Rikard Orell.

Certains éléments ont été reconduits. Le badge Globetrotter sur le pavillon a été conservé mais redessiné pour s’harmoniser avec les lignes du véhicule et réduire la traînée. Le conducteur peut changer le texte du bandeau depuis le tableau de bord.

La prochaine étape : l’arrière

Les travaux sur le design extérieur se focalisent largement sur l’aérodynamique. Mais dans quelle mesure est-il réellement possible de réduire la traînée sur un camion ? « Nous nous sommes pour le moment intéressés à l’avant du véhicule et avons conclu que des changements complémentaires à la forme de base n’apporteraient que des améliorations marginales, explique Rikard Orell. Néanmoins, il reste encore fort à faire au niveau du design de l’arrière du véhicule. Le potentiel aérodynamique inexploité à ce niveau est énorme. »
 

Posté le par La rédaction


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