Logo ETI Quitter la lecture facile

Le Français finaliste du Grand prix de l’innovation Google a-t-il gagné ?

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

C’est la première fois qu’un Français atteint la finale du prestigieux concours Google Science Fair. Le réveil olfactif du jeune Nantais, Guillaume Rolland, lui a permis de se hisser parmi les 15 meilleurs.

Le concours existe depuis 2011 et récompense des jeunes scientifiques âgés de 13 à 18 ans pour leur inventivité. Sur 2000 candidats, le jury n’en retient que 15 au terme d’une sélection exigeante. Mais Guillaume n’est pas un débutant. Ce lycéen de 18 ans a déjà un beau palmarès avec la médaille d’or du Concours Lépine national et le Prix Euro district Strasbourg Ortenau du concours Lépine européen. Son idée ? Un réveil qui « sonne » l’heure en diffusant des odeurs. Guillaume pensait d’abord aux personnes âgées, à l’ouïe et à la vue parfois déficientes. Mais au fur et à mesure que son projet gagnait en popularité, il est apparu que n’importe quel individu lambda pouvait être intéressé.

Le réveil olfactif fonctionne comme votre cafetière. Vous choisissez un parfum sous forme de dosette, insérez la dosette dans l’appareil et réglez votre alarme. A l’heure fixée, le parfum est doucement diffusé dans la pièce, stimulant votre odorat. Une nouvelle façon de se réveiller, qui change du terriblement efficace bip bip de certains réveils. L’inventeur a prévu plusieurs parfums comme café, sciure de bois ou encore fraise Tagada pour les plus gourmands. Le jeune inventeur n’a pas hésité à emprunter l’imprimante 3D de l’école Centrale de Nantes, ravie de participer au projet, pour fabriquer les pièces de son prototype.

Il ne décrochera pas le 1er prix finalement décerné à 3 Irlandaises souhaitant utiliser des bactéries diazotrophes pour doper les récoltes et lutter contre la faim dans le monde. Un objectif noble, quoique travailler à réveiller les gens en douceur contribue à la bonne humeur ambiante, et donc au bien-être de chacun. Félicitations à Guillaume Rolland d’avoir porté les couleurs de la France jusqu’à la Silicon Valley !

Découvrez son réveil olfactif en vidéo :

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

 

288102/TI382/72-WQ-VBZ3801
Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !