Logo ETI Quitter la lecture facile
Le-record-du-monde-d-acceleration-en-voiture-electrique-a-ete-battu

En ce moment

Le record du monde d’accélération en voiture électrique a été battu

Posté le par La rédaction dans Énergie

Les élèves-ingénieurs de l’université de Delf aux Pays-Bas viennent de battre le record d’accélération en voiture électrique. Leur véhicule, baptisé DUT 12, piloté par l’étudiante Marly Kuijpers, est passé de 0 à 100 km/h en seulement 2,15 secondes sur la piste de l'aérodrome de Valkenburg à Maastricht. Le précèdent record était de 2,68 secondes.

« Nous pensions parvenir à 2,30 secondes, mais nous ne nous attendions vraiment pas à atteindre 2,15 secondes » a déclaré le chef d’équipe Tim de Moree.

La DUT12 mesure deux mètres de long. Grâce à sa structure en fibres de carbone, la voiture pèse seulement 145 kg. Equipée de quatre moteur-roues électriques AMK d’une puissance 24 kW (32 chevaux), elle est capable de délivrer une puissance totale de 128 chevaux. Les batteries utilisées sont de technologie lithium-phosphate (LiPo), elles stockent 4,2 kWh d’énergie. 

C’est la seconde voiture électrique construite par la DUT Racing team. « La grande différence avec la DUT11, ce sont les quatre moteurs roues, système introduit cette année. Cela permet d’utiliser l’énergie du freinage de toutes les roues pour alimenter le moteur, ce qui conduit à une efficacité énergétique élevée » précisent les étudiants sur leur site officiel. « Avec la DUT12, les batteries ne sont plus placée derrière le conducteur, mais de chaque côté, ce qui est plus pratique à gérer. » 

Une nouvelle méthode de pré-imprégnation a également été utilisée pour construire le monocoque, « cela permet à la résine d’être correctement répartie entre les fibres de carbone et ainsi d’économiser du poids comparativement à l’année dernière. » 

Electro-mobilité, efficacité énergétique, réduction de la consommation de matières premières : ce véhicule est un véritable laboratoire pour technologies écologiques. 

L’équipe est dès à présent en train de concocter une nouvelle version du véhicule. Objectif : moins de 2 secondes. 

En savoir plus : Site officiel  du Formula Student Team Delft

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !