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Les exposants primés à Laval Virtual 2010

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

A l'occasion du salon Laval Virtual 2010, le remise des trophées de l'innovation a permis de récompenser 10 dispositifs de réalité virtuelle. Que ce soit au niveau de la robotique, des animations, des scanners 3D... l'innovation n'est pas un vain mot quand on parle de réalité virtuelle. Retour sur les projets primés.

A l’occasion du salon Laval Virtual 2010, le remise des trophées de l’innovation a permis de récompenser 10 dispositifs de réalité virtuelle. Que ce soit au niveau de la robotique, des animations, des scanners 3D… l’innovation n’est pas un vain mot quand on aprle de réalité virtuelle. Retour sur les projets primés.

  • Architecture, art et culture : Robographe
La Société AREVENT a développé une méthode pour la génération automatique de trajectoires grâce à un robot (photo ci-dessous) qui capture le mouvement d’un sujet. Par exemple, après la conquête des gestes de l’artiste, le Robographe, c’est son nom, exécute fidèlement le dessin réalisé par l’artiste. Durant le salon, c’est Jean-Claude Fournier, le dessinateur de Spirou, qui a pu tester cette innovation.
  • Design industriel et simulation : RSFF Hybrid Design Tool
Dans ce projet, le prototype de l’Outil de Design Hybride RSFF permet d’importer les éléments tacites et tangibles de design dans des systèmes de CAO, afin de développer des applications intuitives et imaginatives. Le but est d’identifier les manques essentiels au niveau de l’assistance dans les processus de design offerts par les logiciels et les outils génériques déjà existants.Voir la vidéo de démonstration
  • Sciences et éducation : Destination Earth: the satellite revolution
Présenté par le consortium Reves, « Destination Earth: the satellite revolution » s’expose à la cité des sciences et de l’industrie. Construit autour des dernières innovations en matière de réalité virtuelle, couplées à un dispositif optique innovant, l’exposition a réunit un très large public.
  • Médecine et santé : Mommy Tummy
Mommy Tummy permet à la gente masculine de faire une expérience unique et inoubliable : vivre toutes les étapes de la grossesse ! Cette application permet de ressentir le fœtus dans l’abdomen, de suivre la température corporelle et l’activité du futur bébé. Une application pédagogique, qui permet aux hommes de ressentir ce qu’est la grossesse.Voir la vidéo de démonstration
  • Jeux 3D et divertissement : Immersive Music Painter
Leur projet Immersive Music Painter permet de jouer de la musique en dessinant virtuellement. Muni de lunettes 3D, le joueur choisi un instrument virtuel et le déplace dans l’espace pour créer des formes et des harmonies en temps réel.Voir la vidéo de démonstration
  • Business et services : Apli-Viz’3D
Appli-Viz’3D est un logiciel consacré aux PME, développé par les Arts et Métiers-ParisTech. Il permet aux designers industriels d’évaluer de nouveaux produits dans un environnement virtuel et de les voir à travers yeux d’un avatar ayant les caractéristiques d’un jeune enfant.
  • Automobile, Aéronautique et Transport : Module de formation WC eau claire SNCF (GVT)
GVT est utilisé par la SNCF pour former et évaluer les opérateurs de maintenance sur les systèmes de « WC eaux claire » installés sur les TGV. Ce système, basé sur des technologies de la réalité virtuelle, permet de former et d’évaluer les opérateurs sans risques pour eux et pour le matériel.
  • Interfaces et Matériels : Haptic Canvas
Haptic Canvas, une interface tangible un peu particulière puisqu’elle utilise un fluide (qui est en fait un mélange d’eau et d’amidon) qui change d’état lorsqu’on le manipule. Un gant fonctionnel permet à l’utilisateur de ressentir des sensations haptiques fascinantes, de dessiner en mélangeant des couleurs virtuellement sur un écranVoir la vidéo de démonstration
  • Ingénierie, Montage et Maintenance : ProFORMA
ProFORMA est un système de reconstruction 3D d’objets texturés présents dans des vidéos. Les objets sont tournés par la main d’un utilisateur devant une caméra stationnaire. A partir delà, des modèles partiels sont produits rapidement, leur permettant d’être montré à l’utilisateur pour évaluer la qualité de la reconstruction et d’être utilisés par le système pour traquer plus facilement l’objet.Voir la vidéo de démonstration
  • Personnages en Temps Réel et Mondes Virtuels : Nestlé cereal AR online campaign
Développée à l’université de Cambridge, il s’agit d’un projet de réalité augmentée online en partenariat avec Dassault Systèmes et Europacorp pour Nestlé Céréales. « Nestlé cereal AR online campaign » est un moyen innovant de générer du trafic online mais aussi en magasin. L’application permet également d’augmenter la présence de la marque auprès des consommateurs et d’augmenter l’effet « wow » (concept qui quantifie l’effet de surprise et d’appréciation chez le consommateur), via l’utilisation des procédés de réalité augmentée.Voir le vidéo de démonstration Sommaire du Cahier Réalité virtuelle> A la Une
  • Ces sujets de recherche qui font le buzz dans les labos
> Evénement – Laval Virtual 2010
  • « Partir de l’utilisateur, et construire autour de lui » (Simon Richir, directeur scientifique Laval Virtual)
> Comprendre
  • Développement des technologies de réalité virtuelle (Base documentaire)
  • « Le CRVM se spécialise dans la recherche sur le comportement humain en situation immersive » (Daniel Mestre, CRVM)
  • Comment l’INRIA revisite les interactions à gestes (Laurent Grisoni, INRIA)
  • 10 mots pour parler le langage de la réalité virtuelle
> Evaluer
  • Réalité virtuelle : des acteurs plus structurés et mieux positionnés
  • Le jeu vidéo, un moteur puissant pour la réalité virtuelle
  • La réalité virtuelle dans l’industrie : développement des produits et des processus (Base documentaire)
  • Prototypage virtuel d’une usine pétrochimique
> In situ
  • « Nous entrons dans une phase où nous utilisons la réalité virtuelle de manière opérationnelle » (François Guillaume, EADS)
  • Quand la formation se décline au virtuel : l’exemple de GVT
  • Les exposants primés à Laval Virtual 2010
  • Réalité virtuelle et conception : méthodes (Base documentaire)
> Produits
  • Un tableau de bord entièrement virtuel
  • IBM fait un pas de plus vers le cerveau virtuel
  • Les nouveaux robots Eporo de Nissan imitent les bancs de poissons
  • Un nouveau système pour convertir les cartes 2D en 3D

Pour aller plus loin

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