Logo ETI Quitter la lecture facile

Agenda

Le génie écologique au service du sol

Posté le par La rédaction dans Environnement

Restauration d’écosystèmes et de populations, protection des sols et de leurs fonctions, amélioration de la continuité écologique par des trames vertes et bleues… Que ce soit en milieu rural ou urbain, la prise en compte de la biodiversité et des fonctions et services écosystémiques est devenue une préoccupation centrale pour de nombreuses entreprises, scientifiques et politiques.

C’est dans ce contexte que la filière du génie écologique s’est développée ces dernières années. Son ambition est d’améliorer la préservation et la résilience des écosystèmes grâce aux connaissances naturalistes et écologiques des milieux et des espèces qui les habitent. Basé sur une approche interdisciplinaire, le génie écologique vise à rassembler le plus grand nombre d’acteurs pour affiner la compréhension des besoins et impacts de chaque projet, au-delà d’objectifs esthétiques ou de production.

Parmi les grands enjeux écologiques du moment, les sols sont au centre de l’attention. Menacés par les activités anthropiques (artificialisation, pollution, pratiques agricoles intensives…), ils fournissent pourtant de précieux services pour les sociétés humaines allant de la production alimentaire à la mitigation des changements climatiques. Comprendre leur fonctionnement biologique et écologique permet de développer des politiques de préservation et d’utilisation durable de cette ressource.

Pour discuter de ces enjeux, Techniques de l’Ingénieur organise une journée de conférences qui se tiendra le jeudi 28 janvier 2021, intitulée : Le génie écologique du sol au service d’une société durable. À cette occasion une quinzaine d’expert.e.s viendront présenter leurs travaux et réflexions pour une meilleure prise en compte de cette précieuse et singulière ressource.

Plus d’informations et pré-inscription à l’adresse suivante : Cliquez ici

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !