Logo ETI Quitter la lecture facile
graphene

En ce moment

Le graphène entre dans la 3e dimension

Posté le par Iris Borel dans Matériaux, Biotech & chimie

Grâce à un rayon laser, des chercheurs de Finlande et de Taiwan ont réussi à sculpter une feuille de graphène pour qu'elle ne soit plus seulement plate.

Ils ont appelé leur technique la « forge optique » (optical forging), car le procédé utilisé ressemble au travail d’un forgeron qui donnerait une forme 3D à une feuille de métal à l’aide d’un marteau.

Et de fait, le procédé mis au point au centre de nanoscience de l’université de Jyväskylä en Finlande, avec la collaboration des équipes de l’université centrale de Taiwan et de son synchrotron, est très simple et facile à mettre en œuvre. Nul besoin de doper le graphène ou de lui faire subir différents procédés. Il faut juste une feuille de graphène et un rayon laser pulsé.

Le défi a surtout été de comprendre ce qui c’était passé. En effet, les chercheurs ont d’abord irradié le graphène pour voir ce qui allait se produire. Ils sont restés interloqués. Les données recueillies ne correspondaient à rien d’attendu, l’échantillon montrait des propriétés différentes d’une feuille de graphène habituelle. C’est en croisant ensuite simulations informatiques et résultats des expériences qu’ils ont compris que cela était provoqué par la déformation de la feuille de graphène et non par l’incorporation d’autres atomes dans le graphène ou par des défauts dans la structure provoquées par le laser.

graphene en pyramide

Référence : Nano Letters 1909/2017 

Par Sophie Hoguin

Pour aller plus loin

Posté le par Iris Borel


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !