Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Le fructose est plus toxique que le sucre, mais uniquement pour les femmes

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Un mélange fructose-glucose serait plus nocif que du saccharose, notamment en agissant sur la durée de vie et la fertilité.

La toxicité du fructose est pointée du doigt depuis plusieurs années. Derrière l’avantage de moins impacter la glycémie que le sucre du fait d’un index glycémique plus faible, ce sucre très présent dans les fruits et le miel est soupçonné de favoriser l’obésité. Dans une étude à paraitre dans Journal of Nutrition des chercheurs ont constaté qu’un fort taux de fructose pouvait avoir d’autres conséquences. Ils ont travaillé avec deux groupes de souris. Les deux ont reçu une alimentation équilibrée mais avec 25% de calories provenant de sucres transformés. Pour le premier groupe il s’agissait  d’un mélange fructose-glucose, pour le deuxième de saccharose. Le résultat fut surprenant puisqu’aucune différence n’était notable chez  les mâles. En revanche, coté femelle c’est un autre constat. Celles ayant ingurgité le mélange fructose-glucose affichaient un taux de mortalité 1,87 fois supérieur aux femelles de l’autre groupe. De plus, les souris du premier groupe ont eu 26.4% moins de bébés. Cette étude confirme la dangerosité du fructose lorsqu’il est consommé à haute dose.

Les travaux des scientifiques de l’Université d’Utah s’ajoutent à d’autres études alertant sur les inconvénients du fructose, des plus bénins comme des ballonnements aux plus graves comme l’augmentation de risques cardio-vasculaires et de l’obésité.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !