Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

Le polycarbonate habille le nouveau stade de Dublin

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

La feuille résistante Lexan de SABIC Innovative Plastics remporte le concours du meilleur projet d’innovation d’EPSE pour la réalisation des murs curvilinéaires et transparents du stade Aviva de Dublin. Présentation de ce projet, qui devrait faire du nouveau stade de Dublin le plus écologique d'Irlande.

La feuille résistante Lexan de SABIC Innovative Plastics remporte le concours du meilleur projet d’innovation d’EPSE pour la réalisation des murs curvilinéaires et transparents du stade Aviva de Dublin. Présentation de ce projet, qui devrait faire du nouveau stade de Dublin le plus écologique d’Irlande.Dans le nouveau stade Aviva de Dublin (50.000 places) qui doit ouvrir cette année, les fans de rugby et de foot risquent de montrer autant d’intérêt pour la structure du stade que pour les résultats des matchs. Les murs curvilinéaires et transparents du stade sont constitués de feuilles en polycarbonate Lexan Exell D profilées à froid, résistantes et pratiquement incassables de SABIC Innovative Plastics, ce qui, en plus d’une grande élégance, leur confère une haute performance et un caractère écologique. Des persiennes en feuille Lexan assistent les besoins de ventilation du stade. Ce matériau qui comporte une finition polie sur sa face extérieure, incorpore une protection exclusive contre le rayonnement ultraviolet absorbant les rayonnements nocifs. En reconnaissance de la contribution stratégique de la technologie de la feuille Lexan dans la construction du stade, European Polycarbonate Sheet Extruders (EPSE) a décerné à SABIC Innovative Plastics son prix du meilleur projet d’innovation. L’entreprise se voit ainsi remettre un prix EPSE pour la seconde fois puisqu’elle avait déjà remporté en 2008 un prix de la catégorie des meilleures innovations pour la station de métro Carmes à Toulouse en France, dont le toit est constitué de feuille Lexan Exell D.

Réduction de la quantité de matériaux employée pour les supports structurels
« Ce matériau polyvalent offre d’énormes avantages aux architectes travaillant sur les bâtiments publics, tels qu’une liberté de création exceptionnelle, une solidité et résistance à l’impact élevées, et un poids léger qui permet son utilisation ininterrompue sur de vastes surfaces. Mais surtout, la transparence de la feuille Lexan permet à la structure de refléter les couleurs du ciel et de jouer avec la lumière, créant ainsi une façade attrayante aux couleurs changeantes » a déclaré Ingrid Verschueren, directrice juridique de European Plastics Converters, l’organisation fondatrice du prix EPSE.La feuille Lexan Exell D contribue pour une part importante à l’initiative « verte » du stade Aviva. En permettant la pénétration de la lumière du jour à l’intérieur du stade, ce matériau contribue à réduire la consommation d’énergie : des capteurs désactivent l’éclairage artificiel lorsque la quantité de lumière naturelle est suffisante. Étant donné qu’elle ne pèse que la moitié du poids du verre, la feuille de Lexan Exell D réduit la quantité de matériaux employée pour les supports structurels.Cette feuille de polycarbonate procure également une haute résistance à l’impact (250 fois supérieure au verre) et une résistance à la flamme (conforme à la norme européenne anti-incendie EN 13501-1) pour la sécurité ; elle est conforme à la norme de résistance à l’impact et de sécurité des vitrages Pr EN 356. Ses autres caractéristiques majeures sont sa stabilité dimensionnelle, sa facilité de manutention et d’installation et sa résistance au jaunissement, aux graffitis et aux bris.Marc CHABREUIL

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !