Logo ETI Quitter la lecture facile
terahertz-big

Décryptage

Des encres au graphène pour des lasers terahertz compacts

Posté le par Pierre Thouverez dans Matériaux, Biotech & chimie

Des chercheurs de CNR-Istituto Nanoscienze en Italie et du centre de recherche sur le graphène de l'université de Cambridge au Royaume-Uni ont montré qu'il était possible de créer un absorbant saturable opérant dans les fréquences térahertz en utilisant du graphène.

Le graphène, produit dans ce cas par exfoliation en phase liquide de graphite, puis transféré avec une imprimante jet d’encre, est à la base de la fabrication d’un absorbant saturable dans la gamme des térahertz, c’est-à-dire les fréquences de l’infrarouge lointain (aussi appelé rayons T) entre l’infrarouge et les micro-ondes.

Crédit : graphene-flagship.eu
Crédit : graphene-flagship.eu

Les absorbants saturables sont des éléments d’optiques qui servent à fabriquer des lasers où les impulsions émises sont très courtes (quelques femtosecondes à quelques picosecondes). Ces travaux parus dans Nature Communications montrent que cet absorbant possède des propriétés de résolution qui surpassent largement les meilleures du moment, ouvrant de nouvelles perspectives dans le domaine des lasers térahertz à très petite échelle. Nombre d’applications pourraient bénéficier de la flexibilité et de l’aspect compact que peut apporter le graphène dans la conception de lasers ultra-rapides telles que la technique du temps de vol en tomographie, la manipulation de systèmes quantiques, la spectroscopie à résolution temporelle pour les gaz et les molécules complexes ou encore le domaine des communications ultra-rapides.

Sophie Hoguin

Pour aller plus loin

Posté le par Pierre Thouverez

Cet article se trouve dans le dossier :

4 innovations autour du graphène

Les dernières actualités du graphène

Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !